Harcèlement de rue : la voix du quartier

En septembre 2021, l’apparition d’une publication Facebook a suscité beaucoup de débats. Une jeune femme demandait à ses voisins si eux aussi avaient remarqué une recrudescence des cas de harcèlement de rue dans Hochelaga-Maisonneuve. Les réponses sont arrivées en quelques instants. À peu près 600 commentaires ont été publiés, remplis de témoignages et certains de polémiques.

À lire.

Annulé(e) : un essai tout en nuances

Annulé(e) est un essai de la journaliste, autrice et animatrice Judith Lussier. Paru en novembre 2021 aux éditions Cardinal, cet ouvrage met en contexte, explique et analyse le concept de la « culture du bannissement » (cancel culture), qui fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition dans l’espace public.

En savoir plus.

Le jeune cabotin : affamé de vie

Dans les yeux de Gabriel, on ne trouve ni tristesse, ni peur, ni apitoiement. C’est une flamme brillante que l’on décèle dans le regard du jeune homme de 24 ans. Ses mains sont rougies. Qui peut dire si ces petites marques rouges ne sont que des brûlures, héritage de son métier de cuisinier, ou si elles ne sont que les conséquences de l’hiver et de son lot d’irritations cutanées. La question reste en suspens, tout comme le mystère dans l’œil de Gabriel.

En savoir plus.

Capsule de français : Quand le français québécois joue au faiseux de mots…

Le français québécois est une variété de français qui comprend certaines particularités! Parmi celles-ci on compte l’utilisation du suffixe -eux qui a une signification toute particulière dans notre province. Avant de vous révéler ce dont il s’agit, regardons d’abord ce qu’est un suffixe.

En savoir plus.

facebook  twitter  instagram 
Reflet de Société
625 Av de La Salle Montréal H1V 2J3
Reflet de Société
info@refletdesociete.com
Désinscription