Hip-hop

Hip-hop

Luca Patuelli, Lazy Legz et le breakdance

Luca Patuelli est atteint d’une maladie rare depuis l’enfance: l’arthrogrypose. Incapable de marcher, Luca a très peu de muscles dans les jambes. En 2007, Reflet de Société présentait ses rêves de conquérir le monde par le breakdance qu’il pratique sur des béquilles. Dossier Hip-hop.

Ill-Abilities, pas d’excuses, pas de limites

ILL-Abilities est une troupe internationale de breakdances comprenant des danseurs perçus comme ayant des limitations physiques. Le groupe a été fondé en 2007 par Luca “Lazy Legs” Patuelli. Dossier Hip-hop.

Ill-Abilities, un crew de breakdance international

ILL-Abilities est une troupe internationale de breakdances comprenant des danseurs perçus comme ayant des limitations physiques. Le groupe a été fondé en 2007 par Luca “Lazy Legs” Patuelli. Dossier Hip-hop.

No excuses, no limits breakdance tour

2 mois et 20 000 spectateurs plus tard, la tournée Ill Abilities a parcouru le Québec et l’Ontario pour livrer son message d’espoir et de courage. Dossier Hip-hop.

Le hip-hop au féminin : Vision du breakdance par des bgirls

Les bgirls, ces femmes qui pratiquent l’art du breakdance sont de plus en plus présentes sur la scène hip-hop montréalaise et elles le valent bien! Malgré des difficultés d’acceptation dans les années 1990, ces femmes ont su écrire l’histoire du breakdance façon bgirling. Dossier Hip-hop.

Xpression Graffiti, un documentaire, un site web

Le graffiti sur TFO et ARTV. Xpression Graffiti et l’univers du graffiti, une série documentaire de 13 épisodes sur le graffiti. Dossier Hip-hop.

Spectacle hommage Bad News Brown

La scène urbaine, touchée par le meurtre de Bad News Brown, organise un spectacle en mémoire de Paul Frappier. Le spectacle Hommage à Bad News Brown se tiendra au Métropolis le 8 mai lors de la journée anniversaire de Bad News Brown. Seront présents au Métropolis: Lee Oskar, Daniel Merriweather, Marie-Chantal Toupin, Sylvie Desgroseilliers, Skipper Dean, Guy Bélanger, Loco Locass, Paul Cargnello, Jim Zeller, The Franklin Electric, Karma Atchykah, Dr Draw, Marco Volcy, Eric Speed, Sans Pression, Imposs, Dramatik, Empire Isis, Naadei, K-Rim, Ryan Stevenson et plusieurs autres. Dossier Hip-hop.

Vernissage art urbain et graffiti

Le 14 avril 2011, le Café-Graffiti vous invite à un vernissage art urbain et graffiti. Dossier Hip-hop.

Vidéoclip de hip-hop gratuit graffiti breakdance

Vidéoclip et photos gratuites de hip-hop, graffiti et breakdance. Tournée graffiti, réalisation de murales en direct, battle de break. Dossier Hip-hop.

Word Up! Battles et les médias

Word Up! Battles fait la une, mais pas l’unanimité. Franglais, racisme, homophobie, vulgarité et autres plats bien chauds au menu. Dossier Hip-hop.

WordUp! Battles. Ligue de rap francophone de Montréal

WordUp! Battles. Ligue de rap francophone de Montréal qui en est à sa 7e édition. Au Bain Mathieu, le 18 mars 2011. Les vidéos des compétitions de rap se retrouvent sur le site Internet de WordUp! Battles. Dossier Hip-hop.

Les Jeux olympiques de Vancouver veulent-ils discréditer le graffiti?

Dès le début des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, une controverse éclate sur la représentation du graffiti aux Jeux olympiques. Dossier Hip-hop.

DJ et graffiteur professionnel: Naes

Entrevue avec DJ Naes. Il parle de son propre cheminement et de la culture hip-hop au Québec. Il parle aussi du groupe de musique Traumaturges, dont il fait partie. Dossier Hip-hop.

Rencontre avec Nawls: graffiteur du monde 

Rencontre avec Nawls, de son vrai nom Stuart Campbell, un artiste australien qui parcourt le monde et réalise des projets aussi variés que sites Internet, murales et bandes dessinées. Dossier Hip-hop.

Lazy Legz, Luca Patuelli, Breakdance et Du talent à revendre

Lazy Legs fait du breakdance malgré le fait qu’il soit affligé d’une maladie rare qui l’empêche de marcher sans béquille. Il a été finaliste de l’émission « Du talent à revendre », tournée à Las Vegas. Un bel exemple de persévérance pour la culture hip-hop et les jeunes artistes. Dossier Hip-hop.

Rockwell Family, Le match des étoiles, les gangs de rue et Yves Desgagnés

L’émission Le match des étoiles reçoit le groupe de danse hip-hop Rockwell Family. À la fin de l’émission, le juge Yves Desgagnés lance une invitation : que tous les gangs de rues aillent s’inscrire sur le site de l’émission. Raymond Viger réagit à cette association erronée entre la culture hip-hop et les gangs de rue. Dossier Hip-hop.

Breakdance et Café-Graffiti: le retour du call-out

Lorsqu’il avait été créé en 2002, Call-Out était un événement de breakdance mensuel. Il est disparu trois ans plus tard, mais il revient en force en 2009, avec quelques changements. L’événement, maintenant bimensuel, rejoint des danseurs de différents styles. Dossier Hip-hop.

Call Out: le succès d’un show de breakdance

L’événement Call-Out est terminé. Ce fut un succès, avec de nombreux danseurs de breakdance, popping ou house. Dossier Hip-hop.

Photos et vidéos de l’événement Call Out

Les photos et vidéos du Call out 2009 sont en ligne. Dossier Hip-hop.

Atach Tatuq et l’ADISQ

Même s’ils ont été récompensés par l’ADISQ en gagnant un Félix, les rappeurs du groupe de musique hip-hop Atach Tatuq décident de se séparer et de poursuivre leur carrière solo. Raymond Viger fait son deuil du groupe qu’il a vu évoluer au cours des années. Dossier Hip-hop.

Johnny Skywalker, break-dancer

Présentation de Johnny Skywalker, breakdancer né en Haïti et arrivé au Québec à l’âge de 9 ans. Le groupe Drop Squad laisse une forte impression sur lui dans sa jeunesse, et il passe les années suivantes à apprendre le breakdance. Dossier Hip-hop.

Rappeur et père de famille

C-Drick fait du rap depuis plus de 20 ans, mais il est aussi père de famille. Pour lui, la musique est une passion. Ça ne l’empêche pas d’être fier de ses enfants et de venir en aide aux jeunes. Dossier Hip-hop.

Rappeur hip-hop et homosexualité

Éric Pelletier, connu sous son nom d’artiste Lunatique, est un rappeur qui doit vivre avec un double préjugé: celui qui entoure la communauté hip-hop et celui qui entoure les homosexuels. Depuis son coming out il y a 3 ans, sa vie et sa façon d’aborder celle-ci ont beaucoup changé. Dossier Hip-hop.

Visite guidée du Café-Graffiti

Un reportage vidéo réalisé en 2003-2004 vous présente le Café-Graffiti, ses jeunes et ses intervenants. Dossier Hip-hop.

Le Café-Graffiti à l’assaut de Fermont

Fermont est un village plutôt isolé, situé près du Labrador, entouré par un mur qui le protège des tempêtes de neige. À l’occasion du Festi-mur, trois délégués du Café-Graffiti (DJ Mini Rodz, DJ Naes et le graffiteur Back175) se rendent sur place pour partager la culture hip-hop. Ils ont animé des soirées hip-hop avec leur musique underground et créée des murales graffiti. Ils partagent leur expérience et parlent de la vie à Fermont. Dossier Hip-hop.

Le Café-Graffiti ride again

Le rédacteur en chef, Raymond Viger, fait un retour sur certains des nombreux événements dans lesquels les artistes muralistes du Café-Graffiti ont été impliqués dans les derniers temps. Dossier Hip-hop.

Fluke, Hérésy et le Café-Graffiti sur YouTube

Le Café-Graffiti publie sa première vidéo hip-hop sur YouTube. C’est une sorte de « Making of » d’un contrat hip-hop réalisé par les artistes muralistes Fluke et Hérésy, deux graffiteurs de la culture hip-hop qui ont su prendre leur place. Dossier Hip-hop.

Du hip-hop à Cuba!

Un survol de la culture hip-hop à Cuba. La culture y est entrée par les émissions de radio et télévision venant de Miami, en Floride. Ce fut d’abord surtout une imitation du hip-hop américain, mais diverses personnalités cubaines ont aidé à s’approprier la culture. Autour de l’an 2000, le gouvernement cubain prend une position favorable sur le hip-hop. Aujourd’hui, la musique hip-hop cubaine est un genre différent du hip-hop américain dont elle s’inspire, ayant incorporé des éléments et instruments traditionnels cubains. Dossier Hip-hop.

