Santé mentale

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est msmq-couleur_0-1024x512.png.

L’organisme Journal de la Rue (Reflet de Société, Bistro le Ste-Cath, Café Graffiti, Éditions TNT, Survivre) est fier ambassadeur de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2021-22 du Mouvement Santé mentale Québec.

Santé mentale

COVID : des vagues désastreuses pour la santé mentale

La deuxième vague ne fait que commencer, mais l’alerte est déjà lancée du côté des impacts psychologiques. Ils devront être traités avec la même vigilance que les impacts physiques des malades hospitalisés. Dossier Santé mentale.

Suicide en période de pandémie

Le processus suicidaire est la somme de plusieurs facteurs qui augmentent le stress et le désespoir. À quoi peut-on s’attendre pour 2020, avec la pandémie que nous traversons? En réalité, malgré tous les modèles que les chercheurs peuvent échafauder, personne ne peut le savoir. Parce qu’il y a des facteurs aggravants et d’autres qui diminuent le risque. Dossier Santé mentale. 

Stress et suicide

Le suicide est la triste conclusion d’une longue série d’événements qui nous ont ébranlés. Chacun d’eux laisse une marque, un signe d’usure. Le rétablissement nécessite du temps, mais surtout une façon de vivre, pour arriver à en assumer l’impact. Quelles sont les activités qui nous permettent de ventiler le tout ? Dossier Santé mentale. 

Santé mentale: sensibiliser et briser les tabous

Raymond Viger, directeur général de Reflet de Société et intervenant de rue, animait la table ronde sur la santé mentale le 15 décembre 2020 au Bistro Le Ste-Cath. Une discussion spontanée sur des sujets délicats dans le but de briser les barrières discriminatoires au niveau culturel et social. Dossier Santé mentale.

Anxiété, quand tu nous tiens

Imaginez que votre cœur se mette soudainement à battre la chamade. Sans raison particulière. Impossible de le ramener à un rythme normal. Vous êtes convaincu de faire une crise cardiaque. Imaginez maintenant être prisonnier de cet état pendant des heures et des heures. Dossier Santé mentale.

La liberté est très anxiogène

Dans notre société, somme toute sécuritaire, comment se fait-il que tant de gens souffrent d’anxiété? Nous avons posé la question à Samuel Veissière, anthropologue et professeur au département de psychiatrie de l’Université McGill. Dossier Santé mentale.

Intervenir sans faire une dépression

Comment être un intervenant, pertinent sur le terrain, tout en évitant de faire soi-même une dépression ou un burnout? Dossier Santé mentale.

L’intervention sociale à travers le breakdance

Sa vision d’un cours de danse: ne pas donner de consignes et laisser place à la créativité. Cela fait maintenant au-delà de 10 ans qu’il intervient dans les écoles avec des jeunes de tous âges, qui comme lui ont d’abord été timides. Dossier Santé mentale.

La Fondation des maladies mentales et la dépression chez les jeunes

Adolescents et dépressions brisons le silence sur ce sujet tabou et méconnu. Pour la Fondation des maladies mentales, la dépression est un problème de société. Dossier Santé mentale.

Le pays ténébreux de Madame Dépression

Aujourd’hui je sais qu’on nomme ce lieu maudit «dépression». Cet endroit qui nous semble une éternelle noirceur. Ce pays ténébreux exempt de lumière où les secondes défilent avec une lenteur accablante. Où l’ombre de nous-mêmes survit sans savoir pourquoi. Où demain n’est que calvaire à nos yeux. Dossier Santé mentale.

Ruptures amoureuses toxiques, Ingrid Falaise

À la petite cuillère, nous ramassons les états d’âme accumulés au sol. Détruits, meurtris, rien ne va plus, «j’ai tout perdu» nous raconte ces morceaux brisés, étalés sur le plancher. Dossier Santé mentale. 

