Travail du sexe ou prostitution : un sujet qui divise

Dans le camp pro-sexe, on considère que le travail du sexe est un métier comme un autre, et que le problème réside entre autres dans la stigmatisation de la sexualité féminine. Du côté abolitionniste, on désire éradiquer ce que l’on considère comme de l’exploitation sexuelle. Un sujet divisant les féministes qui ne s’entendent pas sur le nom à donner au phénomène.

Un jeune d’un certain quartier

Quand je vais à l’école, il m’arrive souvent de changer de trottoir et même de rue. Ça me rallonge, mais je préfère ça. J’évite ainsi de rencontrer certaines personnes. Dont une en particulier. Je n’ose la regarder en face. Je ne réussis pas à exprimer tout ce qu’elle me fait vivre ; tout ce que je peux ressentir quand je la vois faire son travail.

Prostitution : un choix en l’absence de choix

Lorsqu’on a été agressée par son père, vendue par sa propre mère, difficile de dire que la prostitution est un choix. C'est plutôt une continuité. D’après le Conseil du statut de la femme, pas moins de 80 % des personnes prostituées ont connu leurs premières expériences d’exploitation sexuelle à l’adolescence.

La décriminalisation pour mieux protéger les prostituées?

Au Canada, les hommes et les femmes qui ont recours à des services sexuels s’exposent à une amende salée et à une peine d’emprisonnement de cinq ans. Dans le camp des féministes pro-sexe, le travail du sexe est considéré comme un choix de métier légitime, un grand nombre militent alors pour sa décriminalisation.

Concours : « Photographie ta région »

Reflet de Société et les Éditions TNT organisent un concours photo du 1er mai au 1er septembre 2020. L’occasion pour les photographes amateurs, professionnels, ou semi-professionnels de faire découvrir leur talent et les magnifiques régions du Québec. Un jury fera la sélection des photos qui illustreront les 12 mois de notre calendrier 2022.

facebook twitter instagram
Reflet de Société
625 Av de La Salle Montréal H1V 2J3
Reflet de Société
info@refletdesociete.com
Désinscription