Table ronde sur la santé mentale : compte-rendu

-

Le 6 mai dernier avait lieu une table ronde sur la santé mentale organisée par l’équipe de Reflet de Société. Quatre panélistes étaient présents :

  • Mantisse, rappeur, artiste visuel et médiateur culturel dans les écoles secondaires.
  • Sans Pression, rappeur et intervenant jeunesse. Il est très impliqué dans la communauté et la santé mentale est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.
  • Angélique, directrice de l’organisme Santé mentale Québec Rive-Sud. Elle a auparavant été intervenante en santé mentale pendant trois ans pour ce même organisme. Elle a elle-même eu des problèmes de santé mentale et c’est ce qui l’a motivée à travailler dans le milieu.
  • Isabelle, intervenante auprès des femmes victimes de violence. Elle a aussi travaillé  pendant plus de dix ans en tant qu’intervenante en santé mentale, de même qu’avec des femmes itinérantes et des personnes âgées vulnérables. Elle est atteinte d’un trouble bipolaire de type 2.

Grâce à leurs différentes experiences, les panélistes ont su aborder différentes facettes de la santé mentale. Voici quelques faits saillants de la table ronde :

Lorsqu’on parle de santé mentale, c’est souvent pour parler des problèmes qui en découlent. Pourtant, c’est une mauvaise impression de ce qu’est réellement la santé mentale. Selon Angélique, chaque personne possède une santé mentale, tout comme chaque personne a une santé physique. « En fait, c’est un équilibre dynamique dans toutes les sphères de notre vie. Il y a des moments où notre santé mentale va être plus précaire, explique-t-elle. Même si tu as un diagnostic ou un trouble, tu peux quand même avoir une bonne santé mentale. »

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.


Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,947SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre