Société

Société

Changer le monde, un petit bout à la fois

Nous vous présentons ici les différents débats sociaux en cours. Choisissez le débat qui vous intéresse, lisez les commentaires et n’hésitez pas à prendre votre place. Tous les commentaires sont lus et répondus.

Protégeons le français… mais contre qui ?

Envahissement de l’anglais: qui est vraiment responsable de cette menace contre notre langue française ? Dossier Société.

Emblème national, connait-on le drapeau québécois

Pour la majorité des Québécois, c’est un lys, alors que, botaniquement parlant, c’est un iris versicolore ? Cet imbroglio historique et culturel autour de la fleur de lys dure depuis des siècles et Jacques Cartier n’a pas manqué de l’importer au Québec. Dossier Société. 

Le profilage racial est-il une forme de brutalité policière?

Le profilage racial est-il une réalité au sein des forces de l’ordre? Dossier Société.

Une police à échelle humaine

Le policier doit se détacher de son rôle de combattant du crime et se rapprocher de ses citoyens. C’est du moins ce que croit le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui, depuis plusieurs mois, travaille à implanter une approche plus humaine dans son fonctionnement. Dossier Société.

De combattants à acteurs sociaux : les policiers aiment-ils leur nouveau rôle?

Ghyslain Vallières compte 22 ans d’expérience dans la police. Il a été patrouilleur, préventionniste et agent spécialisé dans la lutte à l’exploitation sexuelle. Aujourd’hui, il est relationniste à la police de Longueuil, tout en continuant à travailler sur le terrain. Dossier Société.

Travaux communautaires

Au Café Graffiti, pas moins d’une cinquantaine de personnes par an (de tous âges et toutes catégories professionnelles) effectuent des travaux communautaires. Un va-et-vient constant utile pour l’organisme ; mais l’est-il autant pour ces jeunes? Rencontre avec un avocat, un contrevenant et un organisme pour en apprendre davantage. Dossier Société.

La démocratie et le scrutin proportionnel

Notre système politique est-il vraiment démocratique? Est-ce acceptable qu’un premier ministre choisisse une date d’élection en fonction des sondages? Est-ce acceptable qu’un gouvernement soit majoritaire avec seulement 23% des votes? Depuis plus de 100 ans, plusieurs questionnent la valeur de notre scrutin. Dossier Société.

La Meute, cyberintimidation et double discours

Plusieurs citoyens québécois s’identifient comme membres de la Meute sur les réseaux sociaux. Ils rejoignent cette bannière, car ils craignent que «la montée de l’islam radical dans le monde vienne perturber la quiétude et la sécurité canadienne». Dossier Société

D’un extrême à l’autre

Un extrémiste est l’adhérent d’une doctrine politique, religieuse, économique ou autre, qui refuse d’envisager toute alternative ou toute nuance à ce qu’il croit être la vérité. Essayez de discuter avec un membre de Greenpeace et tentez de le convaincre que le pétrole est une énergie nécessaire. Inversez la position; tentez de convaincre les dirigeants de cette pétrolière que l’environnement a besoin d’être protégé ; que même si cela devait faire augmenter leurs dépenses, ça serait bénéfique pour la planète. Dossier Société. 

Le harcèlement de rue

Les femmes en parlent, se questionnent, ne savent plus quoi faire. Reflet de Société veut donner la parole aux différents acteurs qui subissent ou qui sont témoins du harcèlement de rue. Les victimes, les témoins, les citoyens, les politiciens, les policiers, les intervenants sociaux… Parce que le harcèlement de rue est un problème de société qui nous concerne tous. Dossier Société.

Harcèlement de rue : la voix du quartier

En septembre 2021, l’apparition d’une publication Facebook a suscité beaucoup de débats. Une jeune femme demandait à ses voisins si eux aussi avaient remarqué une recrudescence des cas de harcèlement de rue dans Hochelaga-Maisonneuve. Les réponses sont arrivées en quelques instants. À peu près 600 commentaires ont été publiés, remplis de témoignages et certains de polémiques. Dossier Société.

Un raz-de-marée qui force l’introspection #METOO

Partout à travers la province, dans tous les milieux, des hommes ont réalisé ce que subissaient les femmes de leur vie, d’autres se sont questionnés sur leurs comportements, leurs visions de la masculinité, de la sexualité et du genre, et ont réfléchi à la légitimité et à l’importance du mouvement. Trois d’entre eux ont accepté de nous parler de leur introspection. Dossier Société.

Frais de scolarité: hausse ou gratuité

Suite à l’échec des négociations entre la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne et les leaders des mouvements étudiants, le premier ministre Jean Charest a pris la parole et a tenté de démontrer que son gouvernement avait raison. Sauf que… Dossier Société.

Santé mentale: sensibiliser et briser les tabous

Raymond Viger, directeur général de Reflet de Société et intervenant de rue, animait la table ronde sur la santé mentale le 15 décembre 2020 au Bistro Le Ste-Cath. Une discussion spontanée sur des sujets délicats dans le but de briser les barrières discriminatoires au niveau culturel et social. Dossier Société.

Livres érotiques pour élèves du primaire?

Des lectures sexuellement explicites se seraient retrouvées au primaire. Des parents concernés ont mis sur pied un site Web pour faire appel à la vigilance des parents sur le danger de ces lectures jugées précoces et inappropriées. Dossier Société.

Avant d’être un papa

Réflexions et débat de pères de famille sur leurs rôles, leurs responsabilités, leurs états d’âme. Dossier Société.

Le Jardin des Premières Nations

Pourquoi ce jardin a-t-il été l’un des derniers à être aménagé, seulement en 2001, c’est-à-dire 70 ans après la fondation du Jardin botanique de Montréal en 1931 ? Dossier Société.

Guy Sioui Durand : sociologue engagé

Grace Sioui Durand a été le premier Wendat à donner un cours d’histoire de l’art autochtone à l’Université Laval à la demande de ses étudiants. Les Autochtones ont été longtemps l’objet de la sociologie. Encore aujourd’hui, et Guy le regrette, la majorité des anthropologues et des historiens des arts sont occidentaux. Dossier Société.

Pour ou contre l’avortement?

Pro-choix ou Pro-Vie? Le droit de choisir pour son corps ou les droits du fœtus? Le débat est toujours d’actualité. Dossier Société.

Justice réparatrice, briser le cercle de la violence

Terry a 53 ans. Il y a une dizaine d’années, ses nuits ont commencé à être perturbées par d’affreux cauchemars. Ses cauchemars avaient des odeurs du passé. Ces images et ces odeurs se sont avérées être des souvenirs. Terry s’est souvenue qu’elle a été victime d’inceste entre l’âge de 4 et 12 ans. Dossier Société.

Milieu carcéral, des prisons ouvertes à la réhabilitation

Prisons sans barreaux, détenus sans menotte, gardes souriants se liant d’amitié. Les prisons ouvertes et «humanisées» pourraient quasiment passer pour des lieux de villégiature. Mais pourquoi avoir adopté ce modèle? Dossier Société.

Après 25 ans, ma première sortie

Notre chauffeur pour la soirée traverse le hall. Une sortie supervisée. «Êtes-vous prêts?» Oui, pourquoi pas? Je n’ai rien d’autre à faire. Sortir de la prison pour quelques heures et me rendre à une réunion dans une église du centre-ville. Voilà le programme. Dossier Société.

Réintégrer la société, une course à obstacles

Portant fièrement cette nouvelle liberté, je commençais par me trouver une compagne. Premier constat, ce désir de conquête fut loin d’être aussi facile et rapide, loin de là. Ce fut la première de plusieurs désillusions à ma sortie. La recherche de travail s’avéra tout aussi difficile. Avoir passé plus de la moitié de sa vie au pénitencier est loin d’augmenter votre charisme auprès d’un employeur. Dossier Société. 

La lecture, c’est l’évasion

La lecture exerce un charme tout particulier sur les prisonniers : elle leur offre une fenêtre unique sur le monde. On peut même dire que l’expérience carcérale a façonné la pensée occidentale, tant les penseurs et les auteurs sont nombreux à avoir goûté aux joies du cachot. Cette relation peu banale entre la lecture et la détention accouche d’un genre spécifique : la littérature de prison. La majorité des livres sont signés par ou mettent en scène des prisonniers. Dossier Société. 

Groupes criminalisés et mafia: le crime paie-t-il?

L’attrait de l’argent attirent plusieurs jeunes dans les groupes criminalisés. Est-ce que le crime est aussi payant qu’on peut le penser? Dossier Société.

Légaliser la prostitution ou la garder illégale?

La légalisation de la prostitution est un des plus vieux débats qui n’est pas encore terminé. Certains pensent pouvoir régler facilement les conséquences désastreuses de la prostitution par la simple légalisation de la prostitution Dossier Société.

L’hypersexualisation: pas juste une mode

Qui est responsable de l’hypersexualisation des jeunes? Qui est responsable d’éduquer les jeunes en matière de sexualité? Dossier Société.

