Assurance privée au Québec

Assurance privée au Québec

Se magasiner une assurance maladie

Coût d’une femme

Je n’ai jamais pensé à changer de sexe. J’ai toujours pensé qu’être une femme était fantastique et que mère nature avait fait un choix fantastique. Puis vint le jour où j’ai dû me magasiner une assurance maladie…

Delphine Caubet dossiers SantéÉconomie.

assurance maladieÇa fait plusieurs années que je me promène sans assurance complémentaire. Je sais bien que c’est pas le truc le plus malin au monde, mais quand on est dans la vingtaine, ce n’est pas le genre de chose qui se trouve en haut du budget.

Puis on vieillit, la trentaine approche et on se dit qu’il vaut mieux prévoir à l’avance. C’est le FPJQ (fédération professionnelle des journalistes du Québec) qui m’a donné le coup de pied aux fesses pour me lancer.

Dans la jolie enveloppe contenant ma nouvelle carte de presse se trouvait un courrier pour des assurances. Ça a l’air qu’être pigiste, c’est mal couvert.

Détail qui tue

Étant donné que je suis en bonne santé, non fumeuse et éduquée (parait-il que ça joue), je ne pensais pas me ruiner. Un détail m’avait échappé: je suis une femme.

À ma grande surprise, les femmes paient plus cher les assurances que les hommes! Mon premier réflexe a été d’accuser notre durée de vie plus longue. Mais que ni ni! Le coupable est plus perfide que ça…

L’argument que l’on m’a donné est que les femmes auraient davantage d’arrêts de travail. Plus sensibles aux dépressions (entre autres) parait-il…

Unisexe

Après quelques recherches, j’ai découvert que l’Allemagne avait instauré les tarifs d’assurance unisexe depuis 2012. Pour éliminer les discriminations, disent-ils.

Une bien belle idée. Car en 2015, me semble qu’il n’y pas que les femmes qui sont touchées par le burnout. Sans parler des frais de grossesses, qui bien qu’elles touchent personnellement les femmes, sont quand même le résultat d’un homme et d’une femme!

Quant à moi, je continue mes recherches dans l’espoir de trouver la perle des assurances.

Autres textes sur Santé

Liberté… Un sourire intérieur

livre liberté poésie recueil sourire intérieurUn livre de poésie de 128 pages. Liberté politique, liberté journalistique, liberté émotionnelle… Toutes les couleurs de la liberté, individuelle et collective.

Une belle suite pour mon premier livre de poésie, Après la pluie… Le beau temps. Parce qu’après la crise… on peut trouver la liberté… sa liberté.

Liberté… Un sourire intérieur. Une façon de souligner les 5 000 exemplaires vendus du premier livre Après la pluie… Le beau temps.

Même prix que le premier livre publié en 1992 avec le même nombre de pages et écrit avec le même amour: 9,95$.

croissance personnelle développement personnel cheminement guide recueilAprès la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Au coût de 9,95$ chacun de ces livres sont disponibles par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009

Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Soyez le premier à commenter