Street Gang

Un blood abandonne son foulard

Général a passé près de 15 ans de sa vie au sein des Rouges, un gang de rue. Il y a trouvé une deuxième famille, soudée par des liens très serrés. En quittant le gang, c’est toute sa vie qu’il perdait. Général devait faire ses adieux à ses amis, à l’argent, à la reconnaissance et à l’attention du sexe opposé. Dossier Street gang.

Le business de la guerre dans les gangs de rue

La vie de Général dans les gangs de rue a commencé au primaire, alors qu’il s’amusait à personnifier ses aînés. Puis, dès le secondaire, il s’identifie aux plus vieux en se bagarrant avec les ennemis de son clan. Dossier Street gang.

Un Blood remise son bandeau rouge et quitte le gang de rue

Général a grandi au sein de la famille des Rouges. À 9 ans, il commence à les représenter. Adolescent, il mène la guerre contre les ennemis jurés de son clan, les Bleus. Dossier Street gang.

Un membre de gang de rue en prison

Général célébrait son 18ème anniversaire en grand. Lui, le caïd sans peur et au portefeuille sans fond, méritait une fête digne des rois. Dans un hôtel loué pour l’occasion, ses amis et lui se promettaient un party qu’aucun n’oublierait. Dossier Street gang.

Les gangs de rue un remède au suicide?

La gravité des gestes commis par les jeunes membres de gangs, des adolescents de 14, 15, 16 ans, fait froid dans le dos. Cette violence est difficile à justifier. Pourtant, certains de ces jeunes sont aux prises avec le désespoir lorsqu’ils s’engouffrent dans cette violence. Dossier Street gang.

Blood VS Crips, la guerre des gangs de rue

Général a fait son entrée dans l’univers des gangs de rue en voulant défendre son clan. Au début du secondaire, son appartenance se traduisait par de violentes bagarres contre les ennemis de sa famille, les Bleus. Dossier Street gang.

Guerre de gangs à Calixa-Lavallée

Les petits Rouges sont inscrits à l’école secondaire Calixa-Lavallée. Un établissement à cheval entre les quartiers Montréal-Nord et Pie-XI. Dossier Street gang.

Le gang de rue comme famille

Général est né en République démocratique du Congo à l’époque du dictateur Mobutu Sese Seko. Il débarque au Québec avec ses parents à l’âge de deux ans. Dossier Street gang.

Histoire des gangs de rue

La première génération des Rouges s’appelait les Master B en l’honneur de celui qui les a créés, un dénommé Beauvois. Ils ont formé la deuxième génération du clan, les Bogars. Dossier Street gang.

Comment sortir d’un gang de rue?

À travers les yeux de Général, vous pourrez y vivre son adhésion au Blood, la guerre contre les motards, la mafia et les Crips, les impacts sur la famille, la sortie de Général des gangs de rue ainsi que son avenir. Dossier Street gang.

Gangstérisme, Hip Hop et gang de rue

Les adeptes de la culture hip-hop ne passent pas inaperçus. Pantalons au ras des fesses, chandails amples aussi longs que des robes, bijoux style «bling-bling», démarche trop cool pour être naturelle, avec en prime une attitude de hors-la-loi. Ils passent encore moins inaperçus quand ils sont impliqués dans des actes de nature criminelle et qu’ils font les manchettes. Dossier Street gang.

Le défi des gangs de rue

L’intervention auprès de jeunes de gangs de rue n’a rien de simple. Le Québec commence à peine à se pencher plus sérieusement sur la question des gangs de rue et à tenter une approche plus coordonnée entre les différents intervenants. De quelle façon peut-on éviter qu’un jeune s’intéresse à adhérer à un gang de rue? Dossier Street gang.

Les filles dans les gangs de rue

C’est quoi être une fille dans un gang de rue? Océane, qui a vécu l’expérience de près, témoigne de son histoire dans un gang de rue et passe son message aux autres filles qui seraient tentés d’adhérer à un gang de rue. Dossier Street gang

Genèse des gangs de rue

La volonté de se trouver une famille n’est plus la raison qui pousse les jeunes à s’embarquer dans les gangs de rue. Aujourd’hui, c’est plutôt l’argent qui motive le jeune à adhérer à un gang de rue. Où en est le phénomène des gangs de rue exactement? Qui est à risque de devenir membre d’un gang de rue? Quelle est la réalité des gangs de rue? Dossier Street gang

Les jeunes nous parlent de sexe et des gangs de rue

14 jeunes de secondaire IV s’expriment sur les sujets du sexe et des gangs de rue. Tous s’entendent pour dénoncer le phénomène, mais le font chacun à leur manière. Dossier Street gang

Le quartier St-Michel est-il le berceau des gangs de rue? Peut-on être jeune dans cette communauté sans devenir membre d’un gang de rue? Dossier Street gang.

