Itinérance

Itinérance

Sortir de la drogue et de la rue

Marqué de plusieurs tatouages avec son regard vif et son grand sourire, Victor (prénom fictif) raconte avec émotions comment il a débuté dans l’univers de la drogue. Il se souvient que c’est à l’âge de 12 ans qu’il prend sa première bouffée de marijuana. Dossier Itinérance.

Décès d’itinérants, l’histoire d’Alain Magloire

L’émission Tout le monde en parle avec Guy A. Lepage invite Pierre Magloire, le frère d’Alain Magloire, l’itinérant assassiné par les policiers de la Ville de Montréal en début de semaine. Dossier Itinérance.

Parcours d’un itinérant

Bernard Martin est dans la mi-cinquantaine. Il est petit, mais tout de nerfs. Dans son appartement rempli d’objets hétéroclites, il se repose de sa longue course. Il en a fait du chemin, pour simplement apprécier la stabilité d’un toit au-dessus de sa tête. Dossier Itinérance.

De nouveaux logements pour femmes à la Maison Sainte-Catherine

Le projet de la Maison Sainte-Catherine est apparu suite à l’ouverture d’une résidence pour hommes itinérants ou à risque d’itinérance sur la rue Viau par le C.A.P. Saint-Barnabé. L’organisme voulait élargir son service d’hébergement aux femmes dans le besoin du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Dossier Itinérance.

Le C.A.P. St-Barnabé: intervenir auprès des itinérants

Outre les familles pauvres, le C.A.P. St-Barnabé vient en aide auprès de diverses clientèles marginalisées. «Nous sommes en première ligne pour aider les exclus: les itinérants, les toxicomanes et les prostituées», explique Jeannelle Bouffard, fondatrice, directrice et coordonnatrice de l’organisme. Dossier Itinérance.

Itinérance, photographies et exposition

Lorsque nous nous déplaçons à travers Montréal, nous croisons des itinérants sur le coin d’une rue, devant un magasin ou dans le métro à l’occasion. La plupart du temps, nous ne faisons que peu ou pas attention à leur présence. Dossier Itinérance.

Itinérance des femmes dans le quartier St-Roch

La revitalisation du quartier St-Roch, à Québec, repousse non seulement les itinérants vers Limoilou, mais elle les appauvrit encore plus en augmentant la précarité chez les femmes qui y résident. Telles sont les conclusions auxquelles est arrivée la sociologue Fanny Bourgeois dans son mémoire de maîtrise.  Dossier Itinérance.

Parcours d’un itinérant

On ne naît pas itinérant, on le devient. Chaque itinérant a son histoire, ses raisons qui l’ont mené à la rue. Certains, comme Bernard Martin, doivent remonter à l’enfance pour comprendre pourquoi ils ont vécu en marge de la société. Dossier Itinérance.

Un chien sur le trottoir

L’itinérance présente son lot de difficulté, mais d’y vivre accompagné d’un animal de compagnie demeure un double défi. Dans un monde idéal, sa présence devrait être acceptée auprès des organismes qui œuvrent auprès des personnes itinérantes, mais c’est loin d’être le cas. Dossier Itinérance. 

Le C.A.P. St-Barnabé: intervenir auprès des itinérants

Le Carrefour Alimentation et Partage (C.A.P.) St-Barnabé vient en aide aux résidants d’Hochelaga-Maisonneuve depuis 1991. Ces gens doivent constamment se battre contre les problèmes qu’engendrent la pauvreté, l’isolement ou l’itinérance. Dossier Itinérance.

Itinérance, photographies et exposition

Corrid’Art, galerie créée pour les artistes féminines par Compagnie F, organise une exposition de photographies intitulée « Un regard solidaire sur l’itinérance ». Cette exposition lève le voile sur le quotidien des itinérants et veut nous sensibiliser sur leur présence et leur vécu. Dossier Itinérance.

Le Frapru et le logement social

Le FRAPRU est sans doute un des organismes ayant monté le plus souvent aux barricades pour les personnes à faible revenu. Après un quart de siècle de revendications, ce groupe communautaire est devenu un incontournable pour toutes les questions touchant le logement social au Québec. Dossier Itinérance.

