Économie familiale

Économie familiale

Les retombées économiques de l’achat local d’aliments
Le remplacement d’aliments importés par des aliments produits localement a un impact considérable sur notre économie et notre environnement. Dossier Économie familiale
Moins d’objets pour plus de sérénité
Mère de trois enfants, Isabelle Lajoie était constamment en train de ranger sa maison, ce qui la stressait beaucoup.  À chaque fois, c’était un échec. Elle s’est alors tournée vers le minimalisme, qui a révolutionné son quotidien. Dossier Économie familiale
Chic Resto Pop à tous les jours
Chic Resto Pop a ouvert dans Hochelaga-Maisonneuve en 1984. Ils forment des personnes aux métiers de la restauration afin qu’ils puissent se réinsérer dans la société. Dossier Économie familiale.
Le Petit Varenyk
Maria Bilash quitte son pays natal, l’Ukraine, en 2006 pour regagner Paris. Un trajet de 48 heures en autocar. Elle y suit un programme pour apprendre le français, tout en gardant des enfants. Bien qu’à Paris on puisse trouver des restaurants de presque toutes les origines nationales (russe, japonais, polonais…) aucun restaurant ukrainien. Dossier Économie familiale. 
Critique littéraire : Regard vers le futur par Raymond Viger
Le  17ième tome du journaliste et intervenant Raymond Viger est parmi les plus inclassables de toutes ses œuvres. Rétrospective, commentaire, histoire, science-fiction… Dossier Économie familiale.
5 mythes sur l’autonomie alimentaire
La consommation locale a la cote, et d’aucuns se mettent même à rêver à l’autosuffisance alimentaire du Québec. Jusqu’à quel point est-ce possible ? Dossier Economie familiale. 
Retraite et pandémie ne font pas bon ménage
Qu’ont en commun Rémi Brousseau, directeur général du Théâtre Denise-Pelletier, Gérald Rathé, propriétaire de l’hôtel et restaurant La Maison Banville de Saint-Félicien, et Raymond Viger, directeur du Bistro le Ste-Cath? Les trois individus avaient mis en place un plan d’action pour prendre leur retraite. La pandémie a fauché leurs préparatifs. Dossier Économie familiale

Comment épargner avec un petit revenu ?

C’est possible d’épargner gros, même avec un petit salaire. Même s’ils ont disparu, les sous font souvent la différence entre richesse et détresse financière. Ils permettent même de s’enrichir sans douleur. Comment? Par les microvirements. Dossier Économie familiale.

Alimentation saine à faible revenu

Comment bien manger avec 600$? Avec des loyers mensuels avoisinants 500$ en métropole, peu de chance d’être un modèle d’équilibre et de nutrition. Sans parler des familles dont au moins un des conjoints travaille et qui pourtant sont sous le seuil de pauvreté… Dossier Économie familiale.

Économie pour tous avec Pierre Fortin

Le livre Le petit Fortin : L’économie du Québec raconté à mon voisin, regroupe une cinquantaine de ses chroniques parues dans le magazine L’actualité depuis 13 ans. Dossier Économie familiale.

Fausse représentation sur les taux d’intérêt en magasin

Sur le contrat de financement, il est inscrit un taux d’intérêt de 19%. Le vendeur s’empresse de dire au client de ne pas s’inquiéter, il ne va payer que 10%. Qui dit vrai? Dossier Économie familiale.

Les marchés d’alimentation abusent-ils des assistés sociaux?

Sans avoir de grandes recherches à vous proposer, une hypothèse souligne qu’au moment de l’émission des chèques d’aide sociale, le 1er du mois, c’est là que l’on retrouve le moins de spéciaux dans les marchés d’épicerie. Dossier Économie familiale.

Recours collectif logiciels PC Microsoft

Si entre 1998 et 2010, vous avez acheté des versions de logiciels Microsoft MS-DOS, Windows, Office, Word, et/ou Excel pour ordinateur personnel vous pourriez être admissible à recevoir une compensation. Dossier Économie familiale.

Autres dossiers complémentaires

Textes en anglais

Économie familiale