Fraudes et publicités trompeuses
Certaines entreprises n’hésitent pas à faussement vendre le rêve et l’illusion de la jeunesse éternelle et de la fontaine de Jouvence. Ellen DeGeneres et le magazine Chatelaine sont-ils conscients de l’utilisation de leur crédibilité pour présenter une publicité trompeuse du produit anti-rides Belle Complex?
Raymond Viger Dossier Protection du consommateur
Le produit anti-rides et Photoshop
Pour montrer le peu de crédibilité du produit et de l’entreprise, débutons par quelques erreurs flagrantes. La publicité présente deux photos. À gauche, avant l’application du produit anti-rides. À droite, après 15 jours d’utilisation du produit anti-rides Belle Complex.
- Première erreur: les cheveux poussent d’environ un pouce par mois. Après 15 jours, les cheveux auraient dû être plus long. Ils sont exactement de la même longueur à gauche qu’à droite.
- Deuxième erreur: essayez, à 15 jours d’intervalles, d’avoir exactement la même position, la même expression faciale et d’avoir les cheveux exactement à la même place! Même pas une mèche de déplacer!
- Troisième erreur: les teintes plus foncées à gauche démontrent que la photo de droite à été retouché avec Photoshop. Contrast et Brightness ont été ajustés pour faire disparaître les rides. Ces ajustements se font en moins d’une minute.
La crédibilité d’être média
À partir de réseaux sociaux tel que Facebook, une publicité dans la colonne de droite montre une personnalité avec un titre qui prétend avoir une importante annonce à faire.
WOW! Ellen Lies!
The World Is In Shock After Ellen’s HUGE SECRET Is Exposed!
La crédibilité de Chatelaine
The American Board of Dermatology
Apparaît sur leur publicité le logo du American Board of Dermatology soulignant que le produit aurait été testé et approuvé par cette association. Je leur ai fait parvenir un message leur demandant s’ils avaient effectivement testé le produit et si l’association américaine de dermatologie l’approuve.
La réponse est claire, nette et précise:
The American Board of Dermatology does not allow any organization to use our logo/seal. We will contact them immediately.
Thank you for bringing this to our attention.
Jeanie
J’ai aussi fait parvenir un message à Chatelaine ainsi qu’à Ellen DeGeneres les avisant de cette utilisation frauduleuse de leur crédibilité.
Dès que j’ai des nouvelles supplémentaires, je vous en fait part. Entre-temps, soyez Saint-Thomas et critiques vis-à-vis les publicités.
Si on veut une société plus juste et plus humaine, il ne faut pas se gêner de dénoncer ces fausses publicités et les abus de toutes sortes.
Merci de diffuser sur tous vos réseaux.
Autres textes sur Protection du consommateur
- Décormag et le crédit d’impôt pour la rénovation de la maison
- Lac Mégantic: la « crosse » des assurances de MMA
- Boston Pizza et Louis Morissette: fausse représentation
- Pur noisetier et Marcel Leboeuf à Tout le monde en parle
- Fausse représentation de Bell: téléphonie, Internet et télévision
- Cellulaire, Internet et iPhone
- Fausse représentation sur les taux d’intérêt en magasin
- Bell Mobilité, les cellulaires et la protection du consommateur
- Telus et les téléphones cellulaires
- Les hybrides de Ford: fausses représentations
- Air Miles, Dell et la publicité mensongère
- Encan H. Grégoire et l’Office de la Protection des consommateurs
- Shell et sa publicité sur son essence
- Les épiciers Métro et Coin Star, une arnaque pour le consommateur
- L’émission La Facture cloue le bec à Marcel Leboeuf et Pur Noisetier
- La mise en marché des maladies, financement à outrance?
- Ingérence de la publicité dans les médias
- Brault et Martineau, amende de 2 millions!
Abonnement au magazine Reflet de Société
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.
Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?
- Le citoyen est au cœur de notre mission
- Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
- Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
- Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
- Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.
Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet:https://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.