La SAQ pour les enfants 

-

Je fais la ligne à une succursale de la Société des alcools. Je viens chercher la commande de notre salle de spectacle, Bistro le Ste-Cath. En attendant mon tour à la caisse, je regarde toutes les mignonnettes qui s’offrent à moi. Je me permets de définir ici ce terme. Ce sont les petites bouteilles d’alcool que certaines personnes collectionnent plaisamment. Ces personnes se nomment des buticulamicrophiles.

Un éditorial de Raymond Viger – Dossier Société des alcools du Québec (SAQ)

Ne vous inquiétez pas, à titre de dyslexique, et fier de l’être, je ne réussis pas à prononcer ce mot de mémoire. Je dois le regarder bien de face et me convaincre que je serais capable de bien le prononcer. Cette introduction à ma petite histoire vise simplement à montrer à mon ami et correcteur, Simon-Claude Gingras, que moi aussi, je suis capable de dénicher des mots qui ne sont pas d’usage courant.

Je contemple ces mignonnettes de toutes sortes de couleurs, miniatures à l’échelle de leurs consœurs grandeur nature. Devant moi, un enfant accompagne son père. Il a une vue encore plus directe que moi sur les mignonnettes. Elles sont à la hauteur de ses yeux. Il se retourne et demande à son papa :

  • C’est quoi, ces bouteilles, papa?
  • Ce sont de petites bouteilles d’alcool.
  • Des bouteilles pour les petits enfants en attendant de pouvoir prendre les grandes?
  • Non! Pas vraiment!

Pour conclure, le jeune prend une photo des mignonnettes avec son cellulaire et la partage avec ses petits amis. Assister à cette scène, celle d’un enfant qui fait, ni plus ni moins, la promotion de bouteilles d’alcool à d’autres enfants, m’a fortement ébranlé.

J’ai été stupéfait par la perception initiale de cet enfant devant les mignonnettes. Puisque nous n’autorisons pas la présentation des paquets de cigarettes dans leurs points de vente, ne devrions-nous pas adopter la même position avec l’alcool? C’est ce que fait la LCBO en Ontario (l’équivalent de la SAQ pour cette province).

Raymond Viger
Raymond Vigerhttps://raymondviger.wordpress.com/
Raymond Viger. Rédacteur en chef du magazine d'information et de sensibilisation Reflet de Société, édité par le groupe communautaire Le Journal de la Rue. Écrivain, journaliste et intervenant. raymondviger.wordpress.com www.refletdesociete.com www.cafegraffiti.net www.editionstnt.com www.survivre.social Courriel: raymondviger@hotmail.com

Articles Liés

Nous Suivre

[td_block_social_counter block_template_id="td_block_template_8" header_text_color="#000000" border_color="#00617f" facebook="RefletdeSociete" twitter="refletdesociete" instagram="refletdesociete" open_in_new_window="y" style="style8 td-social-boxed td-social-font-icons" f_header_font_family="tk_1" f_header_font_size="20" f_header_font_line_height="1.2" f_header_font_weight="700" f_header_font_spacing="0.5" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjQyIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ==" f_counters_font_family="tk_1" f_network_font_family="tk_1" f_btn_font_family="tk_1" manual_count_instagram="475" manual_count_facebook="1007"]

Abonnez-vous à l’infolettre