Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux : un outil en santé mentale ?

Au Canada, les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable. En parallèle se sont développés les groupes de soutien en ligne pour toutes sortes de causes dont la santé mentale. Pour les personnes atteintes de troubles bipolaires, il existe plusieurs plateformes dans la francophonie, que ce soit sur Facebook ou des forums. N’importe qui peut s’y inscrire, qu’il soit un proche, un patient ou juste un curieux. Dossier Réseaux sociaux

Narcissisme collectif : le terrain fertile des réseaux sociaux

Utilisés quotidiennement par des millions d’utilisateurs, les médias sociaux ne semblent pas sur le point de perdre en popularité. Passant d’un égoportrait à une simple réflexion du jour, on termine par la mise en ligne d’une banale activité du dimanche. Dossier Réseaux sociaux.

Notre cerveau adore les fausses nouvelles

Fausses informations, rumeurs en tout genre et propagande, relayés par les réseaux sociaux se sont multipliés ces dernières années. Bien que ce phénomène ne soit pas inédit dans notre société, sa vitesse de circulation s’est intensifiée, encouragé par l’essor de nouveaux outils numériques. Dossier Réseaux sociaux.

Des solutions pour la crise des médias

Fake news, lecteurs et publicité qui migrent vers les réseaux sociaux, journalistes-chômeurs par milliers, journaux qui ferment à la chaîne… Aujourd’hui, certaines villes, certains villages et quartiers n’ont même plus de média pour surveiller les élites locales. Un terreau idéal pour la collusion et la corruption. Dossier Réseaux sociaux.

La Meute; cyberintimidation et double discours

Plusieurs citoyens québécois s’identifient comme membres de la Meute sur les réseaux sociaux. Ils rejoignent cette bannière, car ils craignent que «la montée de l’islam radical dans le monde vienne perturber la quiétude et la sécurité canadienne». Dossier Réseaux sociaux. 

L’été et les enfants ou le combat contre les écrans !

Petit test révélateur que vous pouvez faire autour de vous : demander quel est le temps maximum que devrait passer par jour un enfant devant les écrans. Réponse (selon les recommandations canadiennes) : 1 h pour les 2 à 5 ans et 2 h pour les 5 à 17 ans (oui, oui, 2 h à 17 ans!). Et il est recommandé de ne pas exposer les bébés aux écrans jusqu’à 2 ans. Dossier Réseaux sociaux. 

Réseaux sociaux, mots clés et référencement

N’oubliez pas que sur votre Twitter, n’apparaît qu’un maximum de 140 caractères, incluant le lien vers votre billet. Vous comprenez maintenant l’importance d’une présentation soignée pour le début de votre texte. Dossier Réseaux sociaux.

Les robots, humains de demain?

Selon une récente étude menée par l’université de Californie du Sud, entre 9% et 15% des comptes Twitter ne sont pas associés à une personne réelle mais bel et bien à un robot. Le réseau social comptant plus de 319 millions d’utilisateurs, cela signifie donc que près de 48 millions de comptes seraient gérés par ces fameux robots qui nous tweetent, nous retweetent ou nous followent. Dossier Réseaux sociaux.