Oui, je le veux… Consentement et agressions

-

Après plus de trente années à recevoir les confidences de femmes violentées, agressées, violées, harcelées… je me permets quelques questionnements sur le consentement.

Un premier baiser est-il un consentement pour la suite ? Cette première étape est-elle un OUI à l’infini ? Le consentement ne doit-il pas être renouvelé à chaque étape que nous franchissons ? L’intimité a une limite qui devrait être respectée en tout temps.


On cogne à la porte. On attend que l’on vienne répondre. On doit être invité avant d’entrer dans la demeure. On ne défonce pas une porte qui veut demeurer fermée.
Le consentement doit être présent à tout moment. Une absence de NON ne veut pas dire OUI. À tout moment le OUI peut se changer en NON. Et cette nouvelle réponse doit être respectée honorablement.


Devant l’intimidation, un OUI n’est pas un OUI. Affaiblir la résistance d’une femme avec de l’alcool ou de la drogue ou toute autre façon n’est pas une façon respectable d’obtenir un OUI.
Vous me direz que ce sont des évidences. Des vérités de La Palice. Vous avez raison. Je me demande alors pourquoi tant de femmes m’ont confié leurs désarrois, leurs chagrins, leurs blessures émotionnelles suite à des moments d’intimité si difficiles.

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.



Lire plus sur le sujet :

Raymond Viger
Raymond Vigerhttps://raymondviger.wordpress.com/
Raymond Viger. Rédacteur en chef du magazine d'information et de sensibilisation Reflet de Société, édité par le groupe communautaire Le Journal de la Rue. Écrivain, journaliste et intervenant. raymondviger.wordpress.com www.refletdesociete.com www.cafegraffiti.net www.editionstnt.com www.survivre.social Courriel: raymondviger@hotmail.com

Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,916SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre