Miguel Fenton, chaude soirée latine

Rythme endiablé, ballades entraînantes et ambiance latine festive. Voilà ce qui décrit le mieux la très énergique performance du percussionniste Miguel Fenton et de ses musiciens au Bistro le St-Cath.

Dans la salle bondée du Bistro, l’ambiance était chaleureuse et animée alors que plusieurs se réunissaient en famille ou entre amis pour casser la croûte. Un rendez-vous plus que parfait pour le percussionniste de renommée internationale Miguel Fenton et ses musiciens, qui ne manquèrent pas de réchauffer les lieux dès les premières notes. Vêtu d’un ludique costume et d’un surprenant béret rouge à motif tartan, M. Fenton était prêt à voler la vedette et souhaitait visiblement faire danser joyeusement la foule.

Originaire de la République dominicaine, Miguel Fenton a assurément le rythme dans le sang. Il cumule de nombreuses années d’expérience en plus d’avoir joué aux côtés de plusieurs grands musiciens.
Ce vétéran de la chanson cadencée s’intéresse principalement à la dimension fusionnelle de la musique, combinant jazz, rythmes latins et folklore dominicain. Expert en percussions et vocaliste à ses heures, il a participé ces dernières années à plusieurs tournées à travers le Québec, les États-Unis, l’Europe et l’Asie.

Ses multiples voyages et rencontres lui ont aujourd’hui permis de proposer en spectacle un style musical riche, amalgamant diverses influences latines dont le merengue, la salsa, le bachata et les rythmes afro-dominicains.

Miguel Fenton a actuellement à son actif deux albums où l’on retrouve ces styles musicaux qu’il affectionne. Chose certaine, il est aussi un artiste intuitif qui a su comprendre l’importance d’avoir plusieurs cordes à son arc. En plus de proposer différentes formules de spectacles personnalisés et adaptés au besoin de ses clients (performance solo, trio latin jazz, trio latin commercial), le musicien donne également des cours privés de percussions ainsi que des ateliers de coaching.

Sur la scène surchargée du Bistro le St-Cath, le percussionniste donnait le rythme, confortablement installé aux congas et accompagné de ses musiciens. Clavier, timbales, carillon et percussions en tout genre s’ajoutaient énergiquement à la performance de Miguel. Le chanteur principal qui l’accompagnait, vigoureux et passionné, entrainait la foule à taper des mains, à chanter et à danser, et celle-ci lui rendait bien! Le «conguero» (terme signifiant «joueur de conga») maintenait quant à lui la cadence, entrainant également la foule à la participation.

L’ambiance était à la fête et les interprètes, souriants et confiants. Passant de la très célèbre pièce merengue Suavemente d’Elvis Crespo au classique pop du temps des fêtes Feliz Navidad de Jose Feliciano, le répertoire de type «verre d’oreille» de Miguel Fenton et de ses camarades était sans aucun doute accessible et apprécié de tous.

La prestation musicale fut amusante malgré une musique légèrement forte et une rythmique des instruments qui manquait quelquefois de synchronisation.

Somme toute, le spectacle de Miguel Fenton et ses musiciens fut un succès. Du rythme impétueux, du professionnalisme sur scène et de l’intarissable énergie du groupe d’artistes résultait une performance empreinte de générosité et de joie de vivre. Un remède qui s’est avéré parfait pour chasser la grisaille.

Soyez le premier à commenter