Archives du magazine communautaire Reflet de Société / Journal de la Rue

Archives Reflet de Société / Journal de la Rue

Prostitution

La prostitution est une problématique majeure de nos sociétés actuelles et soulève souvent d’autres problémes sociaux; vous trouverez ici des textes-témoignages alimentant le débat sur la prostitution, sur sa légalisation, et sa décriminalisation.

Gangs de rue

Les gangs de rue sont très présents à Montréal et sont responsables d’une bonne part de la violence qui s’y commet, mais aussi du trafic de drogue et de la prostitution. Derrière ces conséquences, on peut déceler des causes profondes de détresse chez une jeunesse marginalisée.

Jeu compulsif et gambling

Le jeu compulsif et le gambling sont des problématiques souvent occultées par les médias traditionnels, mais elles touchent pourtant près de 5% de la population du Québec et ont des conséquences dramatiques sur les personnes concernées et leur entourage.

Dépendance affective

Témoignage d’une personne ayant vécu la dépendance affective et les conséquences désastreuses, pour elle et ses proches, que cette dépendance méconnue entraîne, de l’amour à l’obsession.

Suicide

Le suicide est un sujet devenu tabou dans nos sociétés, car synonyme de faiblesse et d’égoisme; pourtant, à travers tous ces témoignages, on remarque que le suicide est à relier à un manque de confiance en l’avenir, un manque de compréhension de son entourage, et la conséquence d’un problème qu’on croit insoluble.

Décrochage

De l’école à la rue, le parcours peut être bref; le décrochage scolaire est plus facile que le raccrochage; le phénomène est très présent dans la société québécoise; quelles en sont les causes et les conséquences? Comment sortir du cercle vicieux dans lequel le décrochage peut entraîner les jeunes?

Alcool et drogues

L’alcool et les drogues sont devenus un sujet banal pour la jeunesse actuelle; pourtant, il s’agit de produits souvent nocifs et leur consommation est souvent démesurée. L’alcool et les drogues sont à la fois des causes et des conséquences de la marginalisation des jeunes.

Hypersexualité

Qui est resposable de l’hypersexualisation des jeunes? Vedettes, médias, parents, écoles, ou les jeunes eux-mêmes?

Avortement

Pour ou contre l’avortement? Malgré sa légalisation, juqu’à quel point l’avortement est-il vraiment disponible?

Médias et publicité

Les médias et la publicité ont envahi notre espace depuis de nombreuses années; certes, l’information est omniprésente, surabondante, partout. Mais elle donne aussi l’occasion de passer des messages plus controversés, en particulier sur des sujets comme le sexisme, l’incitation au jeu et à la consommation d’alcool. Ainsi, il reste toujours des médias de valeur dont le contenu gagne à être promu.

Religion et Spiritualité

Dans un monde où la religion a perdu beaucoup de son emprise et est fortement remise en question quant à certaines de ses positions (SIDA, sexualité…), quel rôle peut-elle encore jouer? Est-elle à même d’offrir des réponses à un certain malaise social?

Politique

La politique est-elle encore aujourd’hui au service des citoyens? L’intérêt général prime-t-il encore sur l’intérêt particulier? N’avons-nous pas glissé vers une façon de pratiquer la politique qui nous nuit plus qu’elle ne nous aide?

Communautaire

Il existe de nombreux organismes communautaires au Québec. Leur travail est varié et nécessaire à la conuite de notre vie de tous les jours et s’effectue dans une pluralité de domaines, qu’ils soient artistique, social ou environnemental.

Culture

Nous vivons dans un monde tissé de cultures diverses. Il est ici question de celles d’entre elles que l’on pourrait qualifier de culture urbaine ou culture de la rue (graffiti, Hip Hop, Break dance…) mais aussi de la culture québécoise dans son ensemble.

Économie familiale

Comment faire des économies? Quelles sont les arnaques dans lesquelles il ne faut pas tomber? C’est à ce genre de questions que l’on tente de répondre à travers quelques indignations et coups de gueule suscités par un systéme économique peu fiable.

Santé

L’essentiel, c’est la santé comme dirait l’autre. En effet, la santé et en particulier le système gouvernemental qui l’encadre constituent des thèmes primordiaux dans le discours publique. Quelles sont les grandes avancées dans le domaine? Quels sont les problèmes rencontrés quant à l’accés aux soins?

Sexualité

La sexualité n’est plus tabou aujourd’hui et est même devenu banale, s’invitant dans tous les débats. Notre société se trouve par conséquent aux prises avec de nouveaux problèmes comme l’hyper sexualisation ou, par lien indirect, comme le fléau du SIDA.

Commerce équitable

Ce nouveau système de commerce commence à avoir prise sur nos habitudes de consommation, conséquence de la valorisation grandissante du développement durable, de la traçabilité des produits, et de l’aide aux pays défavorisés par le systéme capitaliste et les avancées du néo-libéralisme.

Cyberdépendance

Avec le développement de l’Internet, on a aussi créé une nouvelle drogue via en particulier les forums de discussion, témoignage poignant mis à la sauce futuriste mais tellement contemporain.

Économie

L’économie est majeure dans nos sociétés contemporaines, certains de ses aspects et de son utilisation sont répréhensibles et les diverses crises qu’elle a traversé et qu’elle traverse sont inéluctablement des démonstrations d’un déréglement.

Graffiti

Le graff, les graffeurs et le Graffiti sont mal connus du grand public, pourtant cet art de la rue mérite sa place. En particulier à Montréal où il existe une très grande et bonne communauté de ces artistes.Le besoin d’expression sauvage de ces jeunes a du mal à trouver des espaces pour le faire.

Hip-Hop

Le Hip-Hop est devenu bien plus qu’un simple style musical, il transporte des valeurs et appartient définitivement aux jeunes des rues. La communauté qui s’est créée doit aussi se démarquer de valeurs qui la font paraitre sexistes et violents bien que souvent fortement victime de discrimination et profilage.

À la découverte des magazines d’ici

Chronique permettant de découvrir des publications québécoises francophones par l’entremise de nos journalistes qui sont allés rencontrer les rédacteurs, photographes et journalistes d’autres magazines travaillant en général dans des domaines qui nous touchent de près.

Famille

La famille est la cellule de base de nos sociétés, textes et témoignages sur les nouveaux problémes existant dans la famille autant d’un point de vue de la jeunesse que de nos aînés, et à la découverte de nouveau modéle familial.

Taxage

Le taxage est un phénomène sûrement peu assez traité, et le traitement qui en est fait est souvent erroné, avec une volonté de stigmatiser la le taxé et non le taxeur. Présentation d’une association de lutte contre le taxage et d’une critique de la façon dont ce probléme est traité.

Environnement

Ce mot est à la bouche de tout le monde en ce moment, l’Environnement, le Biologique, le Recyclage, tout cela fait parti de notre quotidien. Quelques expériences de personnes qui se battent afin de sauvegarder notre planéte pour les générations futures, et d’autres qui se servent de ce combat à des fins moins louables.

Toxicomanie

La toxicomanie recouvre toutes les dépendances (alcool, drogues, médicaments…) et surtout les conséquences (prostitution, violence…). Comment les jeunes tentent ils de s’en sortir? Quelles sont les mesures qu’il faudrait prendre pour pouvoir lutter contre la drogue dans son ensemble (cocaine, pot, crack…)?

Homosexualité

Bien que mieux accepté aujourd’hui, l’homosexualité reste encore source de discriminations et d’inégalités flagrantes dans notre société, ces textes reviennent sur des sujets importants tels que l’homoparentalité, l’amour anal, la relation de couple…

Protection du consommateur

Le consommateur se voit souvent démuni face aux grandes multinationales de la grande distribution mais aussi connaissent rarement leurs droits et les recours possibles quand ils se sentent victimes d’une injustice. Voici quelques enquêtes, témoignages et conseils pour faire face à des soucis malheureusement trop courant.

MTS-Sida

Le SIDA tue encore, cette réalité est trop souvent oublié par nos jeunes et moins jeunes, pourtant il suffit d’un oubli pour en être victime. Comment lutter contre les préjugés entourant cette épidémie? Et quelles sont les dispositions à prendre dans les milieux à risque (prostitution, toxicomanie…)?

Loto-Québec

Loto-Québec est la société nationale régissant les jeux, la loterie et les casinos au Québec, c’est aussi la compagnie qui ne veut pas reconnaitre le rôle qu’elle joue dans le probléme du jeu compulsif dans la Belle Province, retrouvez des textes sur la non-implication de Loto-Québec dans la problématique du jeu compulsif.

Coopérative

La coopérative est une entreprise qui prend en compte les avis et les besoins de sa clientéle de manière démocratique en attribuant un réel pouvoir aux consommateurs. On en retrouve plusieurs au Québec dans la jeunesse, la santé et la banque.

Break-dance

Le break-Dance est è la fois un sport et un art. Relié à la culture de la rue, il prend ses racines dans le Hip-Hop, il est aujourd’hui encore très pratiqué par les jeunes et est souvent un moyen d’expression et de plus en plus de jeunes se hissent à de hauts niveaux. Montréal abrite une grande commnautés de breakers.

Rap

Le rap est le symbole même de la jeunesse marginalisée, de la volonté d’expression d’un groupe de personnes trop souvent pas écoutés. .

L’industire musicale du rap est en plein essor au Québec bien qu’il n’y est pas toujours facile d’y faire sa voie vu la quantité d’artistes déjà sur les scénes.

Justice

La justice est un domaine important dans nos démocraties occidentales contemporaines, seulement il ne faut pas oublier que nos jeunes marignalisés de 12 à 17 ans font aussi des infractions et souvent ils manquent d’accompagnement dans ce système souvent obscure, de plus les condamnations ont parfois des conséquences graves sur l’entourage proche en plus de la difficulté sociale d’assumer les prisonniers.

Éducation

L’éducation est un vaste et vague sujet soulevant de nombreuses questions, que ce soit le décrochage scolaire, la façon d’enseigner et de donner le goût des études, le contenu de l’enseignement, et sur ce qui doit êtredit ou non dans l’enceinte de nos écoles.

Bénévolat

Le bénévolat est la maniére d’aider les autres tout en s’aidant soi-même, que ce soit dans des organisations caritatives, humanitaires ou communautaires, il est important que le bénévolat progresse dans une société de plus en plus individualiste.

Jeu compulsif et gambling

Gamblers anonymes est une association au même titre que les alcooliques anonymes sauf que leur dépendance est le jeu, la loterie, les paris et autres casinos. Aussi nommé GAM-ANON, son travail au Québec est reconnu bien que fastidieux.

Internet

En une dizaine d’années, Internet est rentré dans nos vie par tous les bords, outil essentiel de la communication, il peut aussi être mal employé ou de façon abusive par de jeunes consommateurs non avertis.

Santé mentale

La santé mentale est un sujet encore tabou aujourd’hui alors que de plus en plus de gens souffrent de déficiences intellectuelles, ici deux sujets sont traités, le probléme de la schyzophrénie et la réintégration de déficients intellectuels par le théatre et la mise en scène.

Criminalité

Qu’est ce qui est un crime? Quand est ce que l’on dépasse le stade de la légalité? Peut on tout légaliser? Ces questions sont importantes à traiter, en particulier à Montréal où ce probléme existe réellement avec en plus la composante des gangs de rue que l’on ne peut pas ne pas prendre en compte.

Chronique du prisonnier

Cette section rassemble quelques uns des nombreux textes écrits par Jean-Pierre Bellemare, détenu maintenant libéré sur les conditions de détention au Québec, les mesures prises pour la défense et la reconnaissance des droits des prisonniers…

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.