Les amours dysfonctionnels entre hommes

En recevant un coup de poing au visage, Denis-Martin Chabot a compris que le point de non-retour avait été atteint avec son ex-conjoint. Dans son roman Escales parisiennes, le journaliste et écrivain québécois aborde la violence conjugale. En jouant avec le vrai et le faux, il lève le voile sur un phénomène trop souvent tabou, et bien personnel : les amours dysfonctionnelles entre conjoints de même sexe. Dossier Santé mentale. 

Autisme et troubles de comportements

Témoignage de la mère d’un enfant autiste. «Le cas de notre fils n’est pas assez “caractéristique”. Bureaucratiquement, sa situation semble moins grave parce qu’il s’exprime assez bien. Il n’a pas de problèmes de socialisation, il se soucie des autres et il a des amis, contrairement à beaucoup d’autistes. » Dossier Santé mentale.

Santé mentale: qu’est-ce que l’autisme?

Un ensemble d’affections difficiles à classer. Définition de l’autisme. Dossier Santé mentale.

Causes environnementales à l’autisme

Un livre récent d’Évelyne Claessens traite des «causes environnementales dans le déclenchement de l’autisme». Dossier Santé mentale.

Parent d’enfant autiste : chercher le fil d’Ariane

Chaque année, plus de 15 000 enfants reçoivent un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec. Et tout autant de parents doivent apprendre à composer avec cette réalité, trouver les ressources adéquates pour les soutenir et garder la tête hors de l’eau. Dossier Santé mentale.

Autisme et troubles envahissants du développement

Rencontre avec Carmen Landry de l’organisme ATEDM (autisme et troubles envahissants du développement). Dossier Santé mentale.

Autisme et soccer en région

Le sport tel que le soccer peut-il admettre un enfant autiste dans ses rangs? Dossier Santé mentale.

La neurodiversité, l’oubliée des médias?

Constance Cazzaniga a reçu le diagnostic du syndrome d’Asperger à ses 21 ans. Aujourd’hui, elle demande une meilleure représentation des femmes vivant avec le syndrome d’Asperger dans les médias québécois. Dossier Santé mentale.

Santé mentale; de Pinel à Louis H. Lafontaine

Témoignage d’un jeune schizo-affectif et dépendant affectif. Dossier Santé mentale.

Schizophrénie où s’arrête la liberté d’une personne malade?

Roberto Mayer nous conte son désarroi face à son amie malade et une société que cela ne semble pas soucier. Dossier Santé mentale.

Ma schizophrénie

Martin décrit sa schizophrénie, des premiers symptômes aux hospitalisations, en passant par une société qui l’a déçu. Dossier Santé mentale.

Jeune schizophrène et santé mentale

Si on cogne à votre porte en plein milieu de la nuit… Ne répondez pas! Témoignage d’un jeune schizophrène. Dossier Santé mentale.

Schizophrénie: suis-je fou?

Témoignage d’un jeune schizophrène sur la normalité. Dossier Santé mentale.

Le jeune cabotin : affamé de vie

Hormis ses yeux, Gabriel se distingue par autre chose. Depuis qu’il est né, il vit avec un trouble de développement du langage (TDL). Auparavant, l’appellation donnée au TDL était la dysphasie ou trouble primaire du langage. Ce trouble neurologique se manifeste par des difficultés importantes de langage pouvant affecter la compréhension et l’expression. Dossier Santé mentale.

Pédophilie, quel humain derrière l’agresseur?

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Thomas (prénom fictif) est attiré par les enfants, par les garçons prépubères précisément. Thomas est pédophile. Les chercheurs estiment que ces hommes et femmes développent leur intérêt pour les enfants à l’adolescence, au même titre que l’hétérosexualité ou l’homosexualité. Dossier Santé mentale.

S’affranchir de sa mémoire

Les victimes d’agressions sexuelles sont toutes uniques. Si elles ne sont pas que des victimes, il est cependant impossible de nier l’importance du trauma et de ses conséquences dans leur vie. Reflet de Société a décidé de donner la parole à des survivants et des survivantes de violences sexuelles. Dossier Santé mentale.

Étienne Gervais et la santé mentale

Étienne Gervais nous présente son vécu et les moyens qu’il a trouvés pour atteindre un nouvel équilibre et un nouveau mode de vie. Dossier Santé mentale.

Rappeur et santé mentale

J’écris cet article pour vous parler de mon expérience lors du spectacle des Incassables, un collectif d’artistes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Pour réaliser ce show, les membres des Incassables ont suivi un atelier de création et de chant avec le rappeur Patrick Joseph, alias B.U. Dossier Santé mentale. 

L’épilepsie, une maladie invisible

Sylvie nous raconte son combat contre l’épilepsie, des premières crises à la guérison. Dossier Santé mentale.

Comment vivre avec la dyslexie?

Témoignage du cheminement d’une personne dyslexique et de son apprentissage. Dossier Santé mentale.

Le Camping Notre-Dame, un plan B confortable

Avec la pandémie, bien des itinérants ont d’ailleurs refusé de s’installer dans les centres d’hébergement parce qu’ils jugeaient les lits trop cordés pour respecter la distanciation physique. Difficile de bien se protéger du virus et de rester dans sa bulle lorsqu’on n’a pas de toit pour s’abriter. Dossier Santé mentale. 

Itinérance : Peut-on aimer et être aimé ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une santé sexuelle repose sur le respect, la protection et la satisfaction des droits sexuels des personnes, et ce, afin qu’elles aient accès à une sexualité positive qui soit une source de plaisir, sans risque et libre de toute coercition, discrimination ou violence. Par contre, il n’est pas toujours facile de réunir ces conditions pour s’épanouir sexuellement. Et encore moins lorsque l’on vit dans un contexte de vulnérabilité tel que les personnes vivant dans la rue. Dossier Santé mentale. 

Un chien sur le trottoir

L’itinérance présente son lot de difficulté, mais d’y vivre accompagné d’un animal de compagnie demeure un double défi. Dans un monde idéal, sa présence devrait être acceptée auprès des organismes qui œuvrent auprès des personnes itinérantes, mais c’est loin d’être le cas. Dossier Santé mentale.

Santé mentale, l’itinérance et les ressources

Un intervenant de rue décrit, expérience vécue en guise d’illustration, à quel point les institutions sont inadaptées à la gestion d’une personne souffrant à la fois de dépendances et de maladie mentale. Dossier Santé mentale.

L’itinérance en chiffre 

En septembre 2020, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a affirmé que « le nombre d’itinérants aurait doublé » dans la ville depuis le début de la pandémie. Les personnes sans-abris seraient près de 6000 dans les rues montréalaises. Avec l’apparition de la COVID-19 et des mesures sanitaires mises en place pour la contrer, les refuges traditionnels ont dû réduire leurs capacités afin de respecter les règles de distanciation physique. Dossier Santé mentale. 

Démence, l’impasse de l’article 21

Focus sur un problème juridique qui empêche la majorité des plus de 65 ans d’avoir accès à un traitement adéquat en cas de démence. Dossier Santé mentale.

Réseaux sociaux : un outil en santé mentale ?

Au Canada, les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable. En parallèle se sont développés les groupes de soutien en ligne pour toutes sortes de causes dont la santé mentale. Pour les personnes atteintes de troubles bipolaires, il existe plusieurs plateformes dans la francophonie, que ce soit sur Facebook ou des forums. N’importe qui peut s’y inscrire, qu’il soit un proche, un patient ou juste un curieux. Dossier Santé mentale. 

Quand la #blague va trop loin

Lancer une tranche de fromage au visage de son bébé. Annoncer à ses enfants qu’on a englouti tous leurs bonbons d’Halloween. Régulièrement, des vidéos de parents jouant des tours à leur progéniture font sensation sur internet. Mais même quand la blague peut paraître anodine, elle soulève des enjeux à la fois éthiques et juridiques. À quel moment la farce cesse-t-elle d’être drôle? Dossier Santé mentale. 

Narcissisme collectif : le terrain fertile des réseaux sociaux

Utilisés quotidiennement par des millions d’utilisateurs, les médias sociaux ne semblent pas sur le point de perdre en popularité. Passant d’un égoportrait à une simple réflexion du jour, on termine par la mise en ligne d’une banale activité du dimanche. Dossier Santé mentale.  

La femme perfectionniste

Volonté de performer, obsession du succès, désir d’exceller dans tous les domaines… Notre société valorise grandement l’atteinte d’une vie parfaite, combinant bonheur et réussite. Chez les femmes, cette volonté perfectionniste est souvent lourde à porter. Dossier Santé mentale.  

Quand ton cerveau t’emprisonne

Rencontre avec Jan, diagnostiqué psychoaffectif, qui a appris à vivre avec sa maladie. Dossier Santé mentale

Stressant, être parent

Stress, dépression, burnout… Ce sont maintenant des mots que l’on retrouve souvent dans les articles qui traitent de parentalité. Ils suscitent aussi beaucoup de réactions de la part des parents sur les réseaux sociaux. De l’extérieur, on peut se demander si ça va mal à ce point sur la planète parents. Bien sûr que non, mais ça pourrait aller mieux. Dossier Santé mentale. 

La différence sur les bancs d’école

Dans une vidéo vue plus de 400 000 fois, une mère et sa fille poussent la chansonnette. L’émotion est palpable et les commentaires de parents abondent. De sa jeune voix, Marguerite chante: «Je n’ai pas voulu tout saboter; tout détruire, tout casser; je suis tannée de ne pas rentrer; dans des cases déterminées». Dossier Santé mentale. 

Mieux comprendre le syndrome de Williams

Description du syndrome de Williams. Dossier Santé mentale.

Entrevue avec Gabrielle Marion-Rivard

Atteint du syndrome de Williams, Gabrielle Marion-Rivard joue le rôle d’une handicapée qui tombe amoureux d’un autre handicapé. Dossier Santé mentale.

Sophie Rivard, la mère de Gabrielle Marion-Rivard

Être la mère d’une handicapée. Comment la soutenir et l’aider dans ses rêves et ses passions. Dossier Santé mentale.

Gabrielle: critique du film de Louise Archambault

Louise Archambault a réalisé un film mettant en vedette des personnages atteints du syndrome de Williams. Dossier Santé mentale.

Jacqueline Blais, grande bénévole de la Côte Nord

Parcours de madame Blais, mère d’une handicapée mentale, qui se bat depuis plus de 20 ans avec pour objectif : maintenir de nouveaux services adaptés aux besoins des personnes handicapées. Dossier Santé mentale.

Des pieds, des mains et de l’audace!

Entrevue avec Menka Nagrani, chorégraphe de la compagnie Des pieds et des mains. Cette troupe met de manière professionnelle des personnes handicapées mentales sur le devant de la scène. Dossier Santé mentale.

Régime enregistré d’épargne invalidité REEI

Retraite et crédits d’impôt pour personnes handicapées. Dossier Santé mentale.

Anorexie et anorexie mentale; causes et conséquences

Certaines maladies sont taboues, minimisées. J’ai connu l’enfer de l’anorexie, et la première étape de ma guérison a été d’admettre que j’étais malade, et d’accepter que je n’y étais pour rien. Mon histoire reflète celle de tant d’autres… Dossier Santé mentale.

Dysmorphophobie et anorexie, la perception son corps

Témoignage de Mélanie sur la dysmorphophobie et l’anorexie. Dossier Santé mentale.

Docteur Jean Wilkins et l’anorexie

Positions du docteur Jean Wilkins sur l’anorexie. Cela permet de mieux comprendre le comportement de la personne anorexique, l’évolution de cette maladie qui touche beaucoup d’adolescentes. Dossier Santé mentale.

