Gangs de rue: Empêcher les jeunes d’y adhérer

-

Le Dr Richard E. Tremblay de l’Université de Montréal est un pédopsychologue de renommée mondiale. Il travaille dans le domaine depuis 40 ans. Selon lui, « plus les humains vieillissent, plus il est difficile de les changer. » Il travaille sur le Programme de traitement préventif de Montréal, une recherche à long terme menée dans les écoles des régions défavorisées du Québec visant à réduire la délinquance, la toxicomanie et l’adhésion aux gangs.

Il dit que le meilleur moment pour organiser une intervention est lorsque la mère est encore enceinte. « Une partie du problème est que la mère ne fait pas ce qui est nécessaire pour avoir un enfant en bonne santé. Elles boivent, elles fument, elles sont stressées. Cela a un effet sur la grossesse, impacte négativement la scolarité de l’enfant et augmente son agressivité. Les comportements délinquants sont liés aux problèmes prénataux, ces enfants ont souvent des problèmes pendant la petite enfance. »

Des parents malheureux produisent souvent des criminels malheureux. L’état de la relation familiale est un facteur de risque énorme pour un enfant. La violence conjugale augmente les chances que l’enfant devienne membre d’une gang de rue, rapporte le Dr Tremblay.

« Des mères battues par leurs maris, vivant dans un environnement épouvantable. Cela a un impact sur leur capacité à contrôler le comportement de l’enfant. Plus nous attendons pour intervenir, moins il y a de chances que cela ait de l’importance. » Parfois, les mères quittent les pères durant cette phase. 

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.


Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,916SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre