La politique de l’autruche

-

Kathleen Couillard — Agence Science-Presse

Si l’on se fie à l’expression consacrée, « se cacher la tête dans le sable » signifie qu’à l’instar des autruches, on évite de voir le problème qui approche. Cette expression est-elle basée sur des faits ? Le Détecteur de rumeurs a vérifié.

L’origine de la rumeur

Les expressions associées à l’autruche ne datent pas d’hier. Dans la 8e édition du Dictionnaire de l’Académie française, parue en 1935, on trouve la première mention de l’expression « pratiquer la politique de l’autruche ».

Par ailleurs, dans son journal intime publié en 1882, l’écrivain et philosophe suisse Henri-Frédéric Amiel écrivait déjà « tu caches ta tête comme l’autruche… » En anglais, l’expression « hide one’s head in the sand » aurait été utilisée pour faire référence à des comportements humains dès le début des années 1600, selon The American Heritage Dictionary of Idioms.

Il faut cependant remonter jusqu’à l’Antiquité pour trouver l’origine de cette rumeur. Ce serait en effet Pline l’Ancien, un auteur et naturaliste du 1er siècle, qui aurait décrit ce comportement étrange des autruches. « Leur stupidité n’est pas moins singulière : elles s’imaginent, avec un corps si grand, que lorsqu’elles ont caché leur tête dans les broussailles, on ne les voit plus. »

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.


Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
7,039SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre