Traumatisme intergénérationnel : Témoignage

Dorianne et moi sommes des copines d’école. Nous partageons de beaux souvenirs ensemble. Par exemple, jouer dans la cour de récréation pendant de longues heures, nos mains gelées par la neige, ou se promener dehors après les heures de couvre-feu le soir de l’Halloween. Dernièrement, Dorianne se posait la question suivante: « Sky, est-ce que l’un de tes grands-parents est une victime de l’Holocauste? »

À lire.

Les débrouillards : 40 ans de science

En 1982, la revue Les Débrouillards apparaît au Québec. C'est le premier magazine de vulgarisation scientifique pour enfants dans la province. Avec une capacité communicative et éducative, cette revue est connue par les petits et les « moins petits » partout, et aussi en France. La force de cet organisme est sa capacité de rendre la découverte scientifique amusante pour la tranche d’âge des 6 ans et plus.

En savoir plus.

Harcèlement de rue : Au coeur de l’action

« C’est la sanction sociale qui est la plus forte. La honte doit changer de camp », déclare Audrey Simard, organisatrice communautaire et militante contre le harcèlement de rue, au cours d’une table ronde sur le sujet. La militante ne mâche pas ses mots et estime que le harcèlement de rue prendra fin le jour où il sera vu comme un problème social.

En savoir plus.

Le chien peut-il détecter une maladie par son odorat?

L’idée que l’odorat exceptionnel du chien puisse être mis à contribution pour détecter des maladies revient périodiquement. Elle tient la route : mais il y a des obstacles, constatent le Détecteur de rumeurs et l’Organisation pour la science et la société.

En savoir plus.

Les mots qui libèrent

Briser le silence, un mot à la fois. Déboulonner un tabou, celui de la violence dans les relations intimes et amoureuses. Un tabou encore plus tabou chez les personnes des communautés 2LGBTIQIA+. Pourquoi ? La honte, la peur, ne pas être cru.e.s, l’isolement, la pression sociale, être exclu.e.s.Dans la mouvance de #MeToo, des victimes de violence trouvent enfin une voix. Une toute petite voix parfois, dont l’acte très intime d’écrire en est le balbutiement, le premier coming out. Écoutons. Entendons ces mots. Lisons cette parole. Dix-neuf textes disent la violence. Des perspectives diverses. Des textes durs. Des paroles crues. Mais nécessaires.

Commandez ici

facebook  twitter  instagram 
Reflet de Société
625 Av de La Salle Montréal H1V 2J3
Reflet de Société
info@refletdesociete.com
Désinscription