Les démunis invisibles 

-

Par Colin McGregor | Dossier Économie   

Jacques est allé à Services Canada pour s’inscrire à l’assurance-chômage. Mais il n’a pu compléter sa demande.

« Sur les formulaires, il y avait des mots compliqués, se plaint-il, écrits de manière complexe. C’était vraiment beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Et puis, il y avait le regard des autres. J’étais très gêné. C’est comme si on ne veut pas que ça soit facile ou accessible. »

Alors, Jacques, un jeune homme au début de la vingtaine, a tourné les talons et a quitté le bureau sans s’inscrire à l’assurance-chômage. Il est ainsi devenu un jeune démuni invisible. N’ayant pas complété sa demande d’assurance-emploi et n’ayant pas été refusé par eux, il n’aura pas le droit à l’aide sociale.

Le Dr Antoine Rode est chargé de recherche à l’observatoire des non-recours aux Droits et services et chercheur associé au centre de recherche Pacte, Université Grenoble Alpes, en France. 

« Souvent, il faut avoir accès à des téléphones cellulaires ou des ordinateurs pour accéder aux services, sinon il leur manque l’alphabétisation nécessaire pour le faire », dit-il. Selon la fondation pour l’alphabétisation, 19 % des Québécois sont analphabètes et 34 % éprouvent de grandes difficultés de lecture. Cela signifie que 53 % des Québécois ont des problèmes de littératie. Ce qui peut les empêcher de revendiquer leurs droits. « Vous faites partie des non-recours, des invisibles. Des gens qui n’ont pas accès aux services publics. » 

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.


illustration Léa Lejarre


Autres textes sur l’Économie

Pour s’abonner à Reflet de Société, cliquez ici.

Pour faire un don, cliquez ici.

Continuez votre lecture :

Nouveautés littéraires

Vue de ma cellule, ma vie en prison par Colin McGregor

Les démunis invisibles 

Une rencontre fortuite avec un détenu d’une prison fédérale a conduit Colin McGregor, diplômé en philosophie, journaliste condamné à perpétuité, à envoyer un court article improvisé à Raymond Viger, éditeur du magazine Reflet de Société.

C’était en 2009. Leur collaboration, aidée par les membres de l’équipe de Raymond à Reflet de Société, a donné naissance à des années d’articles de l’intérieur expliquant aux lecteurs ce qu’était la prison. 

Colin est sorti de prison en 2020 après plus de 29 ans derrière les barreaux. À partir de 2021, il a commencé à travailler à Reflet de SociétéVue de ma cellule est un recueil de ses écrits carcéraux. Des récits bruts. Souvent touchant, parfois instructif, jamais ennuyeux.

Une nouveauté des Éditions TNT disponible dans toutes bonnes librairies.

Vue de ma cellule, ma vie en prison par Colin McGregor

Autre Roman publié en anglais par Colin McGregor ; Teammates

Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates. This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.

Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

Articles Liés

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
6,637SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre