0,00 CAD

Votre panier est vide.

Alimentation; L’achat local en hausse

-

D’après un article publié par l’Agence Science Presse, on observe actuellement une évolution des pratiques alimentaires dans les assiettes québécoises. Plus locaux et écologiques qu’auparavant, les aliments, qu’ils soient équitables, en vrac ou emballés, respectent davantage des valeurs sociales et environnementales.

Un texte de Alexandra Bachot – Dossier Environnement


Dorénavant, les québécois se soucient de leur santé et favorisent une alimentation locale. Les consommateurs deviennent conscients de la provenance de ce qu’ils consomment et de l’impact sur l’environnement du circuit de distribution alimentaire.

Pourtant, ce n’est pas si simple de manger bio. Selon une recherche réalisée par Marilou Des Roberts de l’Université Laval, 38 % des besoins caloriques des consommateurs de la région de Québec sont comblés par la production alimentaire régionale. Il y a donc une inadéquation entre ce qui est produit dans la région et ce qui est consommé localement. En cause : un problème de saisonnalité des aliments québécois et la particularité du marché de distribution.

Face à cet enjeu, de nouvelles manières de manger, liées à la préservation de l’environnement et aux innovations technologiques, sont apparues. Le zéro-déchets, les « aliments moches », l’achat en ligne et la livraison collaborative sont autant de phénomènes qui témoignent de l’éclatement des pratiques alimentaires.

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’imagination va plus loin. On pourrait inventer un marché virtuel où le consommateur se renseignerait par l’intermédiaire de son cellulaire sur la provenance des produits, les conditions de culture, de cueillette et de distribution. En route vers une épicerie du futur ?

En complément à Reflet de Société +

Découvrez cette entrevue de RDI avec Jean-Martin Fortier, le jardinier-maraîcher. Une homme qui a révolutionné l’agriculture.

Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
7,057SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre