COVID-19

COVID-19

COVID : des vagues désastreuses pour la santé mentale

La deuxième vague ne fait que commencer, mais l’alerte est déjà lancée du côté des impacts psychologiques. Ils devront être traités avec la même vigilance que les impacts physiques des malades hospitalisés. Dossier COVID-19. 

Suicide en période de pandémie

Le processus suicidaire est la somme de plusieurs facteurs qui augmentent le stress et le désespoir. À quoi peut-on s’attendre pour 2020, avec la pandémie que nous traversons? En réalité, malgré tous les modèles que les chercheurs peuvent échafauder, personne ne peut le savoir. Parce qu’il y a des facteurs aggravants et d’autres qui diminuent le risque. Dossier COVID-19. 

Suicide en période de pandémie

Le processus suicidaire est la somme de plusieurs facteurs qui augmentent le stress et le désespoir. À quoi peut-on s’attendre pour 2020, avec la pandémie que nous traversons? En réalité, malgré tous les modèles que les chercheurs peuvent échafauder, personne ne peut le savoir. Parce qu’il y a des facteurs aggravants et d’autres qui diminuent le risque. Dossier COVID-19. 

Les garçons paieront-ils le prix de la pandémie?

Le décrochage, au Québec, particulièrement celui des garçons, inquiète depuis belle lurette. Avec la pandémie – qui a obligé les jeunes à rester chez eux et à se scolariser à distance – la situation aurait facilement pu tourner à la catastrophe. Malgré que certains doivent être suivis de très près, selon plusieurs acteurs du milieu de l’éducation, on a fait ce qu’il fallait pour éviter le naufrage. Mais, il faudra poursuivre les efforts pour combler les retards accumulés dans les apprentissages et éviter que les plus vulnérables payent le prix de la COVID-19. Dossier COVID-19. 

Le Camping Notre-Dame, un plan B confortable

Avec la pandémie, bien des itinérants ont d’ailleurs refusé de s’installer dans les centres d’hébergement parce qu’ils jugeaient les lits trop cordés pour respecter la distanciation physique. Difficile de bien se protéger du virus et de rester dans sa bulle lorsqu’on n’a pas de toit pour s’abriter. Dossier COVID-19. 

La pandémie en prison

Les sorties, les cours, les activités à la chapelle, le programme des douze étapes, tout ça fait désormais partie du passé, tout comme nos bons souvenirs du temps d’avant la pandémie. Il n’y a personne à blâmer. On ne peut que regretter les gestes posés dans notre vie antérieure… Des regrets qui s’enveniment dans le vide d’une société qui se cache d’un virus derrière des masques, des gants et de la distanciation. Dossier COVID-19. 

Des emplois perdus

« Depuis le début de la pandémie, la plupart des agents de bord ont été suspendus ou même congédiés. Me retrouvant dans cette situation, j’ai décidé de postuler chez Costco pour gagner un salaire pendant ces temps extraordinaires, souligne-t-elle. Le fait de ne plus pouvoir voyager et de ne plus exercer mon métier m’affecte énormément. Le seul côté positif de ma situation, c’est que la sédentarité me permet finalement de bâtir une famille au Québec. » Dossier COVID-19. 

Une retraite prématurée

À 65 ans, le garagiste hyperactif Jean-Guy Brien a dû prendre une retraite anticipée lorsque la pandémie a frappé. Le but avoué ? Éviter d’infecter les neuf hommes résidents de la famille d’accueil que supervise sa femme et où il est constamment amené à faire de petits et de plus grands travaux. Dossier COVID-19. 

Méfiance envers les Asiatiques

J’ai remarqué que plusieurs d’entre eux, pour la plupart des personnes âgées, commençaient à me jeter des regards étranges. Ils tentaient de m’éviter pour plutôt s’adresser à un autre employé. Je ne prétends pas que je ne m’étais jamais fait regarder malicieusement auparavant, mais je me suis aperçu que ces occasions se multipliaient. Dossier COVID-19. 

La police de Laval et le Lordia, laxisme et manque de couille!

Une deuxième vague de coronavirus est en cour. Que cela ne tienne, on boit, on danse, on se fait des accolades au restaurant Lordia de Laval. La police passe mais ne fait rien!!! Dossier COVID-19. 

Une justice trop molle en période de pandémie?

Le gouvernement et ses institutions ne cessent de nous parler de la deuxième vague de coronavirus qui nous guette. Mais le bras de la justice est-il aussi puissant qu’il aurait dû l’être? Dossier COVID-19. 

Quand la religion met en danger la planète

La communauté juive ultra-orthodoxe Kiryas Tosh de Boisbriand n’obéit pas aux consignes données par le gouvernement du Québec. Cette communauté continue des rassemblements malgré tous les avis qui ont été donnés autant par le gouvernement que par la Santé publique. Dossier COVID-19. 

Coronavirus: déconfinement ou laxisme à la BNC

À la BNC, un agent de sécurité nous accueillait pour faire respecter le deux mètres, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il nous présentait la bouteille de désinfectant et nous devions nous exécuter devant lui. Dossier COVID-19. 

Le coronavirus et le prix du pétrole

Le pétrole albertain à moins de 0$ le baril! Les producteurs de pétrole paient pour que leurs clients prennent leurs inventaires. Dossier COVID-19. 

Le Québec et le coronavirus

Le Québec est-il un bad boy dans cette pandémie? Dossier COVID-19. 

Coronavirus: savon ou Purell

Pourquoi utiliser un gel hydroalcoolique dans les CLSC et autres lieux publics? Le public avait-il raison de dévaliser les inventaires de Purell au début de la crise de la COVID-19? Dossier COVID-19. 

Le travail bénévole et le Coronavirus

Depuis l’automne dernier, une pétition des auteurs professionnels circulent. La pétition réclame de meilleures conditions de travail pour les auteurs. Dossier COVID-19. 

Ouverture illégale des terrasses chez A&W, IGA…

Je suis attristé de voir les terrasses de certaines grandes chaînes telles que A&W illégalement ouvertes et opérationnelles. Même IGA verse dans l’illégalité, et sans tenir compte de la désinfection. Dossier COVID-19. 

Une justice trop molle en période de pandémie?

Le gouvernement et ses institutions ne cessent de nous parler de la deuxième vague de coronavirus qui nous guette. Mais le bras de la justice est-il aussi puissant qu’il aurait dû l’être? Dossier COVID-19. 

La police de Laval et le Lordia; laxisme et manque de couille!

Une deuxième vague de coronavirus est en cour. Que cela ne tienne, on boit, on danse, on se fait des accolades au restaurant Lordia de Laval. La police passe, mais ne fait rien! Dossier COVID-19. 

Le coronavirus et les grandes barbes

Si une personne avec une grande barbe a le coronavirus et éternue même s’il le fait dans son coude, est-ce que le virus va rester entremêlé dans cette grande barbe? Dossier COVID-19. 

La pandémie en mode 80 – 15 – 5

Des rassemblements festifs illégaux ont été tolérés. Nous avons laissé aller une minorité de délinquants faire leurs lois. Tout le Québec est maintenant pénalisé par ce laxisme. Effroyable injustice d’un système qui n’a pas mis ses culottes quand c’était le temps. Dossier COVID-19. 

Union des écrivains du Québec (UNEQ), le travail gratuit et le Coronavirus

Compte tenu que nous sommes confiné à la maison, que nous recevons une allocation malgré que nous nous soyons dans l’impossibilité de travailler, pourquoi ne pas prendre ce temps, payé par les taxes de tout le monde, pour se faire connaître, se faire entendre et distraire les gens qui, vont payer les allocations que l’on reçoit. Dossier COVID-19. 

Autres dossiers qui pourraient vous intéresser