0,00 CAD

Votre panier est vide.

Un balado pour favoriser une prise de conscience collective

-

L’R des centres de femmes du Québec propose depuis le 1er septembre une série de balado mensuel traitant de l’actualité d’un point de vue féministe et inclusif. Avec On brasse de L’R, le Regroupement redouble d’ardeur pour mettre en lumière les conséquences des inégalités sociales en donnant une voix à toutes les femmes. 

Dans le premier épisode, la chargée de projet de l’organisme, Marie-Pier Kouassi, parle des pratiques inclusives en lien avec les mobilisations Black Lives Matter et de la récente vague de dénonciations au Québec.

La brutalité policière, le racisme, les inconduites et les agressions sexuelles faisaient déjà partie du quotidien des milieux antiracistes et féministes avant leur mise en lumière l’été dernier, mentionne-t-elle dans l’enregistrement audio.

« C’est important d’écouter, d’ouvrir l’œil ainsi que l’oreille et d’être en mesure d’accepter que, parfois, on ait des comportements qui peuvent contribuer à l’invisibilisation de certaines personnes », souligne-t-elle en s’adressant principalement aux travailleuses des centres de femmes, mais aussi à la population en général.

Selon elle, on doit ouvrir la conversation, écouter toutes les voix, croire les victimes et ne pas prendre le tout personnellement pour avoir des milieux les plus inclusifs que possible. « Le vrai changement viendra de cet éveil collectif, de cette véritable prise de conscience et de cette responsabilisation », dit-elle.

Qui décidons-nous d’écouter? À qui donnons-nous de la légitimité? Qui se retrouve à la première page d’un journal ou d’un magazine? « Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. Même à travers une vague de dénonciation un peu plus démocratique et plus répandue, on se rend compte qu’on n’écoute pas tout le monde à la même hauteur », souligne Marie-Pier Kouassi.

Le prochain balado, qui sera mis en ligne le 1er octobre prochain, traitera de l’écoféminisme avec Valérie Gilker Létourneau, co-coordonnatrice de l’organisme. Les épisodes sont disponibles sur Spotify et Soundcloud. 

Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
7,068SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre