En septembre 2020, le gouvernement fédéral à Ottawa a promis d’instaurer une « Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. » Il a renforcé sa promesse dans la lettre de mandat de Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, elle-même 90% aveugle. Le même engagement est contenu dans le budget fédéral de mai 2021.
La Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap s’ajouterait aux allocations actuellement versées à ces personnes qui aurait un revenu de base pour toutes les personnes handicapées en âge de travailler.
Est-ce nécessaire? En fait, les personnes handicapées sont surreprésentées à un facteur de 2:1 chez les Canadiens qui vivent dans la pauvreté, selon l’organisme Le handicap sans pauvreté (HSP). De plus, une étude menée par Statistique Canada en 2017 a révélé que 23 % des Canadiens handicapés entre les âges de 25 et 64 vivaient dans la pauvreté – ça fait 1,5 millions de personnes.
Ce contenu est réservé aux membres
Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.
Abonnez-vousOU
Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!
Inscrivez-vous!Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.
Se connecter