Actualités scientifiques

Astronomie

Des citoyens à la NASA
En 2017, des citoyens ont prêté main-forte à la NASA. Pluton ayant perdu son statut de planète l’année dernière, mais les scientifiques soupçonnaient l’existence d’une neuvième. Elle aurait 10 fois la taille de la Terre et mettrait entre 10 000 et 20 000 ans à compléter son orbite autour du soleil.

Le télescope WISE a couvert le ciel, mais le territoire au-delà de Neptune reste encore peu étudié par manque de lumière. D’abord, des algorithmes ont préparé le travail en triant les images significatives. Puis, des tutoriels ont été mis à disposition des chasseurs d’étoiles en herbe pour les guider.

Plus de 60 000 personnes ont épluché des centaines de milliers de photos du ciel, travail qui a permis de garder 4 objets pertinent. Maintenant, les astronomes ont repris le relais en les observant depuis des télescopes.

Sources: Agence Science-Presse, Sciences et Avenir.

Archéologie

Des souris et des hommes
D’après de nouvelles découvertes, les souris cohabiteraient depuis au moins 15 000 ans avec les humains. Au-delà de l’anecdote, ces découvertes seraient une nouvelle preuve que l’homme avait déjà commencé sa transition vers un mode de vie plus stable et vers l’agriculture à cette époque. Car qui dit entreposage de nourriture, dit apparition de «souris domestiques».
Pour confirmer ces recherches, archéologues et anthropologues devront analyser à nouveau des sites archéologiques à la recherche d’ossements de souris.

Source : Agence Science-Presse

Santé

Tampon: l’ennemi intime
Le documentaire français Tampon: notre ennemi intime diffusé en 2017 a mis en lumière des éléments alarmants autour des tampons hygiéniques qu’utilisent les femmes.

Premier fait, aucun ingrédient n’est mentionné sur la boîte. Des tests ont été effectués auprès de produits de grandes marques en France, et une vingtaine de composants chimiques ont été détectés à de faibles niveaux. Notamment des dioxines, polluants persistants dans l’environnement et très toxiques (problème de procréation, développement, cancer…) selon l’Organisation mondiale de la santé. D’autres marques présentent des traces de DEHP, un phtalate pourtant interdit en Europe, suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Quelques mois plus tôt, un autre documentaire avait révélé avoir trouvé des traces de glyphosate (substance active du Roundup de Monsanto) dans des tampons hygiéniques.

Source: Sciences et Avenir.

Biologie

Inventaire planétaire
65 065 espèces d’arbres: c’est le chiffre obtenu suite à l’inventaire mondial réalisé par 500 instituts botaniques. Une initiative de Botanic Gardens Conservation International (BGCI) qui dura 2 ans.

L’organisme britannique a fait quelques constatations: 45 % des espèces d’arbres appartiennent à seulement 10 familles (celle des légumineuses arrivant en tête avec 5 405 espèces). Le BGCI a également constaté que 58 % ne sont présentes que dans un seul pays. Le Brésil arrive en tête de ce classement, notamment grâce à sa forêt amazonienne. La Colombie et l’Indonésie suivent dans le classement. Les îles, telles que Madagascar ou l’Australie, sont également un vivier d’espèces présentes uniquement sur un territoire.

Le recensement a permis de constater que 9 600 espèces sont menacées d’extinction et 300 sont au bord de la disparition avec moins de 50 individus recensés.

Source: Sciences et Avenir.

Environnement

Trump: retour vers le passé
Le nouveau président américain, Donald Trump, est connu pour son mépris de l’environnement et des écosystèmes. Il a notamment aboli l’interdiction de certaines pratiques de chasse et de pêche à l’intérieur de parcs naturels.

Il revient maintenant à chaque état de contrôler les pratiques. Résultat, en Alaska les chasseurs peuvent, par exemple, traquer les louves jusqu’à leurs terriers alors qu’elles allaitent leurs petits, ou encore s’attaquer à un ours en hibernation.

Source: Agence Science-Presse.

Histoire

Découverte de l’Amérique
Quand seraient arrivés les premiers hommes sur le continent américain? Cette question qui fait débat depuis longtemps dans la communauté scientifique vient d’être ravivée par un article publié dans la revue Nature. Des chercheurs ont trouvé des traces d’activité humaine datant de 130 000 ans en Californie. Soit plus 100 000 ans avant la date généralement admise.

Les scientifiques ont fait cette découverte en 2012 et ils ont passé les années d’après à trouver «les preuves extraordinaires» pour confirmer cette «annonce extraordinaire». Chose qu’ils considèrent faite aujourd’hui.

Source: Le Monde.

A propos Mélina Soucy 39 Articles
Éternelle indécise, je me suis tournée vers le journalisme, car je n'arrivais pas à choisir entre une carrière d'auteure ou de femme de sciences. Pour satisfaire mon insatiable curiosité, j'ai donc fait un baccalauréat en journalisme à l'UQAM. Passionnée de culture et d'enjeux sociaux, j'ai couvert de tout pendant ces trois années. J'ai pu me spécialiser en culture en écrivant et en étant rédactrice en chef du magazine le Culte, ainsi qu'en couvrant l'actualité artistique montréalaise pour Atuvu.ca. Les questions féministes et progressistes sont mes sujets de prédilection.

Soyez le premier à commenter