Accomodements raisonnables

La vie à contre-Coran de Djemila Benhabib

Née en Ukraine et ayant grandi en Algérie, Djemila Benhabib a souffert de l’islamisation du pays dans les années 1990. Dans son livre Ma vie à contre-Coran, elle parle des dangers de l’islamisme politique contre les valeurs comme la tolérance et la liberté. Dossier Accommodements raisonnables.

Les Russes, le hockey et… la religion!

Danielle me montre le livre Le progrès au quotidien publié en 1988 chez Gaëtan Morin Éditeur. Son frère, Jean Simard, s’y retrouve, présenté comme directeur du personnel. On y voit deux photos et une entrevue. Dossier Accommodements raisonnables.

Débat sur la laïcité et les valeurs au Québec

Le projet de Charte sur la laïcité et les « valeurs québécoises », au Québec, donne lieu à des débats assez houleux. Les journaux et les sites Web s’emplissent de commentaires dont beaucoup souffrent d’intolérance, tout en qualifiant d’intolérantes les croyances qu’ils dénoncent. L’État québécois a ouvert là une boîte de Pandore. Dossier Accommodements raisonnables.

Accommodements raisonnables et les prisons

À l’intérieur des murs, nous sommes nous aussi soumis à la loi dérangeante des accommodements raisonnables. Dossier Accommodements raisonnables.

Baignades réservées aux femmes à Côte-des-Neiges

Ou quand les « fondamentalismes » ne sont pas que religieux, et que la liberté peut être menacée par ceux qui prétendent la défendre. Dossier Accommodements raisonnables.

Journalisme citoyen et les journalistes professionnels vu par Philippe Schnobb de Radio-Canada

Philippe Schnobb de Radio-Canada, suite au congrès des journalistes, a fait un blogue sur le journalisme citoyen. Je n’ai pas assisté à l’atelier dont fait référence M. Schnobb. J’étais dans un autre atelier sur les accommodements raisonnables. Cet atelier ou l’on tentait de comprendre tous les dérapages médiatiques sur cette question. Dossier Accommodements raisonnables.

Les accomodements raisonnables québécois

Si nous sommes ouvert et heureux pour un tel accomodement raisonnable pour un Québécois pur laine, le serions-nous tout autant pour un immigrant? Dossier Accommodements raisonnables.

Le secrétaire d’état au multiculturalisme Jason Kenney et les ordres professionnelles: le racisme canadien

La Presse Canadienne nous apprenait que le député conservateur et secrétaire d’état, Jason Kenney, blâme les organismes de réglementation professionnelle pour les difficultés qu’éprouvent les immigrants à faire reconnaître leurs diplômes au Canada. Dossier Accommodements raisonnables.

Voile islamique debat sur le port des signes religieux

C’est l’un des points de tension des débats actuels sur la religion : les signes religieux. Lorsque l’on parle de “signes religieux”, toutefois, il s’agit le plus souvent du voile islamique qui cristallise toutes les tensions autour de la religion musulmane, de la laïcité et des droits des femmes. Dossier Accommodements raisonnables.

Le traitement journalistique des accommodements raisonnables

Lors du congrès de la Fédération des journalistes du Québec (FPJQ), Raymond Viger a assisté à un atelier sur le traitement journalistique des accommodements raisonnables. Les animateurs s’entendent pour dire qu’il y a eu dérapage et lance la question suivante : « est-ce que les journalistes savent comment couvrir ce qui touche à la religion ? » Dossier Accommodements raisonnables

Hérouxville, André Drouin, Jacques Proulx et les accommodements raisonnables

Raymond Viger commente sur André Drouin et le code de vie d’Hérouxville, peu après le passage du maire à Tout le monde en parle. Dossier Accommodements raisonnables.

Écoles musulmanes à Montréal

À Montréal et en province, les écoles privées musulmanes essaiment et rencontrent un succès grandissant, augmentant chaque année le nombre de leurs inscrits. Dossier Accommodements raisonnables.

Les accommodements raisonnables, un policier et une chanson

Raymond Viger commente sur la chanson raciste écrite par un policier et, surtout, sur les réactions entraînées par cette chanson. Dossier Accommodements raisonnables

Les accommodements raisonnables

Raymond Viger commente sur les accommodements raisonnables. Le problème n’est pas les demandes des intégristes en elles-mêmes, mais le fait que la société et le gouvernement ne soit pas capables de prendre une position claire et de dire non lorsqu’il le faudrait. Dossier Accommodements raisonnables

Karine Goma, le CLSC et les accommodements raisonnables à Tout le monde en parle

Raymond Viger parle des accommodements raisonnables, une tempête dans un verre d’eau créée par des médias qui ne posent pas assez de questions aux bonnes personnes. Dossier Accommodements raisonnables

Voter à visage découvert

Dans la tempête des accommodements raisonnables, des femmes décident d’aller voter voilées. Est-ce ainsi que se pratique notre démocratie? Dossier Accommodements raisonnables

Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables

Raymond Viger rappelle que le but d’une commission, comme la commission Bouchard-Taylor, n’est pas de se quereller. Dossier Accommodements raisonnables

Les vitres teintées du YMCA et les accommodements raisonnables

Les vitres teintées du YMCA méritent-elles vraiment le scandale que les médias en ont fait? Dossier Accommodements raisonnables.

Laicite au Quebec

Inquiétude à propos de la laïcité au Québec: «il faut établir une charte de la laïcité», réclament un groupe qui s’organise. Dossier Accommodements raisonnables.

Mario Dumont et les médias

Raymond Viger se questionne sur Mario Dumont : oriente-t-il son parti en fonction de ce que les médias disent? Dossier Accommodements raisonnables

Prix Paris Hilton de la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ) remis à l’imam Said Jaziri

Commentaires de Raymond Viger sur la place importante laissée à l’imam Said Jaziri dans les médias. Dossier Accommodements raisonnables

Autres dossiers pertinents sur Religion et spiritualité:

Accomodements raisonnables

Coran  

Dalai Lama Bouddhisme 

Abonnement magazine Reflet de Société

Soyez le premier à commenter