Les jeunes et les réseaux sociaux

Je me retrouve dans une rencontre provinciale de journalistes. On tombe sur le tumultueux sujet des fausses nouvelles et de la crédibilité donnée à tout ce qui est dit dans les réseaux sociaux.

À lire.

Qui étaient les British Home Children?

Les British Home Children (Enfants de la patrie britannique) constituent un dispositif d’immigration mis au point en 1870 par Annie MacPherson, quaker évangéliste écossaise. Ce programme a fait en sorte que plus de 100 000 enfants soient envoyés du Royaume-Uni vers l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Et les Cantons-de-l’Est sont alors devenus un important point de chute à partir duquel les enfants étaient répartis ailleurs au pays.

En savoir plus.

Convention de la Baie-James

À l’été 2021, le gouvernement provincial a refusé la mise sur pied du projet de gazoduc GNL Québec au Saguenay. Parmi les opposants se trouvent les Innus. Pourtant, la réserve de Mashteuiatsh se trouve loin du site prévu de la construction du terminal gazier. Les Innus défendent leurs droits ancestraux sur le Nitassinan.

En savoir plus.

Capsule de français : Des emprunts cachotiers

L’emprunt linguistique est un phénomène commun à toutes les langues. Il est souvent le résultat des échanges entre des langues, et surtout, des peuples qui sont en contact et donc qui échangent des coutumes et réalités ainsi que les mots qui servent à les dénommer. Ainsi, l’emprunt est une ressource efficace pour combler les lacunes lexicales, c’est-à-dire, lorsqu’on manque de mots pour dénommer une réalité qui nous est nouvelle.

En savoir plus.

Journée festive au Bistro Le Ste-Cath!

Le 18 décembre sera une grande journée : dévoilement des gagnants du concours Photographie ta région, tirage de 2000$ d'épicerie et le spectacle Revue de l'année de Christian Vanasse. Tout ça au Bistro Le Ste-Cath et en direct live Facebook.

Cliquez ici

facebook  twitter  instagram 
Reflet de Société
625 Av de La Salle Montréal H1V 2J3
Reflet de Société
info@refletdesociete.com
Désinscription