La revanche des doux

Que ce soit par une ode à la gentillesse rappée ou une pièce de théâtre inspirée des ouvriers de chantiers, quatre jeunes hommes réfléchissent aux façons positives d’incarner une nouvelle masculinité pour les générations futures.

À lire.

La politique de l’autruche

Si l’on se fie à l’expression consacrée, « se cacher la tête dans le sable » signifie qu’à l’instar des autruches, on évite de voir le problème qui approche. Cette expression est-elle basée sur des faits ? Le Détecteur de rumeurs a vérifié.

En savoir plus.

La pandémie, un répit pour les ex-détenus

On aurait tendance à ne pas tellement croire aux chances de percer le marché de l’emploi pour quelqu’un dans la quarantaine ou la cinquantaine qui a passé plus d’une décennie en prison. À cause des préjugés à l’égard des ex-détenus, du foisonnement de nouvelles technologies que les prisonniers de longue date ne connaissent pas, on se convaincrait d’emblée que ces gens sont « inemployables » durant une pandémie. Pourtant, on se tromperait.

En savoir plus.

Capsule de français : Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux

« Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux! » Est-ce que cette phrase vous évoque quelque chose? Il s’agit d’une astuce mnémotechnique conçue afin d’aider les gens à mémoriser la règle des noms en -ou qui se terminent par la lettre x au pluriel plutôt que par la lettre s. En effet, de manière générale, les noms en -ou prennent un s au pluriel comme clous, fous et voyous. Toutefois, cette phrase ludique expose les sept exceptions à cette règle, soit choux, bijoux, joujoux, genoux, cailloux, hiboux et poux.

En savoir plus.

Le Québec à l’honneur

Montréal ou Gaspésie? Évadez-vous à travers le Québec avec notre livre-souvenir de 48 pages qui inclut notre calendrier 2022. Les douze mois sont illustrés par les images bucoliques des gagnants de notre concours Photographie ta région! Découvrez les richesses de notre belle province grâce aux textes évocateurs de nos artistes d’ici.

Commandez ici

facebook  twitter  instagram 
Reflet de Société
625 Av de La Salle Montréal H1V 2J3
Reflet de Société
info@refletdesociete.com
Désinscription