Voyage aller seulement vers mars: suicide ou aventure?

Voyage aller seulement vers mars: suicide ou aventure?

Suicide assisté VS voyage vers Mars

Un problème d’éthique?

Lorsque j’ai entendu parler de ce voyage aller simple pour Mars, cela a égratigné ma sensibilité. Je me suis dis que c’était un suicide pur et simple.

Raymond Viger Dossiers SantéSuicide

voyage mars apollo nasa espaceLe commentaire de Michel Perron de Saguenay (Jonquière) rajoute sur l’éthique de ce voyage:

Bizarre quand même… On refuse le droit aux malades qui souffrent le droit au suicide assiste alors que l’on s’apprête à envoyer des humains sur mars sans possibilité de retour ?

Il est vrai que je me suis posé des questions sur la motivations de vouloir partir pour peupler Mars sans possibilité de retour.

Les grands explorateurs

Ensuite j’ai pensé aux grands navigateurs. Jacques Cartier a découvert l’Amérique. Il a sûrement passé pour un fou pour plusieurs. Découvrir de nouveaux continents, gravir les plus hauts monts de notre monde, briser le mur du son… Toute une série d’aventures qui, pendant longtemps, ont passé pour de totales aberrations.

Pourtant, malgré tous les décès et les échecs survenus pour atteindre ces objectifs, aujourd’hui, il est normal et acceptable d’avoir fait tous ces efforts.

voyage mars aller simple suicide espace

Suicide ou exploration spatiale?

Il est vrai que le voyage pour Mars est un voyage prévu aller-simple seulement. Mais les gens qui y vont s’attendent-ils de mourir à bout d’oxygène quelques instants après leur arrivée? Ils s’attendent peut-être à être ravitaillé régulièrement. Ils s’attendent possiblement d’avoir d’autres personnes qui viendront habiter Mars. Ils y vont avec l’objectif de peupler Mars et de coloniser cette planète.

Il y a des risques, c’est vrai. Les chances de succès et de survie sont minces, c’est vrai. Mais leur objectif n’est pas pour autant de se suicider.

Est-ce que je voudrais faire application pour aller peupler Mars. Non. Mais je peux comprendre facilement qu’il y ait des gens qui veuillent le faire.

Au plaisir d’échanger sur cette nouvelle possibilité d’aventure.

Autre texte pouvant vous intéresser:
Neil Armstrong, la Conquête de l’espace, Apollo 11 et la fin d’un rêve

Ressources en prévention du suicide:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056.

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide.

Autres textes sur le Suicide:

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet:http://www.editionstnt.com/livres.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Soyez le premier à commenter