Accueil La poésie – Capsule pédagogique de grammaire

La poésie – Capsule pédagogique de grammaire

La poésie qu’est-cé ça ?

La poésie, c’est un genre littéraire qu’on reconnaît par sa forme qui a beaucoup évolué au fil des années. L’une de ces évolutions, ce sont les rimes. Il fut un temps où les rimes étaient très présentes dans la poésie. C’est pour cette raison qu’on nous apprend à faire rimer nos poèmes à l’école quand on aborde ce genre. Par exemple, c’est le cas de ces vers de Verlaine, Les sanglots longs des violons de l’automne / bercent mon cœur d’une langueur monotone, où on a deux vers qui se suivent qui riment en otone. Aujourd’hui, les rimes se font plus rares en poésie, c’est donc pas nécessaire de se casser la tête pour tout faire rimer!

Les rimes sont loin d’être le seul élément qui a changé dans la définition de la poésie. C’est vrai : le mot a longtemps désigné l’ensemble des productions versifiées et aussi tout ce qui était de la fiction, ce qui comptait des tragédies et des comédies qui sont classées assez loin du genre aujourd’hui ! La poésie moderne a une définition plus restreinte et elle tient compte de son évolution, on y inclut donc la prose, qui a longtemps été mise en opposition par rapport à la poésie. La prose représente une forme de discours qui, elle, ne tient pas compte des règles de versifications. Même si la prose ne représente pas la forme typique que l’on s’imagine de la poésie, il existe tout de même plusieurs célèbres poèmes en prose comme c’est le cas dans le fameux recueil Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire dont est tiré l’extrait suivant :

« Je voyageais. Le paysage au milieu duquel j’étais placé était d’une grandeur et d’une noblesse irrésistibles. Il en passa sans doute en ce moment quelque chose dans mon âme. […] ».

Même si, avec son évolution, la définition de la poésie reste assez large, on peut distinguer un poème d’un texte de chanson par les éléments qui les composent. Le texte de chanson est fait pour être écouté et ne constitue que le tiers de l’œuvre puisque la mélodie et l’interprétation vocale le complètent, alors que le poème, lui, est fait pour être lu et constitue l’œuvre en entier. La chanson compte aussi plusieurs répétitions et rimes dans le but d’accrocher l’oreille, ce qui est plus rare en poésie. Un poème mis en chanson, donc un poème auquel on appose une mélodie, ne présentera pas ces caractéristiques. Par exemple, le refrain de la chanson Igloo de Safia Nolin, J’erre comme un fantôme amnésique/Dans les maudites rues de Limoilou/Sous le regard du hibou de plastique/En basse-ville y’a mon Igloo, a plusieurs rimes; amnésique rime avec plastique et Limoilou avec Igloo et mon Igloo est répété à 2 reprises. On peut voir la différence avec ces vers de Charlotte Aubin : sur un air de tu m’manques/ elle chantait sa rousseur de pharmacie/ le poids des cantines d’antan/ ben accoté sur ses hanches, qui n’ont aucune rime et aucune répétition.

Il faut aussi dire que la poésie se définit par le travail sur le langage, par l’utilisation de figures de style comme la métaphore, la comparaison et les effets qu’elle réussit à produire par la création d’images. La poésie peut relater des évènements ou décrire des pensées, mais une chose est sûre : elle est liée à un monde de perceptions et c’est ce qu’elle cherche à transmettre, une certaine perception du monde propre à chaque poète. Il y a quelques sous-genres que l’on peut associer à la poésie comme le haïku qui est un court poème de 3 vers. Voici un exemple de la poète Jocelyne Villeneuve: À reculons, /l’écrevisse s’en allait… /Mes souvenirs.

Finalement, la poésie, c’est quand même pas si facile à définir parce qu’elle peut avoir plusieurs formes, mais c’est dans le jeu sur le langage et les perceptions que se trouve son essence !

Nuit blanche Hochelaga-Maisonneuve

LITTÉRATURELIVRESPOÉSIERADIO-CANADA

Nuit blanche Hochelaga-Maisonneuve

20 auteurs se livrent à nu pour fêter la poésie

Jean-Paul Daoust, Sylvain Turner, Jean-Simon Brisebois, Raymond Viger et leurs invités prennent place sur la scène du Bistro le Ste-Cath samedi le 25 février.

La poésie – Capsule pédagogique de grammaire

Jean-Paul Daoust et Raymond Viger ouvriront le bal. Notre doyen des poètes chroniqueur à la radio de Radio-Canada fera la lecture de son poème Pourquoi j’écris. Ce texte a su influencer Viger qui a écrit son propre poème avec le même titre.

Une programmation de 18h à 1h30 heures du matin est offerte. Entre chaque bloc, une période de micro-ouvert permettra au public de prendre sa place et de s’exprimer.

· 18h à 19h Ouverture avec Jean-Paul Daoust et Raymond Viger.

· 19h à 19h30 micro-ouvert sous la présidence de Jean-Paul Daoust.

· 19h30 à 21h00 Sylvain Turner et ses invités, les poètes Mario Cholette, Stéphane Despatie et Zoe Saurais Empereur rendront hommage aux poètes de la contre-culture (Vanier, Francoeur, Straram et compagnie). Ils liront aussi des textes de leurs œuvres respectives. Un invité de marque se joindra à eux, nul autre que Lucien Francoeur, une figure incontournable de ce courant artistique et culturel.

· 21h00 à 21h30 Micro-ouvert sous la présidence de Sylvain Turner.

· 21h30 à 23h00 Jean-Simon Brisebois, poète qui prépare son 12e recueil. Inspiré par un de ses amis, feu Roger Tabra, ses invités se situent autant en poésie qu’en musique Gilles Boycut Bergeron, L’enfant poète, Tan Marc, Myra Lowe, Audrey Lachance.

· 23h à 23h30 Micro-ouvert sous la présidence de Jean-Simon Brisebois.

· 23h30 à 1h30 Jam Session et poésie musicale.

Bistro le Ste-Cath, 4264 Ste-Catherine est. H1V 1X6. Réservation: 514-223-8116