Coopérative

 Merci de visiter notre Boutique équitable ainsi que le Bistro le Ste Cath qui servent au financement de nos actions auprès des jeunes.

On parle enfin des coopératives de santé!

Les coopératives de santé existent depuis maintenant 25 ans. Elles demeurent cependant un sujet peu abordé, notamment par les politiciens. Dossier Coopérative.

Bistro In Vivo ferme

Après 9 ans d’existence, Bistro In Vivo, situé dans Hochelaga-Maisonneuve (est de Montéal), tire sa révérence. À compter du 14 juin 2014, le Bistro Le Ste-Cath va prendre la relève. Dossier Coopérative.

Un déjeûner pas d’omelette, ni d’oeufs ordinaires

J’ai cherché les omelettes ou les traditionnels 2 oeufs bacon ou autres présentations de déjeûners bîn ordinaire! Rien trouvé dans le menu. Dossier Coopérative.

Bistro In Vivo Hochelaga-Maisonneuve

Situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, le Bistro In Vivo a été mis sur pied par 3 femmes passionnées, engagées, polyvalentes, animées d’un désir de changer le monde, leur monde. Un souci de s’impliquer dans la vie, le développement et la revitalisation de leur quartier. Et surtout, de prendre leur vie en main. Dossier Coopérative.

Bistro In Vivo, coopérative de travail

Quand Annie Martel a cofondé avec sa sœur Karine le bistro et salle de spectacleIn Vivo, en 2004 elle s’est sentie accueillie à bras ouverts par le milieu commercial de la rue Sainte-Catherine Est. Dossier Coopérative.

Coopérative de santé et médecins à domicile: Jonquière Médic

Santé alternative; Jonquière Médic. Coopérative de santé et médecins à domicile. Dossier Coopérative.

La coopérative de santé

Avec l’aide de la population, deux médecins qui pratiquaient à la clinique Aylmer-Lucerne créent une coopérative de santé. C’est une occasion pour la population de s’impliquer dans le processus, ce qui contribue au succès de la coopérative et au désengorgement des hôpitaux. Dossier Coopérative.

Un médecin récalcitrant

Entrevue avec le Dr Bernard Gélinas, de la Coopérative de santé d’Aylmer. Il dénonce le fait que le citoyen n’est pas maître de la santé, dont la responsabilité revient d’abord au ministre. Ceux qui gèrent le système sont des fonctionnaires, pas les citoyens qui l’utilisent. Avec 4500 membres, cependant, la clinique a de quoi faire face au ministère, ce qui n’est pas le cas d’une petite clinique de 4 ou 5 médecins. Dossier Coopérative.

Et si on changeait le monde

Le magazine À go permet au public de s’informer sur l’entreprenariat social au Québec. Ce type d’entreprenariat vise à trouver des solutions concrètes à une problématique sociale ou environnementale préciseDossier Coopérative.

Jean-Pierre Girard, la santé et les coopératives

Jean-Pierre Girard publie un livre qui examine divers aspects du système de santé au Québec. Il nous emmène à se questionner sur la situation actuelle et sur les alternatives, comme les coopératives de santé. Dossier Coopérative.

Réfugié au Saguenay

Au Québec, la majorité des immigrants s’installent à Montréal, mais la métropole ne peut accueillir la totalité de ceux-ci. Entretien avec une femme venue de Colombie pour s’installer à Jonquière. Elle partage ses craintes, mais surtout parle de ceux qui l’ont aidé à s’intégrer. Dossier Coopérative.

Santé: le citoyen met la main à la pâte

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, ouvre la porte au privé dans la santé, avec un plan de collaboration entre l’état et les cliniques privées. Selon la PDG de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, cependant, cela règlerait des problèmes d’administration et non des problèmes de coût, car la Santé coûte cher au gouvernement. Ne devrait-on pas miser sur des alternatives comme les coopératives de santé, dans lesquelles les citoyens ont leur mot à dire? Dossier Coopérative.

La coopérative de santé: le citoyen prend en main son bien-être

En 2004, une coopérative de santé a vue le jour à Gatineau. Gérée à la fois par les citoyens et par le personnel, elle montre que la collaboration entre le public et les professionnels est très efficace pour gérer une clinique médicale. Ne devrait-on pas encourager les coopératives de santé pour aider à désengorger les urgences des hôpitaux? Dossier Coopérative.

Notre système de santé, autrement jean-pierre girard

Les médias nous rappellent constamment les problèmes de notre système de santé. Le gouvernement, quant à lui, regroupe les petites cliniques avec les plus grands centres, de sorte que les CLSC se font de plus en plus rare. Quelles actions les citoyens peuvent-ils poser pour aider à enrayer les problèmes de la santé au Québec? Dossier Coopérative.

Micro-crédit: quand les banques disent non…

Le micro-crédit permet aux gens dit à risque de faire des emprunts. Les entreprises, connues au Québec sous le nom d’organismes de crédit communautaire, s’assurent de la viabilité des projets qui leur sont présentés et proposent de l’aide aux clients afin de les aider à mener à terme leur projet. Dossier Coopérative.

Trois femmes d’action environnement

Histoire du Bistro In Vivo, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et créé par trois femmes dynamiques. Le bistro sert de scène aux artistes de la relève et offre un menu composé de produits locaux. Dossier Coopérative.

Jeune fille en détresse réinsertion voilier saguenay lac st-jean

Un regard sur le groupe Coderr, un organisme qui œuvre auprès des jeunes marginalisés. Une jeune femme partage son vécu : ses difficultés avec la drogue et l’aide que lui a apporté un projet de construction de voilier. Dossier Coopérative.

Naissance d’une coopérative jeunesse

Création d’une coopérative jeunesse à Fermont. Cette coopérative permet aux jeunes non seulement de gagner des sous, mais aussi de développer leur sens des responsabilités et des compétences de travail. Dossier Coopérative.

Privatisation de la santé, Claude Castonguay, Québec Solidaire et Arnold Relman

Commentaires du rédacteur en chef sur les dangers de la privatisation du système de santé. Dossier Coopérative.

Le premier ministre Jean Charest corruptible?

Des détails sur le salaire de Jean Charest sont rendus publics. Est-ce dire que le premier ministre est facilement corruptible? Dossier Coopérative.

Pourquoi je ne voterai pas pour le Parti Libéral de Jean Charest

Raymond Viger commente sur certaines actions du Parti Libéral du Québec, notamment concernant la vente du Mont Orford et la santé alternative. Dossier Coopérative.

Crise et croissance d’un organisme

Un regard sur les crises de croissance d’un organisme, plus particulièrement dans le cas du Journal de la Rue. Dossier Coopérative.

Dumont, Boisclair, Charest et le débat des chefs

Raymond Viger commente sur le débat des chefs, qui l’a déçu sur plusieurs points. Dossier Coopérative.

Dossier Économie 

Dossier Économie familiale

Dossier Commerce équitable

Dossier Coopérative

Dossier Politique 

Dossier Banque  

Dossier Cartes de crédit et les consommateurs 

Bistro le Ste-Cath: la plus belle terrasse du quartier

bistro le ste-cath in vivo restaurant est montréal hochelaga-maisonneuve4264 Ste-Catherine est, Montréal. QC. H1V 1X6 (514) 223-8116 bistro@le-ste-cath.com

Fermé les lundi. Mardi au vendredi, de midi à 22 heures, le samedi de 10:00 heures à 22:00 heures. Le dimanche de 10:00 à 14:00 heures.

Les 5 à 7 du mardi au vendredi. Les brunchs les samedi et les dimanche.

Bistro le Ste-Cath, le bistro socialement engagé. 100% des surplus servent au financement de notre intervention auprès des jeunes.

     Noel des campeurs au Bistro Le Ste Cath

     Où manger et quoi faire dans Hochelaga-Maisonneuve

     Bistro In Vivo ferme, Bistro Le Ste-Cath prend la relève

     Humour et Soirées marrantes au Bistro In Vivo

     Fabienne Nozerand expose au Bistro le Ste-Cath

 

1 Rétrolien / Ping

  1. sommaire