Présentées comme la clé de l’avenir pour la protection de l’environnement, les initiatives favorisant l’adoption de comportements écoresponsables en milieu de travail se multiplient. Le soutien social et l’empowerment sont des leviers de changements écologiques.
Un texte de Virginie Francoeur, PhD.
On peut découvrir des exemples d’initiatives sur la page d’accueil des sites web de nombreuses entreprises : réduction de l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique, déploiement de poubelles centralisées, compostage de déchets alimentaires, campagnes de sensibilisation pour réduire la consommation d’électricité, marche ou vélo favorisé pour se rendre au bureau, etc. Comment peut-on soutenir les employés dans l’adoption de ces comportements écoresponsables ?
Les études sur le sujet montrent que pour changer nos comportements individuels à l’égard de l’environnement, il faut examiner des déterminants psychosociaux, comme le soutien social. À ce propos, les employés qui occupent des fonctions managériales jouent un rôle essentiel. En fonction de leur propre croyance environnementale, les gestionnaires peuvent soutenir, aider et encourager les employés à s’engager dans l’écologisation.
Ce contenu est réservé aux membres
Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.
Abonnez-vousOU
Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!
Inscrivez-vous!Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.
Se connecter