Critique du livre : Funky, le canard qui rêve de danser

-

Par Colin McGregor | Dossier Breakdance et Lazylegz / Luca Patuelli 

En 1910, dans son poème épique « Si, » le poète britannique Rudyard Kipling écrivit : 

Si tu peux affronter le Triomphe et le Désastre

Et traiter ces deux imposteurs de la même manière…

À toi appartient la Terre et tout ce qu’elle contient.

C’est en substance le sujet d’un nouveau livre pour enfants, « Funky, le canard qui rêve de danser ». Il est écrit par un auteur vraiment remarquable, le breakdancer de renommée mondiale, le Montréalais Luca  « Lazylegz » Patuelli.

L’enfance peut être une période de la vie déroutante et angoissante. Les enfants peuvent se montrer peu tolérants envers les faiblesses et les échecs de leurs pairs. Notre livre raconte l’histoire de Funky Foot, un canard qui marche différemment car une patte palmée et une aile sont sous-développées. Il rêve de devenir danseur et de danser au « Duckfest », le plus grand festival de son étang.

On y apprend ce que c’est que d’être frustré, mais déterminé. Le livre est magnifiquement illustré par les pastels tendres mais percutants de Klervia Martel. Funky s’inspire des autres canards, et non par envie. En les copiant, en gardant son individualité, il essaye d’atteindre son objectif, de réaliser son rêve.

On se demande si c’est ainsi que Luca a réussi. Il est né avec une arthrogrypose, un ensemble de troubles musculaires rares qui affectent ses jambes. La détermination pure et dure dans ses yeux alors qu’il se déplace avec des béquilles, roulant et dansant avec des jeunes qui viennent au Café Graffiti pour apprendre la danse, est stupéfiante. Bien que célèbre depuis deux décennies, Luca traite tout le monde comme s’il les appréciait, ce qu’il fait.

Martel capture parfaitement l’éclat du regard de Funky. La clé pour Funky est de faire de son mieux avec ce qu’il a. Il focuse sur ce qui le fait sortir du lot, ses différences, ses traits uniques. 

Ce livre est publié en anglais et en français, deux des langues que parle Luca.

Nous avons la chance que Luca et son groupe de b-boys, ILLAbilities, huit danseurs aux handicaps variés qui parcourent le monde pour inspirer la jeunesse, soient des membres réguliers du Café Graffiti. Ils se rassemblent comme les Avengers pour se produire sur tous les continents, y compris en Amérique du Nord parfois, à Montréal. Leur devise : « Pas d’excuses, pas de limites. »

Créer un livre pour enfants demande beaucoup de travail, et l’équipe  des Éditions TNT mérite d’être félicitée. À la fin du livre, il y en a des propos pour faire réfléchir les lecteurs, et même un coloriage.

C’est son passé glorieux et difficile, où il a surmonté les obstacles, qui a sans aucun doute aidé Luca à trouver comment motiver les enfants à travers les pages de son premier livre pour enfants, et nous ne pensons pas que ce soit son dernier. 

Danseur aux cérémonies olympiques, danseur, organisateur et conférencier motivateur, Luca peut désormais ajouter à son palmarès celui d’auteur pour enfants. Un exploit dont il est très fier. Celui de l’homme qui transforme la faiblesse en force. Un livre idéal pour les enfants qui souhaitent faire de même.


Autres textes sur Lazylegz / Luca Patuelli

Pour s’abonner à Reflet de Société.

Pour faire un don.

Continuez votre lecture :

Nouveautés littéraires

Médias

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Critique du livre : Funky, le canard qui rêve de danser

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle a été présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. C’était une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.

Médias

Raymond Viger. Roman – Essai.

Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.

100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.

Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre