La guerre expliquée en dessins

-

Par Raymond Viger

Dossier Culture et Politique

De nombreux illustrateurs ukrainiens ont décidé qu’ils ne pouvaient s’empêcher d’agir. Ils convertissent leurs émotions, souvent négatives, mais pleines d’espoir, en création. Leurs œuvres sont une manière de refléter ce qui se passe, à la recherche d’une forme pour la douleur difficile à exprimer.

Ils s’adaptent aux coupures de courant, beaucoup n’ont pas encore retrouvé la productivité qu’ils avaient avant le début de la guerre, mais bien sûr, parler de l’Ukraine reste une priorité vitale pour eux.

Se cacher ou partir, se réfugier ou rester tout en continuant à se développer, à apprendre, à lire, à jouer, à aimer, à espérer. La guerre met à nu les plus vulnérables : les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les malades ou encore les animaux.

Ces artistes attirent l’attention sur les souffrances et le quotidien des populations les plus exposées à la guerre en Ukraine. Leurs illustrations rappellent qu’il ne faut oublier aucune guerre, passée ou en cours. Toutes les guerres sont différentes et on ne peut pas les comparer, mais l’impact sur les plus vulnérables est le même.

Informez-vous, continuez à aider, ne restez pas indifférents, car l’indifférence tue.

Titre de l’exposition : Protéger les êtres fragiles / Захистити беззахисних
Sous-titre : Les plus fragiles dans le contexte de la guerre, illustrés par des artistes d’Ukraine.
Partir, se réfugier ou rester tout en continuant à grandir, à apprendre et à jouer.
Expo : expo.varenyk.co/

La guerre expliquée en dessins

Maria Kinovych

Maria Kinovych, illustratrice, vit et travaille à Kiev. Elle possède une expérience professionnelle diversifiée allant de la conception graphique au lettrage manuscrit. Les sujets de ses travaux sont liés aux problèmes sociaux, au féminisme et à l’environnement. Maria Kinovych a été finaliste pour les concours d’illustration WIA (2020), iJungle (2020) et Communication Arts (2021).

Plus d’information : marikino.art/

« La réponse de mes collègues internationaux à la guerre en Ukraine est souvent très sophistiquée, soignée, je dirais, très bien pensée. Les illustrations des Ukrainiens sont souvent un cri de douleur. Si vous n’en faites pas personnellement l’expérience, vous serez toujours en position d’observateur. Ce n’est ni bon ni mauvais, c’est juste comme ça. »

La guerre expliquée en dessins

Enfance dans un abri

Lorsqu’une invasion à grande échelle commence, les gens passent la plupart de leur temps dans des sous-sols ou des abris anti-bombes, car c’est le seul endroit où ils peuvent être en sécurité. Les enfants emportent des manuels ou simplement des livres avec eux pour ne pas arrêter d’étudier et avoir le temps de faire leurs devoirs.

La guerre expliquée en dessins

Les immigrants

Il s’agit de l’expérience personnelle d’évacuation de Kiev, le 25 février 2022, vécue par Maria Kinovych. Elle voulait transmettre le moment de douleur où on prend les choses les plus précieuses pour aller dans l’inconnu, sans savoir si on va pouvoir revenir.

La guerre expliquée en dessins

Oleksandr Grekhov

Oleksandr Grekhov vit et travaille à Kiev. Il présente régulièrement une chronique visuelle paradoxale de la guerre au pays, reflétant les réalités de l’invasion russe par un style primitiviste. Oleksandr est devenu un pilier de la scène nationale de l’illustration dans les années qui ont précédé la guerre en Ukraine.

Plus d’information : instagram.com/unicornandwine/

« Nous vivons dans la guerre, des missiles volent au-dessus de nos têtes, nous sommes tués, et cela ne se produit pas seulement depuis le 24 février. Nous sommes des participants, pas des spectateurs. Pour moi, les travaux de nos illustrateurs sont très profonds. Dans nos œuvres, il y a un appel à l’aide et une incompréhension : pourquoi le monde civilisé ne ferme pas le ciel ou, au contraire, ferme les yeux sur les atrocités de l’armée russe. »

La guerre expliquée en dessins

Cours de récréation

Les enfants ont perdu leur enfance. Selon les données officielles, depuis le 24 février 2022, 461 enfants ont été tués, 927 sont blessés, 345 sont portés disparus, et 16 221 ont été déportés en Russie. (source : childrenofwar.gov.ua)

La guerre expliquée en dessins

Contactez-nous

Craignant d’être tués, des parents écrivent les coordonnées de personnes à contacter sur le corps de leurs enfants, dans le cas où ceux-ci survivraient.

La guerre expliquée en dessins

Albina Kolesnichenko

Albina Kolesnichenko est une jeune illustratrice de Chernihiv. Avant la guerre, elle a contribué à plusieurs livres pour enfants. Aujourd’hui, elle consacre tout son temps à des projets de bénévolat afin de soutenir le pays grâce à son art. Elle trouve l’inspiration dans la nature, la gentillesse et l’amour inconditionnel. Ses œuvres s’articulent autour du respect de l’environnement, des droits de la personne et des animaux.

Plus d’information : https://albina.in.ua/en/

« Tout semble monochrome ces derniers temps. Avec des nuances de noir,
de gris, de sale… C’est à cause de ce que j’ai vu, entendu, perdu. À cause
de la fatigue, de la haine, de l’anxiété. Parmi les couleurs, seulement le jaune et le bleu. Cela vient de la confiance, du soutien et du courage de ceux qui nous entourent, de la fierté que ce pays soit ma maison.
 »

La guerre expliquée en dessins

Maison


La guerre a forcé plus de 10 millions d’Ukrainiens à quitter leur foyer, laissant derrière eux les sentiments de sécurité, de protection et de stabilité. Certains fuient « nulle part » pour survivre, protéger leurs enfants, pouvoir aider à l’arrière, tandis que d’autres n’ont tout simplement « rien à perdre » ou à protéger.

Nous perdons des maisons, mais nous ne perdrons jamais notre maison. La maison dans notre cœur est notre pays.

La guerre expliquée en dessins

Protéger les vulnérables


Les animaux ne souffrent pas moins de la guerre que les humains. Dans les territoires occupés et ceux qui sont constamment bombardés, la situation est critique. Grâce aux bénévoles et aux personnes bienveillantes, il a été possible de sauver des dizaines de milliers d’animaux et de leur donner une chance d’avoir une vie paisible dans le futur. Notre force est de nous soutenir les uns les autres, et ceux qui ne peuvent pas se protéger.

La guerre expliquée en dessins

Yevhenia Haidamaka

Yevhenia Haidamaka est illustratrice de livres pour enfants. Originaire d’une petite ville au centre de l’Ukraine, Yevhenia s’inspire de la nature et de la vie lente. Son travail d’illustration, fantaisiste et nostalgique, est axé sur la beauté de l’ordinaire. Yevhenia enseigne l’Illustration au SCAD (Savannah College of Art and Design). Elle est également conférencière TEDx, Alumni de Fulbright et récipiendaire du Red Dot Award.

Plus d’information : yevhaidamaka.com

« Pour vous, l’Ukraine est ce pays éloigné, vu dans l’actualité, déchiré par la guerre, les combats et le sang. Pour nous, l’Ukraine c’est l’odeur de la tarte de grand-mère, une soirée agréable avec un livre, des oiseaux qui gazouillent tôt le matin avant l’école. Pour nous, l’Ukraine est tout. C’est notre maison. »

La guerre expliquée en dessins

Plein d’espoir (“Lower Your Sights” anthology cover)


Depuis le 24 février 2022, un an déjà, un an de nouvelles inquiétantes tous les matins, de parfaits inconnus se soutenant comme une famille, un an de déception totale, de colère, un an de confiance, de larmes, d’amour, de peur. Un an d’invasion russe à grande échelle en Ukraine. Un an d’espoir.

La guerre expliquée en dessins

Les ailes


Les enfants devraient avoir des ailes pour pouvoir voler. Les enfants ne devraient pas être tués par des frappes de missiles. Les enfants ne devraient pas être agressés par des soldats, ni déportés, ni séparés de leurs familles ou laissés orphelins.


Autres textes sur Culture

Pour s’abonner à Reflet de Société, cliquez ici.

Pour faire un don, cliquez ici.

Continuez votre lecture:

Raymond Viger
Raymond Vigerhttps://raymondviger.wordpress.com/
Raymond Viger. Rédacteur en chef du magazine d'information et de sensibilisation Reflet de Société, édité par le groupe communautaire Le Journal de la Rue. Écrivain, journaliste et intervenant. raymondviger.wordpress.com www.refletdesociete.com www.cafegraffiti.net www.editionstnt.com www.survivre.social Courriel: raymondviger@hotmail.com

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre