Catherine Dagenais

catherine-dagenais-bistro-ste-cathQuand on dit que la musique rapproche les cœurs, c’est indéniablement ce qui est arrivé à Catherine Dagenais et Shaun Pouliot. Ces deux jeunes amis d’une vingtaine d’années se connaissent depuis seulement un an, mais forment déjà un binôme rodé, aussi complice sur la scène que dans la vie.

En 2014, lorsque Catherine a approché pour la première fois Shaun, tous deux sont encore au cégep et se préparent à monter sur les scènes de la province. La demoiselle apprécie le style du guitariste, tandis que lui accroche sur les mélodies de la chanteuse.

Entre quelques regards complices et une tape sur la jambe, Catherine et Shaun plaisantent sur le rapport de ce dernier aux paroles des chansons : « Parfois je peux mettre 3 mois avant de les comprendre » plaisante-t-il. Avec nonchalance, Catherine s’amuse sur ce manque d’attention, tandis que le jeune homme précise qu’il ne pourrait pas jouer sur quelque chose qui ne le rejoint pas.

Leur amitié, en plus de les faire avancer réciproquement dans leur carrière, a permis à ce guitariste anglophone de peaufiner ses connaissances en chanson française. Car Catherine Dagenais, c’est un peu notre Ariane Moffatt du bistro. Elle écrit et compose ses chansons qui se déclinent pour le Ste-Cath par la seule présence de son guitariste fétiche et elle-même.

Mais Catherine n’est pas le genre d’artiste « sans-le-sou » comme plaisante le binôme. La demoiselle a de l’ambition : « J’ai compris que pour recevoir l’argent et pas que ce soit les autres, il fallait prendre les choses en main. » Alors l’essentiel du temps, Catherine fait office d’agent. Non seulement elle a suivi des cours de gestion de carrière, mais en plus elle consulte de temps à autre une spécialiste pour l’aiguiller.

Et face à tant d’ambition, la famille de Catherine n’a pas d’autre choix que de la soutenir. Mais la chanteuse doit reconnaître qu’elle est aussi extrêmement chanceuse sur le plan personnel. Les membres de sa famille sont ses premiers admirateurs. Pendant ses shows au bistro, tous sont présents et ne manquent pas une représentation. Il faut dire que la musique, c’est dans le sang des Dagenais & Co. Sa mère a effectué un baccalauréat en guitare classique quand elle était à l’université, tandis que Catherine a pris l’habitude de jouer et de chanter avec son frère depuis qu’ils sont jeunes.

Au final, Catherine est la seule à avoir choisi la musique comme carrière. Sa mère, en plus d’être sa première auditrice quand elle compose une nouvelle chanson, a aussi été celle qui l’a encouragée à faire son secondaire dans un programme de comédie musicale. Catherine en rêvait, y pensait, mais avait peur « que ça devienne plat de chanter des tunes imposées à longueur d’année. » Au final, le choix lui a réussi puisqu’elle a persévéré en faisant une technique en interprétation. Le destin se faisant, c’est ainsi que Catherine et Shaun se sont rencontrés et qu’elle a pu lui faire la grande proposition de devenir son musicien, l’irremplaçable qui se tient à ses côtés quoiqu’il advienne.

Comme beaucoup d’autres artistes, Catherine et Shaun ne peuvent pas encore vivre de leur art. Et ce n’est pas faute de mettre du cœur à l’ouvrage. L’année dernière, ils ont fait une cinquantaine de concerts à Montréal, comme sur la Rive-Nord, qui est leur nouveau terrain de jeu. Leurs expériences à Terrebonne et Sainte-Rose ont été tellement positives qu’ils projettent de jeter leur dévolu sur la Rive-Sud. Québec accroche toi, Catherine et Shaun débarquent !

En attendant, ces deux amis ont dû se rendre à une autre évidence. Jouer dans les bars et les restaurants, ça ne paie pas un loyer. Alors ils ont formé leur duo officiel Sea Monsters pour des évènements corporatifs. Même s’ils doivent faire essentiellement des chansons d’ambiances, ces contrats ont le double avantage de mieux payer, tout en leur permettant de se faire de nouveaux contacts.

L’ironie de la situation est que Catherine ignorait totalement où elle mettait les pieds à l’automne 2014 lorsqu’elle approcha Raymond Viger pour monter sur sa scène. Elle ignorait qu’elle se produirait sur la même scène que Pascal Dufour ou Sule Heitner. Que ces artistes ne seraient pas uniquement des images trônant fièrement sur les napperons des tables, mais qu’ils seraient des personnes de chair et de sang participant activement à la vie de cette scène d’Hochelaga-Maisonneuve.

Le Bistro socialement engagé

Avec son ambiance chaleureuse et sa cuisine mariant terroir et création, Bistro Le Ste-Cath offre une scène culinaire et artistique de choix.

Que les artistes soient issus des arts visuels ou littéraires, underground ou conventionnels, le Bistro sera le point de rencontre des arts à Montréal.

Son personnel accueillant aura à cœur de vous faire vivre la plus agréable des expériences. Profitez de sa terrasse et de sa salle pour apprécier l’ambiance et les spectacles.

Bistro Le Ste-Cath est idéal pour les soupers entre amis, les mariages, dîners d’affaires…

100% des profits reversés

Bistro Le Ste-Cath est le nouveau né de l’organisme communautaire Journal de la Rue.

Actif depuis près de 25 ans dans l’intervention auprès des jeunes marginalisés, l’organisme s’est diversifié au fil du temps pour devenir également une couveuse d’artiste.

Sa galerie située au Café Graffiti, au 4237 rue Ste-Catherine Est, est également un milieu de vie pour les jeunes. Qu’ils fassent de la danse, du graffiti, de la musique… tous y trouvent une place pour s’exprimer.

Au fil du temps, l’organisme a évolué pour soutenir les jeunes et les a aider à se professionnaliser. Aujourd’hui, ils produisent, exposent… et sont reconnus dans leur domaine !

Bistro Le Ste-Cath est la continuité naturelle du Journal de la Rue.

Raymond Viger, directeur général : « Manger au Bistro Le Ste-Cath permet de soutenir l’intervention auprès des jeunes. 100% des profits sont reversés au Café Graffiti. »

Arianne Moffat, Stevie Wonder, Jackson 5, Ella Fitzgerald avec Catherine Dagenais et Shaun Pouliot

Dès son plus jeune âge, Catherine baigne dans la musique francophone. Alors, aujourd’hui, chanter Aznavour ou Brel est tout à fait naturel pour l’artiste

Catherine Dagenais et Shaun Pouliot au Ste-Cath

La jeune femme est dans la lignée du Godfather of Soul, James Brown, en produisant ses spectacles, en étant propriétaire des bandes maîtresses d’enregistrements. Catherine Dagenais a.k.a l’entrepreneuse.

Catherine Dagenais interprète Arianne Moffat, Stevie Wonder, Jackson 5, Ella Fitzgerald…

Ses quelques années de cheminement ont fait de Catherine une auteure, compositrice, interprète et productrice complète et décidée à braver l’adversité.

Spectacle Soul, Jazz et RnB avec Catherine Dagenais

Par la suite, elle découvre avec enchantement Stevie Wonder, Jackson 5, Ella Fitzgerald et tant d’autres que Catherine interprète avec une approche bien à elle. Sans oublier les influences des artistes émergents québécois tels que Pascale Picard et Ariane Moffatt.

Rajout d’une supplémentaire pour Catherine Dagenais

Devant l’ampleur des réservations pour le lancement du mini album de Catherine Dagenais, pour en arriver à satisfaire son nombreux public, une supplémentaire est rajoutée.

Lancement mini album de Catherine Dagenais au Ste-Cath

C’est durant ces années que Catherine comprend la signification de la musique et de la scène pour elle et qu’elle décide d’en faire son métier.

Souper-spectacle avec Catherine Dagenais au Ste-Cath

La jeune femme est dans la lignée du Godfather of Soul, James Brown, en produisant ses spectacles, en étant propriétaire des bandes maîtresses d’enregistrements. Catherine Dagenais a.k.a l’entrepreneuse.

Catherine Dagenais; de Charles Aznavour à Elton John

C’est durant ces années que Catherine comprend la signification de la musique et de la scène pour elle et qu’elle décide d’en faire son métier.

Catherine Dagenais en spectacle au Ste-Cath

Elle passe son secondaire dans un programme intensif de comédie musicale. Elle a la chance de faire un spectacle à la salle Maisonneuve de la Place des arts grâce à un concours auquel la troupe participe. C’est durant ces années que Catherine comprend la signification de la musique et de la scène pour elle et qu’elle décide d’en faire son métier.

Catherine Dagenais et Shaun Pouliot au Bistro Le Ste-Cath

Prochain spectacle de l’artiste Catherine Dagenais au Bistro le Ste-Cath, le 28 novembre, accompagné par Shaun Pouliot.

Auteur – compositeur – interprète; Catherine Dagenais

 

Autres dossiers complémentaires