Table ronde Itinérance

Pour faire suite à la table ronde sur le harcèlement de rue, nous avons choisi le sujet de l’itinérance. Depuis plusieurs années au Québec, l’itinérance est un sujet qui touche toute les régionPour faire suite à la table ronde sur le harcèlement de rue, nous avons choisi le sujet de l’itinérance. Depuis plusieurs années au Québec, l’itinérance est un sujet qui touche toutes les régions. Depuis le début de la pandémie, les organismes communautaires qui soutiennent les personnes en situation d’itinérance ont dû faire face à de nombreuses difficultés, comme la pénurie de main-d’oeuvre et la crise du logement. Pour discuter de la problématique, nous avons invité trois représentants d’organismes à travers le Québec. Nous avons pu faire le point sur la situation, connaître les problématiques majeures ainsi que trouver des pistes de solutions.

Les panélistes :

Benoît Leblanc, directeur fondateur de l’organisme Itinérance Zéro Gatineau.

Il a lancé l’organisme en 2013 pour aider les personnes itinérantes de Gatineau à trouver refuge et nourriture. L’organisme sert plus de 4780 repas gratuits par mois et fait également du travail de rue de soir et de nuit.

David Lebœuf de Transit Sept-Îles

David Leboeuf qui a déjà été lui-même en situation d’itinérance et qui travaille maintenant auprès des personnes marginalisées de la Côte-Nord depuis 2013. Il a auparavant été éducateur spécialisé. En plus d’offrir de l’hébergement, Transit Sept-Îles offre aussi un volet de réinsertion sociale ainsi qu’un volet d’aide alimentaire et un suivi post-hébergement.

Alain Bernier, organisateur communautaire du Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Réseau solidarité itinérance du Québec est un organisme qui existe depuis 1998 et qui représente plus de 300 groupes communautaires qui luttent contre l’itinérance à travers la province.


À lire sur le sujet :