Une histoire sous pression

Hormis la vie, qu’est-ce qu’une personne a le plus à perdre sinon sa liberté de mouvements et de choix de vie ? Depuis qu’il y a un État et des lois, il existe des prisons et des geôliers. Pourtant, au Québec, enfermer dans le but de réformer les mœurs et le mode de pensée d’un condamné est une pratique juridique plutôt récente. La mise en place de ce type de peine est d’ailleurs plutôt contemporaine et certainement imparfaite. Dans ce billet, il vous est proposé un bref survol de cette histoire carcérale québécoise sous pression.

À lire.

La pauvreté cachée des anglophones

L’image persistante des anglophones vivant dans les Cantons-de-l’Est est celle de richards terrés dans leurs manoirs d’où ils contrôlent l’économie du Québec. Voilà de quoi irriter ceux qui s’échinent à améliorer le sort d’une population pourtant devenue plus pauvre que ce que les stéréotypes suggèrent. 

En savoir plus.

Action citoyenne pour la nature

Le parc-nature Résister et fleurir a été inauguré de façon symbolique samedi 4 décembre suite à l’initiative du regroupement citoyen Mobilisation 6600 Parc-nature Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) dans l’est de Montréal.Les participants à l’évènement se sont retrouvés samedi en début d’après-midi au boisé Vimont. L’action citoyenne s’est ensuite poursuivie par une randonnée le long la friche ferroviaire jusqu’au boisé de Steinberg.

En savoir plus.

Capsule de français: Muet ou prononcé, le t fait ce qu’il lui plaît!

La langue française est connue et reconnue pour posséder un grand nombre de règles concernant l’orthographe, la grammaire, et même la prononciation. Mais il y aussi de nombreux cas pour lesquels il n’existe aucune règle. Ce que l’on dit et ce que l’on ne dit pas est alors le résultat d’une entente tacite entre les locuteurs.

En savoir plus.

Lancement des tables rondes

Reflet de Société annonce le lancement de sa série de tables rondes 2022! Tout au long de l'année, des intervenants seront invités à débattre autour de sujets d'actualité. La première thématique aura lieu en février et portera sur le harcèlement de rue. Nous vous proposons de répondre à ce court sondage dans le cadre de cet évènement en cliquant ici . Les détails de l'évènement seront dévoilés prochainement. Si vous avez des commentaires ou des idées à proposer, contactez-nous à l'adresse courriel ci-dessous.

facebook  twitter  instagram 
Reflet de Société
625 Av de La Salle Montréal H1V 2J3
Reflet de Société
info@refletdesociete.com
Désinscription