Annulé(e) : un essai tout en nuances

-

Annulé(e) est un essai de la journaliste, autrice et animatrice Judith Lussier. Paru en novembre 2021 aux éditions Cardinal, cet ouvrage met en contexte, explique et analyse le concept de la « culture du bannissement » (cancel culture), qui fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition dans l’espace public.

Ce livre s’inscrit ainsi dans la continuité du précédent essai de Judith Lussier, On peut plus rien dire, publié en 2019. Celui-ci se concentrait sur le militantisme à l’ère des réseaux sociaux, qui est en quelque sorte à l’origine même de la culture du bannissement.

Des événements sous la loupe

Dans les 254 pages d’Annulé(e), Lussier décortique plusieurs événements qui ont fait les manchettes au cours des dernières années et surtout des derniers mois. Pensons notamment à l’affaire Lieutenant-Duval et l’utilisation du mot en N dans un contexte universitaire, à la fameuse liste de recommandations littéraires de François Legault ainsi qu’à toute l’affaire Weinstein (producteur américain ayant été reconnu coupable d’agressions sexuelles), pour ne nommer que ceux-ci. Ces événements illustrent parfaitement la culture du bannissement et il est intéressant d’en faire l’analyse. 

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.


Articles Liés

Coup d'œil

spot_img

En vidéo

La consommation de porno chez les hommes

Nous Suivre

1,007FansJ'aime
475SuiveursSuivre
7,010SuiveursSuivre

Abonnez-vous à l’infolettre