En DIRECTion du Vietnam

Par Isabelle Larose

Vietnam 2009

«N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.» (Henry de Monfreid)

Nous sommes dix finissants du programme Art et technologie des médias (profil journalisme) du Cégep de Jonquière. Nous nous envolerons au Vietnam en mai prochain afin de vivre une expérience de journalisme à l’étranger. Ce projet, que nous avons élaboré de A à Z, ne se déroule pas dans un cadre scolaire. Chaque étudiant a personnellement décidé de s’y investir.

drapeau vietnamien

Ce voyage durera un mois au cours duquel nous sillonnerons les routes vietnamiennes dans l’optique de produire une revue à notre retour. Ce faisant, nous pourrons mettre en application les notions apprises au cours de nos trois années de formation.

Un projet semblable a eu lieu l’an dernier, cette fois au Costa Rica. Cinq finissants du Cégep de Jonquière ont eu la chance de partir un mois en Amérique centrale et ont produit une revue, en partenariat avec la revue montréalaise Reflet de société. Les jeunes adultes ont eu droit à un numéro complet (hors-série) pour publier leurs articles. Comme le projet a été couronné de succès, le rédacteur en chef du magazine, Raymond Viger, nous offre la même opportunité.

Bien entendu, pour arriver à ce produit final, nous avons beaucoup de choses à réaliser. Nous devons organiser consciencieusement notre voyage : établir un itinéraire, prendre contact avec des personnes ressources, s’occuper de la logistique et, évidemment, amasser les fonds nécessaires grâce à des campagnes de financement. Plusieurs heures ont déjà été investies dans ce projet qui nous tient tous à cœur. Nous sommes bien conscients que la réussite de ce projet est garante de notre implication constante et ce, jusqu’à la publication de la revue.

Ce projet sera bénéfique autant sur le plan personnel que professionnel. On dit que les voyages forment la jeunesse et nous sommes convaincus que notre expérience confirmera ce dicton. Le fait de perdre tous ses repères et de découvrir d’autres réalités culturelles permettra d’ouvrir nos horizons. D’un point de vue journalistique, ce voyage nous permettra de nous exercer à rapporter, le plus fidèlement possible, nos observations dans le but de les transmettre au public.Le projet En DIRECTion du Vietnam nous fournira une expérience concrète et unique de journalisme international, occasion qui ne pourra que confirmer notre passion pour ce métier.L’équipe du projetCynthia Assandas, Mélanie Bergeron, Valérie Carrier, Catherine Dufour, Isabelle Larose, Valérie Lessard, Kathy Poirier, Isabelle St-Jean, Martin Thiboutot, Jessika Tremblay

 

Soyez le premier à commenter