Bar, prostitution, gambling et drogue…

Le port de Vancouver et le chemin de fer ont participé à la création du vieux Vancouver. Les hôtels étaient des maisons de chambre pour les marins et les travailleurs. Des chambres pas chères où l’on trouvait à proximité tous les «services»: bar, prostitution, gambling, drogue… Dossier Itinérance.

Itinérance et toxicomanie

Samir est un jeune polytoxicomane qui a connu l’itinérance. J’ai fait sa rencontre dans un atelier de poésie au centre de jour Spectre de rue.  Samir est probablement un des participants qui s’implique le plus dans les ateliers. Pour ma part, je suis sensible à cette triste réalité qui aurait pu me toucher. Dossier Itinérance.

Itinérance : Peut-on aimer et être aimé ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une santé sexuelle repose sur le respect, la protection et la satisfaction des droits sexuels des personnes, et ce, afin qu’elles aient accès à une sexualité positive qui soit une source de plaisir, sans risque et libre de toute coercition, discrimination ou violence. Par contre, il n’est pas toujours facile de réunir ces conditions pour s’épanouir sexuellement. Et encore moins lorsque l’on vit dans un contexte de vulnérabilité tel que les personnes vivant dans la rue. Dossier Itinérance.

Ma première impression de la prostitution à Montréal

Montréal me trouble et me fascine. J’y suis arrivée dimanche soir dernier pour y faire cinq semaines de stage à Reflet de Société. Après ma première journée, lundi, il m’a suffi de marcher sur la rue Ste-Catherine pour croiser une femme qui offrait ses services sexuels pour de l’argent. Dossier Itinérance.

La CLES et l’exploitation sexuelle

En mai 2008, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) entamait une tournée dans les villes de Montréal, Laval, Québec et Sherbrooke. Dossier Itinérance.

Site d’injection supervisée: le ministre de la Santé du Québec Yves Bolduc main dans la main avec le gouvernement Harper

Site d’injections supervisées Scandalisé, choqué et outré. Voilà un bref résumé des émotions qui m’ont envahi en écoutant les nouvelles d’aujourd’hui. Dossier Itinérance.

Vacances à Vancouver et reportage sur la francophonie en Colombie-Britannique

Du 23 juin au 7 juillet 2008, je me suis retrouvé en Colombie-Britannique pour des vacances avec Danielle. J’ai profité de ce voyage pour rencontrer différents groupes de la communauté francophone dans le but de faire un reportage pour le magazine Reflet de Société. Dossier Itinérance.

Downtown Eastside et l’Insite, site d’injection supervisée de Vancouver

Samedi, 5 juillet. Nous avons rendez-vous avec Érik Desbois, coordonnateur du département de travail social, pour l’organisme La Boussole. Dossier Itinérance.

France Labelle et Dan Bigras du Refuge des jeunes et une recherche de Christian Levac sur les jeunes de la rue

Dans le Journal le Plateau du 28 janvier dernier, nous pouvions lire un article sur le lancement de la recherche de Christian Levac, co-écrit avec France Labelle, directrice du Refuge des jeunes, un organisme qui offre soutient aux jeunes de la rue. Dossier Itinérance.

Faux itinérants et détournement de fonds

Nous pouvions lire dans le Journal de Montréal du 24 décembre qu’un cuisinier de St-Jovite descendait à Montréal pour quêter auprès des églises. Il se fait ainsi jusqu’à 100$ de l’heure, jusqu’à 3 600$ pendant la période des Fêtes. Je suis révolté de voir une telle chose. Dossier Itinérance.

Santé mentale, l’itinérance et les ressources

À titre de travailleur de rue, j’accompagne une personne qui a plusieurs problématiques; maniaco-dépressif, alcoolique, toxicomane et suicidaire. Je réussis à amener la personne à accepter une évaluation psychiatrique à Louis H. Lafontaine. On refuse de suivre la personne. Elle est alcoolique et toxicomane. Dossier Itinérance.

Montréal et ses itinérants

Une société doit être capable de vivre avec tous ses extrêmes. Elle peut compter sur un pourcentage de jeunes plus récalcitrants, un autre pourcentage de personnes handicapées, un autre avec des problèmes de santé mentale, avec des itinérants, des prostituées… Dossier Itinérance.

Textes en anglais

Itinérance