Mardi le 24 avril 2018, le Café Graffiti s’est joint à l’organisme Dopamine pour leur Blitz printanier. Je vous explique un peu la mission de Dopamine.
Un texte de Caroline Demers – Dossier Toxicomanie
Leur mission est d’accueillir, soutenir et accompagner les personnes consommant des psychotropes, ainsi que leur entourage et la population en général du quartier Hochelaga-Maisonneuve (Montréal) et des secteurs environnants en prévention du VIH\Sida, hépatites et autres ITSS. Dopamine applique des stratégies d’intervention visant à atténuer les répercussions négatives et les préjudices reliés à la consommation de psychotropes, mais lutte aussi contre les préjugés, mythes et représentations agissantes aux plans individuel, collectif et sociétal.
En cette belle journée ensoleillée du 24 avril, nous avons décidé de les soutenir en participant au Blitz printanier. Ce Blitz consiste à sillonner les rues, ruelles à proximité des parcs et écoles du quartier, équipé de gants de latex, de pinces métalliques, de sacs à ordures ainsi que de contenants afin de nettoyer notre quartier des détritus potentiellement contaminés et abandonnés par des consommateurs de psychotropes.
Les types de détritus amassés étaient entre autres des seringues, des condoms, des enveloppes de condom, des sachets ayant contenu des psychotropes, etc…
Bien sûr, Dopamine nous ont donné une formation afin que nous procédions de façon sécuritaire.
Voici la marche à suivre si vous tombez sur une seringue et que vous désirez la ramasser.
Comment ramasser de façon sécuritaire une seringue
Tout d’abord vous aurez besoin de deux objets du quotidien : une bouteille vide et une pince (pince à outils, pince à cuisine, etc.)
- Premièrement, vous devez ouvrir la bouteille et la déposer par terre de façon à ne pas la toucher ;
- Ensuite, avec la pince ramasser la seringue. Vous devez orienter l’aiguille vers le bas et déposer la seringue dans la bouteille ;
- Il est très important de ne pas tenir la bouteille au moment d’y déposer la seringue afin d’éviter de vous piquer ;
- Refermer la bouteille.
Pour finir, ne jetez pas la bouteille à la poubelle. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez la déposer. Voici quelques lieux où c’est possible.
- Site d’injection supervisée ;
- CLSC ;
- Pharmacie.
En complément à Reflet de Société +
Découvrez le témoignage de Stéphanie jeune femme qui a connu l’enfer de la toxicomanie et qui s’en est sortie. Attention, des passages crus peuvent heurter. Un reportage de Radio-Canada.