Gangstérisme, hip-hop et gang de rue

Reflet de Société rencontre différentes personnes qui suivent la mode hip-hop. Ils parlent de profilage de la part des policiers. Sont-ils des membres de gang de rue ou des enfants de chœur? La vérité se situe plutôt dans la vaste zone grise entre les deux. Dossier Hip-hop.

La place du hip-hop aux Francofolies

Rencontre avec Laurent Saulnier, vice-président de la programmation aux Francofolies. Il parle de l’industrie de la musique hip-hop, surtout au Québec. Dossier Hip-hop.

Icebergscience.com, nouvelle émission sur le hip-hop sur Internet

Création d’une nouvelle télévision hip-hop sur Internet qui présente différents aspects de la culture hip-hop. Dossier Hip-hop.

Les artistes de l’univers hip-hop sur la toile

Le Journal de la Rue et le Café-Graffiti vous font découvrir des artistes de la scène hip-hop. Dossier Hip-hop

Le hip-hop est à l’honneur aux Francofolies de Montréal

Des artistes du Café-Graffiti et des breakdancers aux Francofolies de 2007. Le hip-hop prend sa place dans les grands festivals. Dossier Hip-hop.

Meeting of Styles 2007

Annonce de la deuxième convention graffiti Meeting of Styles, un événement qui réunit graffiteurs et autres artistes de la culture hip-hop. Dossier Hip-hop.

Du graffiti en pleine nature au camp Bruchési

Le camp Bruchési engage un artiste du Café Graffiti pour enseigner les rudiments du graffiti. Les jeunes pourront aussi voir quelques autres aspects de la culture hip-hop. Dossier Hip-hop.

Suicide, homophobie, gambling et gangs de rue

Reflet de Société souligne la Semaine de prévention du suicide avec des articles abordant le sujet d’angles variés: les tendances suicidaires chez les jeunes des gangs de rue, la prise en charge des proches par les entreprises funéraires, le jeu compulsif et l’homosexualité. Dossier Hip-hop.

Une murale en l’honneur de Freddy Villanueva

Touché par la mort de Freddy Villanueva, un artiste se propose pour réaliser une murale en son honneur à Montréal-Nord. Le projet, financé par le Café-Graffiti, permettra aux habitants du quartier d’énoncer leur point de vue sur le sujet. Dossier Hip-hop.

L’habillement, les gangs de rue et le hip-hop

Raymond Viger rappelle la fausseté d’un stéréotype répandu: celui que les jeunes habillés en hip-hop sont tous membres de gangs de rue. Dossier Hip-hop

Le graffiti, le jeune et l’intervention

Les municipalités demandent souvent au Café-Graffiti d’intervenir auprès des jeunes qui font des tags. Mais la répression n’est pas la méthode à adopter. Raymond Viger rappelle l’importance d’être à l’écoute du jeune afin de connaître le besoin ou le problème qui se trouve derrière le tag ou le graffiti. Dossier Hip-hop.

Breakdance et danse hip-hop

Raymond Viger se questionne à savoir si le public fait bien la différence entre la danse hip-hop et le breakdance. La danse hip-hop est plus accessible pour tout le monde et est présente dans plusieurs écoles de danse. Le breakdance, cependant, est beaucoup plus acrobatique et demande beaucoup plus d’investissement avant d’atteindre nos objectifs. Dossier Hip-hop.

Mu-Art, la murale de Carlito Dalceggio et le graffiti

Carlito Dalceggio est un administrateur de Mu-Art, une entreprise qui crée des murales. Ses propos sur les graffiti ne font pas le bonheur de certains. Dossier Hip-hop.

Mu-Art, murales et graffiti

Le Journal de Montréal publie un article parlant de Mu-Art, une entreprise qui s’occupe de la création de murales. Mais les photos qui agrémentent l’article ne proviennent pas de leurs murales, mais bien de celles réalisées par des graffiteurs connus du milieu. Dossier Hip-hop.

Yvon Krevé bat le hit-parade au Café-Graffiti

Le troisième album du rappeur Yvon Krevé, originaire de Longueuil, est disponible. Dossier Hip-hop.

Le hip-hop et le Festival Juste pour rire. Entrevue avec Constance Rozon.

Entrevue avec Constance Rozon, responsable de l’introduction de la culture hip-hop au festival Juste pour Rire. Elle partage ses difficultés à maintenir la discipline : les artistes arrivent souvent en retard, si même ils se présentent. Le Festival va-t-il continuer à présenter des artistes hip-hop ? Dossier Hip-hop.

Musique, décrochage et théâtre. Rencontre avec Sans Pression et Léma

Suite à la présentation d’une pièce de théâtre sur le décrochage et les problèmes des jeunes, Raymond Viger rencontre le rappeur hip-hop Sans Pression, qui parle de son implication auprès des jeunes et de l’importance de s’accrocher à quelque chose dans la vie. Le rédacteur en chef rencontre ensuite Léma, un des jeunes qui jouait dans la pièce. Dossier Hip-hop.

Motown Generation et René Simard au Théâtre Saint-Denis

Le spectacle Motown Generation est une réussite, commémorant la culture des dernières décennies. Qu’en sera-t-il dans une trentaine d’années ? Les artistes hip-hop d’aujourd’hui auront-ils eux aussi leur hommage ? Dossier Hip-hop.

Frank vs. Girard, une émission graffitée

En février 2008, Vrak TV débute une émission, Frank vs. Girard, dans laquelle se retrouvent plusieurs toiles hip-hop réalisées par des artistes graffiteurs du Café-Graffiti. Dossier Hip-hop.

Frank vs. Girard, le hip-hop et le rappeur Kyro d’Atach Tatuq

L’émission Frank vs. Girard reçoit le rappeur Khyro, du groupe Atach Tatuq, qui remet de l’ordre dans les clichés associés au hip-hop. Dossier Hip-hop.

B.U. The Knowledgist et les Journées mondiales de la jeunesse

Martin Ouellet rencontre en entrevue B.U. The Knowledgist, un rappeur hip-hop plein de spiritualité. Ils discutent de la foi chez les jeunes, du pape Jean-Paul II, des Journées mondiales de la jeunesse et de l’avenir de l’Église. Dossier Hip-hop.

Hip-hop vs. hip-hop

Difficile de s’entendre sur la façon d’écrire un terme comme “hip-hop”. Dossier Hip-hop.

Danser pour survivre

Reflet de Société rencontre le breakdancer Mathieu Brunel. Ayant été victime de violence dans sa jeunesse, il utilise le breakdance pour sortir son agressivité. Il enseigne maintenant cette danse aux jeunes pour les aider à s’exprimer et à prendre conscience d’eux-mêmes. Dossier Hip-hop.

Lazy Legz, Jean-Marie Lapointe et la paralysie cérébrale

Luca Patuelli, de son nom de breaker, Lazy Legz a réussi à me sortir de mes vacances des Fêtes. Ce breakdancer qui a fait la page couverture du dernier numéro de Reflet de Société se retrouve à Canal Vie lundi soir le 26 décembre. Dossier Hip-hop.

Breakdance; Lazy Legz une tournée internationale

En 2007, Lazy Legz fait la page couverture du magazine Reflet de Société et nous parle de ses rêves. Aujourd’hui, Lazy Legz nous présente ses réalisations. Dossier Hip-hop.

Retour à la rue: aider, pour mieux s’aider

Entrevue avec Alex Chassagne, alias Ace, artiste hip-hop qui vient en aide aux des jeunes de la rue. Dossier Hip-hop.

Quand la France vient aménager le Café-Graffiti 

Le Café-Graffiti accueille deux stagiaires venues de France et auxquelles on laisse la liberté de réaménager le local comme elles le veulent. Le hip-hop se fait une nouvelle toilette! Dossier Hip-hop.

Les jumelles de MusiquePlus, Fay et Audrey Sckoropad, au Café-Graffiti pour l’émission BO2 

Fay et Audrey Sckoropad, de MusiquePlus, sont venues au Café-Graffiti tester leurs connaissances sur le graffiti et la culture hip-hop. Dossier Hip-hop.

Les Étoiles filantes envahissent le Café-Graffiti 

Le Café-Graffiti sert de lieu de tournage à une émission de télévision, Les Étoiles filantes. Il faut redécorer le local en une journée. Le Café-Graffiti reprendra ses couleurs hip-hop dans 24 heures. Dossier Hip-hop.

Jeunes passionnés de l’underground: 33-mtl.com 

33-mtl.com est un webzine sur la culture urbaine et hip-hop qui vise principalement la communauté francophone. Le site se consacre à la musique, aux sports casse-cou au graffiti. En plus des trois créateurs, plusieurs autres personnes sont impliquées dans la création du site sur lequel on retrouve des critiques de spectacle, des photos de murales et de graffiti, des concours, et plus encore. Un site à ne pas manquer ! Dossier Hip-hop.

Autres dossiers similaires

Vidéo de spectacles breakdance, danses urbaines et hip-hop

Breakdance, popping, locking, krump, waacking, danse hip-hop, video style…; les styles de danses urbaines 

Textes en anglais

Hip-hop