Comment opère un gang de rue et le milieu criminel, l’argent, le rêve, témoignages et textes de référence. Dossier Street gang.

Plusieurs jeunes sont attirés par un gang de rue dans l’espoir d’avoir de l’argent, le luxe, la grande vie. Qu’en est-il réellement? Dossier Street gang.

 Montréal-Nord, les gangs de rue et la brutalité policière

 Avant même que l’émeute ne se propagent dans Montréal-Nord, j’avais déjà reçu plusieurs demandes: “Est-ce que Reflet de Société va prendre position sur la mort de Freddy Villanueva?” Dossier Street gang.

 Quand la police donne ses trucs aux gangs de rue

 Derrick Watkins et Richard Ashby dans le livre de formation pour la police Gang investigations: a street cop’s guide dévoile à tous les trucs pour infiltrer un gang de rue. Dossier Street gang.

 Marc Pigeon et les gangs de rue

 Un policier devant la Justice en uniforme et un membre de gang de rue ont-ils les même droits et privilèges? Dossier Street Gang.

 Les gangs de rue vont-ils devenir des groupes criminalisés?

 Nous avons laissés des groupes criminalisés devenir des empires. Sommes-nous en train de faire de même avec les gangs de rue? Dossier Street gang.

 Le Journal de Montréal prépare-t-il le terrain pour les gangs de rue?

 Les titres en une du Journal de Montréal reflète-ils la réalité ou un sensationnalisme qui fait peur aux jeunes. Ce faisant, le Journal de Montréal devient-il un acteur favorisant la création des gangs de rue. Dossier Street gang.

 Légaliser ou décriminaliser les drogues?

 Opinion + blogue du rédacteur en chef – Un vendeur coupe sa drogue avec de la vitre. Un jeune qui vient d’arrêter de consommer se fait offrir une dose de cocaïne gratuite par son fournisseur. La décriminalisation des drogues est une voie envisageable pour régler les problèmes de nombreuses personnes dépendantes. Est-ce qu’une Société des drogues aurait sa place au Québec? Dossier gang de rue. Dossier Street gang.

 Franco Nuovo et les gangs de rue

Le phénomène des gangs de rue est-il amplifié par les médias? Est-ce que Montréal est vraiment une ville dangereuse où fourmille les gangs de rue? Raymond Viger partage sa réflexion après avoir lu l’article de Franco Nuovo du Journal de Montréal. Dossier Street gang.

Le gangster Rap

Opinion + blogue du rédacteur en chef – Alors que la scène Hip-Hop québécoise fait tout pour chasser la vision gangstérisée du rap, la place est grande ouverte pour un artiste comme 50 Cent qui prône la violence et les gangs de rue. Devrait-on laisser un rappeur aux antécédents criminels importants venir répandre sa mentalité à nos jeunes? Dossier Street gang.

Jeunes, bénévolat et gang de rue

Commentaire + blogue du rédacteur en chef – Jusqu’où le bénévolat intéresse-t-il les jeunes? Jusqu’où leur vient-il en aide? Quels sont les conséquences sur l’adhésion à un gang de rue. Raymond Viger fait son commentaire à partir de celui d’un autre blogueur. Dossier Street gang.

Sexe, drogue et école

Opinion + blogue du rédacteur en chef – Nos jeunes du secondaire n’ont plus de cours d’éducation sexuelle à cause de la réforme scolaire. Médecins du monde veut combler cette absence en donnant de courtes formations dans les écoles de Montréal. Est-ce suffisant pour éviter l’intérêt des jeunes envers les gangs de rue? Dossier Street gang.

Steven s’éteint avec ses rêves

Commentaire + blogue du rédacteur en chef – Un rappeur de 20 ans est assassiné. On peut croire que ce dernier faisait parti d’un gang de rue. L’histoire malchanceuse d’un artiste engagé, Steven, qui s’est fait tuer par erreur. Dossier Street gang.

Textes en anglais: Street Gang

Soyez le premier à commenter