Table ronde sur l’itinérance : Compte-rendu

-

Le 7 avril dernier avait lieu une table ronde sur l’itinérance organisée par Reflet de Société. Voici quelques faits saillants de l’événement.

Un texte d’Alexandra Grenier et de Colin McGregor

Étaient présents à la table ronde :

Benoît Leblanc, directeur fondateur de l’organisme Itinérance Zéro Gatineau. Il a lancé l’organisme en 2013 pour aider les personnes itinérantes de Gatineau à trouver refuge et nourriture. L’organisme sert plus de 4780 repas gratuits par mois et fait également du travail de rue de soir et de nuit.

David Lebœuf de Transit Sept-Îles, qui a déjà été lui-même en situation d’itinérance et qui travaille maintenant auprès des personnes marginalisées de la Côte-Nord depuis 2013. Il a auparavant été éducateur spécialisé. En plus d’offrir de l’hébergement, Transit Sept-Îles offre aussi un volet de réinsertion sociale ainsi qu’un volet d’aide alimentaire et un suivi post-hébergement.

Alain Bernier, organisateur communautaire du Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ), un organisme qui existe depuis 1998 et qui représente plus de 300 groupes communautaires qui luttent contre l’itinérance à travers la province.

Portrait de l’itinérance au Québec

Chaque région a son lot de problématiques qui causent l’itinérance. Les trois panélistes se sont toutefois accordés pour dire que la crise du logement était l’une des causes les plus importantes. « À Sept-Îles, c’est en bas de 1% des loyers qui est disponible et ils sont très dispendieux. Il n’y a pas vraiment d’itinérance chronique. Les gens sont presque forcés à l’itinérance par manque de loyers », raconte David Leboeuf. 

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.


Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,947SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre