Colin McGregor | Dossier Graffiti et Communautaire
Depuis plus de 30 ans, le Café Graffiti demeure un carrefour pour ceux qui aspirent à créer leurs propres formes d’art, que ce soit à travers le graffiti, la danse ou la poésie et l’écriture. Aucun portfolio d’artiste n’est requis pour y participer : il suffit d’avoir envie d’essayer, de foncer, de persévérer.
Heureusement, parmi les jeunes qui passent par la porte du Café, ou qui participent à nos ateliers et expositions dans la communauté, plusieurs artistes ont vu naître leur talent et professionnalisme. Parmi ces jeunes, nous avons fait la connaissance de Jaycy Denis, qui a été le plus jeune animateur de l’histoire du café, à l’âge de 13 ans.
Jaycy est déjà un graffeur talentueux qui exerce son art depuis plusieurs années au Café Graffiti.
Grâce à son talent pour créer des chefs-d’œuvre en un temps record, il a contribué à représenter le Café Graffiti lors de festivals et d’ateliers artistiques à travers Montréal, un animateur se montrant toujours disponible et aidant pour les plus de 5 000 jeunes qui participent aux événements de créations artistiques du Café chaque année. Que ce soit sur une casquette, une toile ou du papier, l’art de Jaycy se distingue par sa clarté et sa vigueur. Il est incontournable, en plein dans le mille!
« J’aime faire dans la vie du graffiti, du dessin réaliste et tout ce qu’il y a dans l’art plastique », dévoile-t-il.
Il a un lieu sûr où il peut exercer ses talents. « Le Café Graffiti m’a aidé à avoir plus de confiance en moi, et aussi à me faire plus d’amis parce qu’ils voient ce que je faisais et ils aiment ça, »
Pour Jaycy, le Café n’est pas juste un lieu pour faire du graffiti. « Pour moi c’est comme une deuxième famille, c’est comme une place où je peux parler de moi et parler de mes émotions sans aucune limite. »
Étant un stressé naturel, les arts plastiques aident Jaycy avec sa gestion de soi : « Je peux dire que je suis mieux dans ma peau et que j’ai comme une grosse partie de stress qui s’est enlevée de moi et que ça m’a fait vraiment du bien. »
L’an dernier, son engagement communautaire a été reconnu lors du Prix Leviers à Québec. Ce Gala reconnaît la participation des jeunes aux parcours de vie différenciés à l’essor du Québec. Cette reconnaissance est organisée par le ROCAJQ, le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec.
Pour Jaycy, son sens de la serviabilité se révèle pleinement lorsqu’il travaille avec les autres. Il prend un grand plaisir à voir ses talents – et ceux des autres qu’il aide – reconnus. Le gala du Prix Leviers a été une grande source de joie pour lui. Il s’est rendu à l’Assemblée nationale à Québec pour recevoir sa récompense, en compagnie d’autres jeunes méritants.
Selon Jaycy : « Le prix Leviers, ça peut être une source de motivation pour les jeunes parce que ça peut leur montrer qu’ils peuvent toujours persévérer sans jamais abandonner. »
Cet événement d’envergure vise à valoriser le cheminement personnel, le dépassement de soi et la contribution sociale de ces jeunes inspirants, ceux et celles qui font preuve de résilience et de persévérance. Le travail accompli par les organismes communautaires jeunesse est également mis de l’avant. Au fil des ans, plus de 280 jeunes ont reçu cette prestigieuse reconnaissance!
Jaycy Denis fait partie d’une longue lignée d’artistes ayant fréquenté le Café depuis plus de 30 ans. Et, compte tenu de son jeune âge, il est sans doute l’un des plus remarquables ! Les ailes qu’il a déployées au Café Graffiti lui ont permis de s’envoler très haut.
Photo Crédit : ROCAJQ
Autres textes sur Graffiti
- Le Café Graffiti reconnu pour sa mission locale
- Le Café Graffiti reconnu pour sa mission locale
- Ella & Pitr : des géants parmi nous
