Critique: Survivre à l’adolescence et plus encore…

-

Par Colin McGregor | Dossier Famille

Critique: Survivre à l’adolescence et plus encore…

Aujourd’hui, on parle d’un livre qui est devenu très populaire en tant que guide pour des parents qui doivent naviguer entre les dilemmes et les pièges lorsqu’ils hébergent des ados sous leur toit. On doit les protéger du danger, tout en permettant des expérimentations, mais comment est-ce possible ?

Survivre à l’adolescence et plus encore… par Julie Champagne, illustré par Sylvain Cabot, porte un regard humoristique, mais quand même percutant, sur la croissance et le développement des ados au sein d’une famille. C’est un âge clé dans la progression d’un être humain.

Tout se joue avant six ans ? Foutaise ! Grâce à l’imagerie par résonance magnétique, on sait maintenant que le cerveau traverse une deuxième phase d’ébullition entre 9 et 14 ans. L’effervescence y est si spectaculaire que les neuroscientifiques parlent d’une deuxième période d’apprentissage intensif.

L’adolescence est l’une des périodes les plus dramatiques du développement humain. En plus de subir d’importants changements physiques, les adolescents continuent de développer leur identité, qui est façonnée par l’environnement et les relations importantes qu’ils ont.

D’un point de vue neurologique, le cerveau de l’adolescent est également en évolution rapide. Il est malléable, encore en formation et peut être modifié. Il y a beaucoup de ce sujet sur le web. Si ça vous intéresse, je vous conseille de consulter le rapport des Nations unies sur le cerveau adolescent : une deuxième fenêtre d’opportunité.

On a donc quelques années pour réitérer les messages mal compris (« Pas trop fort, la musique ! ») et faire d’un ado une personne formidable, respectueuse et bien dans ses baskets. Le cerveau atteint sa taille définitive à 12 ans, mais il n’est pas encore mature. À l’adolescence, il lui manque encore 20 % de son plein développement. Et c’est dans les parties du cerveau qui sont les plus cruciales pour les comportements humains et émotionnels, où on apprend en adolescence. Pensez à tous les changements physiques qu’on subit durant les années teenage; l’autoévaluation qu’on entreprend quand on se sépare un peu de nos parents; les expérimentations qu’on amorce… Le calibrage se termine entre 20 et 25 ans.

Par contre, durant l’enfance, les gamins absorbent en bloc toutes les valeurs de leurs parents. Avec l’adolescence « aka la gâcheuse du party », la perception des parents parfaits éclate en mille morceaux, nous informe Julie Champagne. Il est toutefois possible de les influencer de manière positive malgré cette perte totale de foi. Avec bienveillance et humour, Champagne dédramatise les crises de l’adolescence et les inévitables conflits entre parent et ado.

Se tromper, c’est apprendre

Le livre aborde les périls du cyberespace ainsi que la sexualité : déléguer, c’est permis ! On laisse sur le frigo, bien à la vue, les coordonnées de Tel-jeunes ou de Jeunesse, J’écoute. Il y a de la physiologie aussi – les habiletés physiques et motrices; la toxicomanie et les décharges de dopamine dans le cerveau; même une « Autopsie du cerveau adolescent » !

Au début du livre, Champagne, avec une formation en marketing, admet qu’elle n’a pas « un mur bardé de diplômes scientifiques. » Mais elle connaît bien la science. Elle est rédactrice en chef du Curium, un magazine science, techno et société pour les 14-17 ans. Elle vulgarise bien les changements qu’un corps et un cerveau humain vivent durant cette phase.

Pour se préparer à monter sur le ring numérique, il faut muscler l’esprit critique de nos ados, dit Champagne. Et quant à la communication, il y a certaines phrases qui vont rebuter un ado, comme, « Je t’ai prévenu ! »

Il y a des chiffres aussi – par exemple, les ados consomment leur premier verre d’alcool à l’âge moyen de 12,7 chez les filles et de 12,4 chez les garçons; entre 12 et 13 ans, la prévalence de la consommation excessive double pratiquement, de 30 à 53 %; au Québec, 21 % des ados de 15 à 17 ans ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois…

Il y a tellement de bons conseils dans ce livre qu’ils ne peuvent pas être résumés dans une petite critique de livre. Et il y a de la sagesse pour les parents ainsi que pour les ados eux-mêmes.

Si vous êtes ado et que vous voulez apprendre pourquoi certaines choses vous arrivent et comment vous pourriez mieux gérer votre parcours, ce livre est pour vous. Être populaire… ou gentil ? Comment négocier les dédales identitaires ? Dès l’âge de 14 ans, une personne peut se faire tatouer ou percer n’importe quelle partie de son anatomie sans l’accord parental – mais est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce qui constitue le consentement ? Êtes-vous prêt, ou pas prêt ? Ce livre met en place plusieurs pistes de réflexion sans être dogmatique ni prêcheur. C’est un peu comme un livre de traduction entre les ados et les parents, pour qu’ils puissent se comprendre davantage…

Critique: Survivre à l’adolescence et plus encore…
Crédits : Édition Parfum d’encre

Autres textes sur famille

Pour s’abonner à Reflet de Société, cliquez ici

Pour faire un don, cliquez ici

Continuez votre lecture :

Articles Liés

Nous Suivre

[td_block_social_counter block_template_id="td_block_template_8" header_text_color="#000000" border_color="#00617f" facebook="RefletdeSociete" twitter="refletdesociete" instagram="refletdesociete" open_in_new_window="y" style="style8 td-social-boxed td-social-font-icons" f_header_font_family="tk_1" f_header_font_size="20" f_header_font_line_height="1.2" f_header_font_weight="700" f_header_font_spacing="0.5" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjQyIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ==" f_counters_font_family="tk_1" f_network_font_family="tk_1" f_btn_font_family="tk_1" manual_count_instagram="475" manual_count_facebook="1007"]

Abonnez-vous à l’infolettre