D’une prison à l’autre, l’isolement du transfert

Dans le bus qui fait la navette entre les pénitenciers Cowansville et Sainte-Anne-des-Plaines, peu importe qu’il fasse jour ou nuit, on ne peut le savoir. C’est l’isolement total. Dossier Santé mentale. 

Les handicapés mentaux qui se retrouvent incarcérés

Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, le gouvernement provincial, par souci d’optimisation de ses ressources, à relâché une bonne partie des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Ces hommes et ces femmes qui furent longtemps institutionnalisés se retrouvèrent libres du jour au lendemain, sous une supervision réduite. Dossier Santé mentale. 

L’émission Deuxième chance; La réflexion

La plume devint un outil de libération dans le cas de Jean-Pierre Bellemare. Il donnait vie, transformait et modifiait l’histoire. Il pouvait retrouver son essence d’amour. Dossier Santé mentale. 

Après 25 ans, ma première sortie

Notre chauffeur pour la soirée traverse le hall. Une sortie supervisée. «Êtes-vous prêts?» Oui, pourquoi pas? Je n’ai rien d’autre à faire. Sortir de la prison pour quelques heures et me rendre à une réunion dans une église du centre-ville. Voilà le programme. Dossier Santé mentale. 

La réhabilitation : illusion ou vraie possibilité ?

Pour effectuer un changement, il faut tout d’abord regretter sincèrement ce que tu as fait subir aux autres. Le fait d’être incarcéré, la haine de tes pairs, les barbelés, l’uniforme de prisonnier, les repas collectifs, les cabarets de plastique, le passage d’un nom à un chiffre sont assez pour casser l’égo de la plupart des narcissiques, même les plus endurcis. Pour certains, ça prend de longues années. D’autres n’y arriveront jamais. Dossier Santé mentale. 

Rétrospective d’un détenu

Faire un bilan de nos réalisations nous rassure ou, au contraire, nous presse d’avancer. Le temps devient de plus en plus précieux lorsqu’il diminue. Je réalise que ma vie qui ressemble parfois à un véritable conte de fées n’est pas vraiment ce que j’avais planifié. Dossier Santé mentale. 

L’enfer du Leclerc

Je veux dénoncer mes conditions d’incarcération à la prison de Leclerc à Laval en 2016. Ce pénitencier fédéral masculin fermé autrefois pour insalubrité a rouvert ses portes pour les filles de la prison de Tanguay, bâtiment qui menaçait de s’écrouler à Montréal. Dossier Santé mentale. 

Une vie en montagne russe

Un jour, l’enthousiasme légendaire de mon père s’est pourtant évaporé. En novembre 1994, sa sœur a mis fin à ses jours. Pour la première fois, j’ai vu mon père dévasté le jour de Noël alors que j’avais l’habitude de ses excès festifs. À 11 ans, j’ai réalisé que des adultes pouvaient penser au suicide. J’ai aussi compris que la maladie mentale était taboue. Dossier Santé mentale.

Seul à mourir

« J’aurais aimé que ce récit ne soit qu’une fabulation. Pourtant, cette histoire est inspirée de mon expérience terrain, trente ans d’intervention auprès de personnes marginalisées », s’exclame Raymond Viger dans son éditorial. Dossier Santé mentale.

Des emplois perdus

« Depuis le début de la pandémie, la plupart des agents de bord ont été suspendus ou même congédiés. Me retrouvant dans cette situation, j’ai décidé de postuler chez Costco pour gagner un salaire pendant ces temps extraordinaires, souligne-t-elle. Le fait de ne plus pouvoir voyager et de ne plus exercer mon métier m’affecte énormément. Le seul côté positif de ma situation, c’est que la sédentarité me permet finalement de bâtir une famille au Québec. » Dossier Santé mentale.

Une retraite prématurée

À 65 ans, le garagiste hyperactif Jean-Guy Brien a dû prendre une retraite anticipée lorsque la pandémie a frappé. Le but avoué ? Éviter d’infecter les neuf hommes résidents de la famille d’accueil que supervise sa femme et où il est constamment amené à faire de petits et de plus grands travaux. Dossier Santé mentale. 

Mylène Lavoie et le conte

Par le conte, Mylène Lavoie, une personne borderline, s’exprime. Dossier Santé mentale.

Un bon système de soins peut-il ignorer la santé de ses soignants?

Explication du malaise actuel des infirmières : des conditions de travail qui peuvent mener au “burn-out”. Dossier Santé mentale.

Des outils face à la maladie

La Dre Séverine Hervouet œuvre en psychologie médicale depuis près de 20 ans, notamment au département de psycho-oncologie du Centre hospitalier universitaire de Québec. Son rôle est d’accompagner ses patients dans la souffrance, permanente ou passagère. Dossier Santé mentale.

Laisse-moi t’expliquer l’autisme de Stéphanie Deslauriers

Comprendre l’autisme à travers les yeux d’une jeune fille. Un livre de Stéphanie Deslauriers expliquant l’autisme aux jeunes. Dossier Santé mentale.

L’autisme avec Charles Lafortune, Sophie Prégent et Richard Martineau

Richard Martineau passe en entrevue Charles Lafortune à l’émission les Francs-tireurs pour parler de son enfant autiste. Mario Tessier avait déjà reçu Sophie Prégent et Charles Lafortune à son émission On connaît la chanson pour soutenir une fondation. Dossier Santé mentale.

Des ressources encore insuffisantes pour les victimes

Depuis plus de 40 ans, les centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) interviennent auprès de victimes. Récemment, leur financement a été augmenté alors que les besoins sont encore criants et les ressources demeurent insuffisantes. Dossier Santé mentale. 

Restons debout

La violence est apprise, répétée et transmise. Nous devons déconstruire les rôles entre hommes et femmes pour mettre fin à cette dynamique toxique de pouvoir. Les hommes peuvent être vulnérables, ils doivent savoir exprimer leurs émotions sans coups ni blessures. Dossier Santé mentale.

Profiter de la vulnérabilité d’une amie

Jade lui demande si elle peut passer faire un tour chez lui. Elle a juste besoin d’être écoutée. Comme un bon samaritain, il l’accueille volontiers. Elle s’ouvre à lui. Lui fait partager ses déboires. Il l’écoute religieusement, sans rien dire. Dossier Santé mentale.

Amour bipolaire : Contrer la violence conjugale en chanson

L’auteure-compositrice-interprète Izabelle ne croyait jamais qu’elle se retrouverait un jour dans une relation toxique teintée par des épisodes de violence conjugale. L’artiste s’est libérée de cette histoire douloureuse en écrivant la chanson Amour bipolaire. La jeune femme souhaite désormais aider d’autres victimes à s’en sortir. Dossier Santé mentale. 

La honte change de camp

Une infime minorité des victimes d’agression sexuelle réussissent à faire condamner leur agresseur. Alexandra est l’une d’elles. Elle a accepté de nous en parler. Dossier Santé mentale. 

Témoignage – La patience d’un ange

Si la grâce continue de me conduire, ma sobriété passera bientôt à la majorité : dix-huit ans bien sonnés. Une adulte au fond, mais encore un bébé naissant : après tout, quand ça se passe un jour à la fois, on n’a jamais plus que 24 heures à inscrire au compteur. Dossier Santé mentale.

Des parapluies à Roberval pour l’estime de soi

Réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale. Promotion de la santé mentale sur l’estime de soi. À partir d’un parapluie blanc, 21 artistes présentent leur interprétation de l’estime de soi. Une exposition pleine d’émotions, riche de leurs expériences et de leurs visions créatrices. Dossier Santé mentale.

Autres dossiers spécifiques à la Santé

Textes en anglais

Santé mentale