Plan d’action de Loto-Québec: les jeunes sont-ils visés?

18 ans et plus pour acheter des loteries de Loto-Québec. Est-ce la même chanson pour le département de marketing de Loto-Québec? Dossier Société.

À Loto-Québec de qui se moque-t-on?

Les publicités de Loto-Québec VS les journalistes, un combat sans pitié. Dossier Société.

Ruptures amoureuses toxiques, Ingrid Falaise

À la petite cuillère, nous ramassons les états d’âme accumulés au sol. Détruits, meurtris, rien ne va plus, «j’ai tout perdu» nous raconte ces morceaux brisés, étalés sur le plancher. Dossier Société.

Avec « Guerrières », Ingrid Falaise mettra en lumière les femmes sans voix

Après avoir dévoilé au grand jour l’enfer de violence conjugale qu’elle a subie durant des années (Le Monstre, 2015), Ingrid Falaise donne maintenant la parole aux femmes sans voix. Le nouveau documentaire Guerrières sera diffusé en primeur sur Canal Vie à l’automne 2020. Dossier Société. 

Les homosexuels peuvent-ils prendre le pouvoir?

L’arène politique québécoise compte peu de personnes ouvertement homosexuelles. Les hypothèses sont nombreuses pour expliquer cet état de fait, mais un consensus prédomine parmi les personnes interrogées : l’orientation sexuelle demeure du domaine privé et le « coming-out » public est un libre choix. Dossier Société. 

Les médias font-ils de la discrimination envers le sida?

Réjean Thomas questionne les médias sur la façon de traiter du sida. Quand on sait que le sida est encore un fléau qui affecte plusieurs couches de la population. Quand on sait qu’on ne parle plus du sida dans les écoles. Pouvons-nous nous limiter à un argument de vulgarité pour refuser de faire la promotion auprès des jeunes?  Dossier Société.

Le suicide d’un ami est-il acceptable?

Puis-je accepter le suicide d’un ami? Que puis-je faire? Dossier Société.

Voile islamique; débat sur le port des signes religieux

Laïcité et débat sur les signes religieux. Dossier Société.

 « Montréal : métropole congestionnée »

Transport en commun et propositions pour décongestionner Montréal.  N’est-ce pas le problème de la plupart des habitants de Montréal et ses environs d’être pris dans une congestion touchant à la fois le trafic routier et les transports en commun lorsque vient le temps de se déplacer? Dossier Société.

Hip Hop: culture ou gang de rue?

Ils sont «yo». Ils rejettent les normes. Ils ont adopté la culture hip-hop. Ce sont parfois des Québécois d’origine étrangère, haïtienne, latino-américaine, chinoise, parfois des Québécois dits de souche. Ils font des «fuck you» à la police. Ils ont l’air de petits truands. Ces jeunes sont-ils des membres de gangs de rue? Dossier Société

Graffiti, art et vandalisme

D’une part, les jeunes graffiteurs que j’accompagnais sont devenu des citoyens qui prennent leur place. Journaliste, entrepreneur, importateur, producteur d’événements, infographe, agent de communication, illustrateur… Ils sont partout et on envahi la planète. Excellent. Ce ne sont plus des jeunes marginalisés. Ce sont des citoyens qui occupent leur place. Dossier Société.

Site d’injections supervisées pour toxicomanes

Le site d’injections supervisées Insite de Vancouver est-il un exemple pour Montréal? Dossier Société.

Dire non aux mauvaises blagues

Dans une soirée familiale, au bureau ou entre amis, il arrive qu’un de nos proches veuillent se faire remarquer, attirer l’attention en lançant une blague un peu limite. Dossier Société. 

La police de Laval et le Lordia; laxisme et manque de couille!

Une deuxième vague de coronavirus est en cour. Que cela ne tienne, on boit, on danse, on se fait des accolades au restaurant Lordia de Laval. La police passe mais ne fait rien!!! Dossier Société. 

Je ne suis pas un baby-boomer

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, ce n’est pas la fin de la guerre qui a créé le baby boom, mais initialement les incertitudes qu’elle a causées qui ont motivé plusieurs jeunes couples à se marier et à avoir des enfants. Le retour des soldats en 1945 a aussi stimulé le taux de natalité qui a augmenté jusqu’en 1948. Dossier Société. 

Campagne de vaccination Gardasil; les conséquences et effets secondaires en valent-ils la chandelle?

Décès, effets secondaires permanents… Est-ce que le Gardasil est aussi inoffensif qu’on nous laisse croire? Dossier Société.

Textes en anglais

Société