0,00 CAD

Votre panier est vide.

Pierre de Sales Laterrière : un aventurier québécois du XVIIIe siècle

-

Pierre Fabre, alias de Sales Laterrière, c’est l’histoire de l’ascension sociale d’une « figure énigmatique », comme le qualifiait son biographe Jean Hamelin. L’homme a le mérite d’être le premier mémorialiste canadien à documenter le Québec du 18e siècle. Il faut dire que sa vie est haute en couleur : d’aventurier gascon à prisonnier politique, il obtient son diplôme en médecine de l’Université Harvard avant de devenir seigneur des Éboulements, dans Charlevoix. Retour sur le parcours rocambolesque d’un bâtisseur d’ici.

Pierre de Sales Laterrière : un aventurier québécois du XVIIIe siècle

Né Fabre, à la fin des années 1740, dans l’Albigeois, au sud-ouest de la France, Laterrière émigre dans la province de Québec vers l’âge de 19 ans. Pour se distinguer, il se dit fils d’un comte du Languedoc, Jean-Pierre de Sales (ce qui se révèle faux). Dans ses mémoires, l’intéressé fait l’intéressant; il avance des choses difficilement vérifiables, telles que son diplôme en mathématiques nautiques à La Rochelle et ses études parisiennes en médecine, avortées. Il semble vouloir brouiller les pistes pour se tailler une place dans la société canadienne.

Amour éphémère

Dans les faits, Laterrière quitte tout bonnement sa région natale sous les conseils de son oncle, Pascal Rustan, alias Henri-Marie-Paschal Fabre. Un ami de son oncle, le marchand Alexandre Dumas, l’accueille à Montréal le 5 septembre 1766. Il lui donne un poste de commis dans un de ses magasins. À l’occasion, il assiste les docteurs Badelard et Duberger à Québec et à Montmagny.

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.


Pierre de Sales Laterrière : un aventurier québécois du XVIIIe siècle
Mathieu Perron
Chroniqueur et professeur d'histoire.

Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
7,067SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre