Livre par Clara Yelle | Dossier Economie
Critique par Colin McGregor
Innovation, éthique de travail, beaucoup de détermination, une pincée de génie… Un entrepreneur doit appliquer tout cela, et bien plus encore, à la fabrication, puis à la vente de son produit. On n’en récolte que ce qu’on y met.
Mlle Clara Yelle, de Lanaudière, a appris très tôt que « l’argent n’est pas gratuit. Il faut bosser pour en avoir ». À l’âge de 5 ans, l’âge minimum pour y en participer, elle s’est lancée timidement dans l’aventure de La grande journée des petits entrepreneurs, où 10 000 jeunes s’engagent et participeront chaque année depuis maintenant 12 ans.
Il faut travailler fort pour se distinguer avec toute cette concurrence. Et Clara le fait.
Se lever tôt à 5 heures du matin pour fabriquer ses produits : suçons en chocolat, des préparations pour le chocolat chaud et pour cuisiner des biscuits, la fabrique des signets en bois et des bijoux…
Ça prend aussi du marketing. Elle fait des vidéos promotionnelles, des pubs sur l’internet, un logo, et des bannières. Elle participe à La Grande Fabrique de Hochelaga-Maisonneuve, le plus grand rassemblement extérieur de créateurs québécois. Elle attire l’appui des célébrités comme l’actrice Ludivine Reding.
Tout cela avec le soutien de sa famille aimante : sa mère Annie et ses grands-parents adorés Danielle et Raymond. Il faut du soutien pour réussir. On apprend que Clara a déjà influencé d’autres jeunes à faire leurs propres ventes entrepreneuriales.
Clara et son entourage ont dû faire face à la Covid et en sont ressortis plus désireux que jamais de vendre.
Maintenant dans sa septième année d’entrepreneuriat, Clara a écrit un livre pratique sur son parcours. Tout y est : ingrédients, horaires de travail, planification, marketing, conception d’un site-web… Son écriture déborde d’assurance ; les nombreuses photos du livre la montrent en action, démontrant ainsi le travail accompli.
On apprend comment l’entrepreneuriat augmente l’estime de soi, la créativité, la débrouillardise et, surtout, la persévérance.
Et c’est dans l’esprit de ses œuvres entrepreneuriales qu’elle lance ce livre. Une autre occasion de marketing. Ce livre serait une source d’inspiration et de motivation pour les jeunes entrepreneurs qui cherchent à bâtir leur propre carrière.
Je ne serais pas surpris si un jour le monde étudiait ce livre dans les écoles de commerce.
Les Fantaisies de Clara: Une jeune entrepreneure : Éditions TNT
Autres textes sur l’Économie
- Crise du logement : le double défi de l’itinérance et d’un handicap
- Le FRAPRU et la crise du logement
- L’empreinte du surtourisme mondial
Pour s’abonner à Reflet de Société.
Pour faire un don.
Continuez votre lecture :
Nouveautés littéraires

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle a été présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. C’était une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.
Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.
100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.
Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…