Culture du viol

Culture du viol

Le harcèlement de rue

Les femmes en parlent, se questionnent, ne savent plus quoi faire. Reflet de Société veut donner la parole aux différents acteurs qui subissent ou qui sont témoins du harcèlement de rue. Les victimes, les témoins, les citoyens, les politiciens, les policiers, les intervenants sociaux… Parce que le harcèlement de rue est un problème de société qui nous concerne tous. Dossier Culture du viol. 

Harcèlement de rue : la voix du quartier

En septembre 2021, l’apparition d’une publication Facebook a suscité beaucoup de débats. Une jeune femme demandait à ses voisins si eux aussi avaient remarqué une recrudescence des cas de harcèlement de rue dans Hochelaga-Maisonneuve. Les réponses sont arrivées en quelques instants. À peu près 600 commentaires ont été publiés, remplis de témoignages et certains de polémiques. Dossier Culture du viol. 

S’affranchir de sa mémoire

Les victimes d’agressions sexuelles sont toutes uniques. Si elles ne sont pas que des victimes, il est cependant impossible de nier l’importance du trauma et de ses conséquences dans leur vie. Reflet de Société a décidé de donner la parole à des survivants et des survivantes de violences sexuelles. Dossier Culture du viol. 

Agresseurs sexuels : qui sont-ils ?

Le mythe du prédateur sexuel qui rôde dans les ruelles, le soir, à la recherche d’une victime potentielle, persiste dans l’imaginaire collectif. Pourtant, on sait dorénavant que la grande majorité des agressions sexuelles (entre 75 et 90 % selon différentes études) sont commises par une personne connue de la victime : un parent, un ami, un collègue de travail, etc. Mais qui sont ces individus qui décident de passer à l’acte? Et qu’est-ce qui les distingue du reste de la population? Dossier Culture du viol. 

Harcèlement sexuel, comportements toxiques et inappropriés

L’Uneq mentionne que près de 1 écrivain sur 4 aurait subi au moins une fois un comportement inadéquat (24%). Le taux augmente à 34% chez les femmes et les minorités de genre, soit 1 écrivaine sur 3. Qu’en est-il dans la population en général? Dossier Culture du viol. 

L’inceste : Un jeu d’enfant

L’agression sexuelle au masculin est encore taboue et bien peu abordée dans l’espace public. Avec les récentes vagues de dénonciations, les hommes victimes d’abus se sentent-ils oubliés? Est-ce que les stéréotypes masculins rendent la dénonciation plus difficile? Deux hommes ont accepté de lever le voile sur leur histoire d’inceste. Dossier Culture du viol. 

À l’aube d’une révolution judiciaire? #metoo

Qu’est-ce que le mouvement #metoo a changé concrètement pour les victimes d’agressions sexuelles dans le système de justice? Pas grand-chose, a-t-on envie de répondre après les acquittements de Gilbert Rozon et d’Éric Salvail à la fin décembre. Pourtant, il y a eu une réelle évolution ces dernières années et tout indique que plusieurs changements sont encore à venir. Dossier Culture du viol. 

Biais inconscients : croire ou ne pas croire les victimes d’agressions sexuelles?

Après #AgressionsNonDénoncées et #MeToo, une nouvelle vague de dénonciations d’inconduites sexuelles a pris d’assaut les réseaux sociaux en juillet dernier, entraînant dans son sillage les carrières de plusieurs personnalités publiques. Dossier Culture du viol. 

Un raz-de-marée qui force l’introspection #METOO

Partout à travers la province, dans tous les milieux, des hommes ont réalisé ce que subissaient les femmes de leur vie, d’autres se sont questionnés sur leurs comportements, leurs visions de la masculinité, de la sexualité et du genre, et ont réfléchi à la légitimité et à l’importance du mouvement. Trois d’entre eux ont accepté de nous parler de leur introspection. Dossier Culture du viol. 

La honte change de camp

Une infime minorité des victimes d’agression sexuelle réussissent à faire condamner leur agresseur. Alexandra est l’une d’elles. Elle a accepté de nous en parler. Dossier Culture du viol. 

Sexualité, jeunes et viol

Les agressions sexuelles, ce n’est pas qu’une histoire d’adultes dépravés. Des  adolescents aussi s’en rendent coupables. Dossier Culture du viol. 

Combattre la sextorsion par l’éducation

« Il faut s’adresser directement aux ados. Dans le scénario idéal, le jeune irait se confier à un adulte de confiance. Mais dans les faits, ce n’est pas ce qui se passe dans la plupart des cas. Ils ont peur, honte, et veulent se débrouiller seuls », constate René Morin, porte-parole du Centre canadien de protection de l’enfance. Dossier Culture du viol. 

Je vote pour l’éducation sexuelle

Après les mouvements « agression non dénoncée », « yes all women », « stop culture du viol » et « me too », des femmes ont encore brisé le silence pour faire partager leur souffrance en solidarité avec d’autres victimes. Ce sont des histoires qui se répètent année après année sans que de réels changements ne s’opèrent dans notre société. Pourquoi? Dossier Culture du viol. 

Peut-on jouir pendant un viol?

La jouissance implique un plaisir intense. Un orgasme est une réaction physique du corps de la femme à différents stimulus. Dossier Culture du viol. 

Des femmes pédophiles

Différence de traitement entre les pédophiles hommes et femmes. La face cachée de la pédophilie. Dossier Culture du viol. 

Des ressources encore insuffisantes pour les victimes

Depuis plus de 40 ans, les centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) interviennent auprès de victimes. Récemment, leur financement a été augmenté alors que les besoins sont encore criants et les ressources demeurent insuffisantes. Dossier Culture du viol. 

De mères en filles

Dès l’enfance, j’ai compris qu’être de sexe féminin amène son lot de dangers et d’inégalités. En 1990, au retour de l’école primaire, un conducteur m’a interpellée par la fenêtre de sa voiture. Quand je me suis approchée, il a éjaculé sous mes yeux. J’en garde un vague souvenir de dégoût. Au collège, il y avait un exhibitionniste qui aimait surprendre les petites filles en jupe à carreaux. La police ne l’a jamais attrapé. Dossier Culture du viol. 

Profiter de la vulnérabilité d’une amie

Jade lui demande si elle peut passer faire un tour chez lui. Elle a juste besoin d’être écoutée. Comme un bon samaritain, il l’accueille volontiers. Elle s’ouvre à lui. Lui fait partager ses déboires. Il l’écoute religieusement, sans rien dire. Dossier Culture du viol. 

Dire non aux mauvaises blagues

Dans une soirée familiale, au bureau ou entre amis, il arrive qu’un de nos proches veuillent se faire remarquer, attirer l’attention en lançant une blague un peu limite. Dossier Culture du viol. 

Ruptures amoureuses toxiques, Ingrid Falaise

À la petite cuillère, nous ramassons les états d’âme accumulés au sol. Détruits, meurtris, rien ne va plus, «j’ai tout perdu» nous raconte ces morceaux brisés, étalés sur le plancher. Dossier Culture du viol.