En Direction du Vietnam

Vietnam 2009

«Voyager ajoute à sa vie. » (proverbe berbère)

Le choix du pays fut assez difficile. Au départ, nous pensions nous envoler vers l’Amérique centrale ou l’Amérique du Sud. Après avoir discuté LONGUEMENT, nous avons décidé de changer de continent, puisque plusieurs participants avaient déjà participer à des voyages humanitaires en Amérique. Nous avons donc opté pour le dépaysement total, pour un pays qui revient de loin, mais qui, nous en sommes certains, saura nous éblouir. Bien sûr, le coût des billets d’avion s’en fait ressentir, mais le coût de la vie dérisoire de l’Asie devrait compenser.

Voici un bref aperçu du Vietnam!

Géographie

Le Viêt Nam est un pays d’Asie du Sud-Est , entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il occupe une surface de 331 000 km² (dont 3 260 km de frontière maritime) et possède 4 200 km² d’eaux territoriales. Il a la forme d’un « S » étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1 650 km.

Image tirée du site Wikipédia

Population

En 2006, le Vietnam avait une population de 87 375 000 habitants, ce qui le place au 13e rang des pays les plus populeux. La population est regroupée dans les plaines littorales, principalement les deltas du fleuve Rouge et du Mékong.

Climat

Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, avec des moussons; l’humidité descend rarement en-dessous de 85% dans les plaines. Par contre, dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa), le climat et plus sec et les hivers peuvent être rigoureux. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre) et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à décembre au centre).

En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions.

Politique

Le Vietnam est officiellement une République socialiste . Un seul parti est autorisé, le Parti communiste vietnamien qui contrôle toutes les institutions politiques du pays.

Histoire

Pour en apprendre davantage sur l’histoire du Vietnam depuis 1850, cliquez sur l’image suivante :

Langues

La langue officielle, le vietnamien, est aujourd’hui écrite au moyen de caractères latins.

Le Vietnam fait partie de la Francophonie : en effet, le pays comporte une certaine minorité francophone (300 000 francophones dans le pays) essentiellement constituée de personnes d’anciennes générations ; aujourd’hui, les jeunes vietnamiens préfèrent l’anglais, même si le français est beaucoup enseigné dans les écoles.

Par ailleurs, le Viêt Nam connaît une grande diversité linguistique, puisqu’il compte 75 langues, appartenant à différentes familles.

Le tourisme

Le tourisme au Vietnam est une composante significative de l’économie du Vietnam moderne. Le Vietnam a reçu 3,4 millions de touristes en 2005 et 3,583 millions en 2006. De 1999 à 2004, le tourisme a augmenté de 63%. En 2004, la plupart des visiteurs provenait de Chine avec 27% des entrées, de 8 à 9% venait des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud. L’administration nationale du Tourisme du Vietnam est en train de mettre en place un plan sur le long terme afin de diversifier l’industrie touristique.

Les principales villes visitées :

  • Hanoï, la capitale du pays; elle est remarquable par ses lacs en pleins centre-ville et son architecture coloniale française.

  • Hô-Chi-Minh-Ville, la grande ville du sud, coeur économique du pays, Saigon possède des monuments coloniaux français remarquables, mais les touristes apprécieront beaucoup plus pour sa vitalité et pour son point de départ des régions alentours (Delta du Mékong, plages de Vung Tau, les ruines de l’ancien royaume des Champa…)

  • Hué, la capitale de l’Annam, la région centrale du Vietnam; Hué est une réplique miniature de la Cité interdite de Pékin. La gastronomie est l’art incontestable de la cité (la gastronomie des anciens empereurs…).

  • Hoi An: C’est l’une des cités authentiques du Vietnam car elle a pu garder ses habitations traditionnelles et ses ruelles étroites enserrées entre les portes des anciens remparts…

  • Nha Trang: station au microclimat très agréable, célèbre pour ses magnifiques plages de sable blanc à la mer turquoise…

  • Dalat «La ville du Printemps éternel»: une ville européenne fondée par les français célèbre pour ses villas coloniales, son lac en plein coeur de la ville mais surtout sa position en haute altitude lui vaut un cadre de vie très agréable.

  • Le sanctuaire de My Son: ruines de l’ancienne capitale politique et religieuse du Royaume des Champa.

Sites naturels

  • Baie d’Halong a merveille naturelle du Vietnam…

  • Le Mékong et son delta abrite une faune et une flore dense et variée, les touristes apprécieront aussi les nombreux villages flottants où un intense commerce se développe…

  • Les plages, la cordillère annamatique, les îles de Phu Quoc…     

Pour en apprendre davantage sur le Vietnam, consultez les sites suivants :

Le texte de cette section est tiré du site Wiki

Soyez le premier à commenter