Un texte de Martin Comeau – Dossier Toxicomanie
Analogue au fentanyl, l’acétylfentanyl trouvé dans de la cocaïne aurait été la cause d’un premier décès enregistré par surdose fin avril 2018. C’est du moins ce que rapporte la Direction de la santé publique de Montréal (DRSP) qui juge la situation suffisamment alarmante pour publier ses recommandations de prévention. Deux facteurs inquiètent : la poudre aurait été vendue comme étant de la cocaïne, mais surtout, bien que moins dévastatrice que le fentanyl, elle demeure tout de même de 5 à 15 fois plus puissante que l’héroïne.
La DRSP de Montréal invite les utilisateurs de drogues à être prudents et encourage cliniciens et intervenants à rehausser les interventions de prévention des surdoses auprès de ceux-ci.”
Les recommandations de la Direction de la santé publique invite à diffuser largement les précautions à prendre pour les consommateurs.
- pour les personnes qui consomment par injection, fréquenter régulièrement les services d’injection supervisée
- éviter de consommer seul
- lorsque plusieurs personnes consomment, éviter de consommer tous en même temps
- diminuer la dose de drogue pour tester ses effets
- avoir de la naloxone disponible et savoir l’utiliser lorsqu’une personne présente des signes de surdose
- utiliser, si possible, des bandelettes de détection du fentanyl et ses analogues
- appeler le 911 en cas de surdose (la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose assure l’immunité contre les poursuites pour possession simple aux témoins de surdose ayant composé le 911)
Avis aux lecteurs : Les surdoses dues au fentanyl et l’accès au naloxone sont un sujet d’actualité qui évolue régulièrement. Pour connaître les pharmacies participantes et les prérequis pour obtenir le naloxone gratuitement, rejoignez Méta-d’âme au 514-528-9000.