Henri Marineau, ex-enseignant au secondaire, Québec | Dossier Famille
La crise d’adolescence, voilà une réalité qui cause bien des maux de tête aux intervenants qui sont confrontés aux comportements souvent déroutants de la part des adolescents, notamment envers leurs parents et enseignants.
Parmi les manifestations de cette crise, on ne peut passer sous silence le braquage des ados contre toute forme d’autorité qui viendrait brimer leur liberté. Comment entrer en communication avec les ados sans coup férir? Témoignage basé sur mes trente années dans des classes de troisième secondaire.
J’ai rencontré de jeunes professeurs débutants qui avaient décidé d’adopter une position d’égalité avec leurs élèves dans l’intention d’établir une relation plus harmonieuse avec eux. C’est souvent le contraire qui se produisait. Les élèves ayant adopté une attitude « amicale » avec leur professeur.
Le professeur n’est pas un ami. Pas davantage qu’un parent envers son enfant. Qu’on le veuille ou non, une ligne infranchissable doit être établie afin d’établir l’autorité indispensable pour créer un climat propice à l’apprentissage ou à l’éducation à la maison. L’enseignant comme le parent doit intervenir avec une main de fer dans un gant de velours, à savoir avec cohérence et souplesse. En termes clairs, permettre le droit à l’erreur de la part de l’ado.
Favoriser le talent
Combien de fois ai-je entendu un ado se traiter de « poche », dire de lui qu’il n’excellait dans aucune activité, que ce soit scolaire ou extrascolaire. À ces occasions, je rencontrais l’élève dans mon bureau, je lui expliquais qu’il était impossible qu’il n’ait aucun talent et qu’il n’avait qu’à chercher pour le découvrir.
À titre d’exemple, je me souviens d’un élève démobilisé qui était devenu à la fin de son secondaire un des meilleurs joueurs de badminton de l’équipe représentant l’école dans des compétitions. Lors du bal des finissants, deux ans plus tard, il m’a remercié pour cette rencontre qui avait changé toute la dynamique de sa vie, notamment sur le plan de la confiance en soi. Il avait reçu cette p’tite tape dans le dos qu’il lui fallait pour se lancer dans la vie.
Garder contact
L’attitude souvent arrogante de certains ados vis-à-vis les personnes en ligne d’autorité, peut inciter les intervenants à adopter la ligne dure et couper les ponts avec l’adolescent. Une position qui ne fera qu’aggraver la situation. Quoiqu’il soit parfois ardu de garder le contact avec l’ado, c’est la seule voie qui conduira à la réconciliation.
Lors d’une rencontre avec les parents une mère qui me racontait qu’elle était complètement découragée de l’attitude de son garçon qui se rebiffait au moindre de ses conseils. Elle avait adopté le silence pour se protéger. Je lui conseillai plutôt de garder contact avec son ado à défaut de quoi aucun rapprochement ne serait possible. J’ai rencontré cette mère quelques années plus tard. Elle était rayonnante. Sa relation avec son fils s’était améliorée grâce aux compromis qu’ils avaient établis entre eux.
Les règles de conduite
De tout temps, les ados se sont braqués contre toutes règles de conduite, que ce soit à l’école ou à la maison. Au début de chaque année scolaire, j’avais pris l’habitude d’expliquer à mes élèves les raisons qui justifiaient l’établissement de ces règles, la plus importante à mes yeux étant le respect envers les personnes et les objets.
Ainsi, à la fin des cours, des élèves prenaient l’habitude de lancer des bouts de papier en direction de la poubelle, et bien souvent, le dit papier atterrissait à côté de la poubelle. « Rien de grave, quelqu’un est payé pour le ramasser ». « Pas du tout, répondais-je, l’employé à l’entretien ménager est payé pour vider la poubelle, et cet employé mérite le respect au même titre que tout employé de l’école. »
La crise d’adolescence dure un certain temps. Toutefois, ses effets peuvent être atténués si, en tant qu’intervenants, nous allons puiser les richesses enfouies dans chacun des ados qui sont des humains à part entière malgré des apparences qui ne sont que temporaires dans leur vie. Aussi faut-il rester en contact avec eux pour le plus grand bien de leur évolution dans la société.
Autres textes sur Famille
Pour s’abonner à Reflet de Société.
Pour faire un don.
Continuez votre lecture :
Nouveautés littéraires

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle sera présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. Une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.
Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.
100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.
Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…

