Par Colin McGregor | Dossier Culture
À l’affiche actuellement sur YouTube : un charmant court métrage de 17 minutes sur le voyage du poète Lim Brunet en Gaspésie, en avril dernier.
Lim comme le fruit suit ce slameur autiste de 22 ans alors qu’il participe à des lectures de poésie à Matapédia, au Carrefour Jeunesse-Emploi; dans une distillerie; et à Carleton-sur-Mer. Lim est l’une des vedettes du recueil Campoétik 2023, publié aux Éditions TNT.
« Je veux me dépasser, je veux aller plus loin », dit-il à propos de son voyage en Gaspésie. Il y est accueilli par d’autres slameurs comme Bilbo Cyr, Marie-Claude Joannis et Mael Pelletier que l’on voit dans la vidéo. Le film témoigne du chemin sillonné par ce jeune autiste au cours des cinq années depuis qu’il a amorcé son parcours d’écriture de poésie.
Même s’il s’avoue « un peu stressé » d’être filmé, Lim aime bien sortir de sa zone de confort : « Je veux me dépasser, je veux aller plus loin, » confie-t-il à Mael. Quant à son passage en Gaspésie, « Je ne m’attendais pas que ce soit aussi magique. » Au début, il savait qu’il serait filmé pour une « capsule ». C’est la première fois qu’il fait une vidéo. Il se dit très satisfait des résultats.
Il aime slamer n’importe où. Au Campoétik, un événement où une trentaine des poètes se rassemblent quelques jours dans le bois à Gaspé, Lim a slamé dans un lac froid. « Tout le monde était dans l’eau à se baigner dans le lac », se rappelle-t-il. « Je ne suis pas quelqu’un qui se baigne. » Néanmoins, il est entré dans le lac pour slamer pendant cinq minutes !
Lim juge qu’il a fait beaucoup de chemin depuis l’âge de 17 ans, quand il a commencé à faire des liens avec le monde de la poésie québécoise. Bilbo Cyr, ce gardien de la poésie québécoise, a beaucoup aidé Lim dans son cheminement.
La retraite gaspésienne a donné naissance à un livre. Toutes les redevances du livre Campoétik 2023 sont reversées avec le cœur à Porte Ouverte Sur L’avenir (P.O.S.A.), un organisme humanitaire de Chambly, qui a beaucoup travaillé avec Lim.
Lim est prêt à aller là où un public amateur de poésie est prêt à l’entendre. Il a particulièrement apprécié le lancement du livre, qui s’est déroulé devant une salle comble au Bistro le Ste-Cath, dans Hochelaga-Maisonneuve.
Lim est la vedette de la vidéo, mais aussi proéminente est la beauté de la Gaspésie. Dès qu’il atterrit à l’aéroport de Bonaventure, il y a de la beauté naturelle dans l’air. Plusieurs scènes sont filmées par des drones. Le paysage est à couper le souffle. La splendeur de la poésie avec l’éclat austère des paysages gaspésiens : le bonheur d’un homme autiste sortant à nouveau de sa coquille… Quel mélange fortuit !
Autres textes sur la Culture
Pour s’abonner à Reflet de Société.
Pour faire un don.
Continuez votre lecture :
Nouveautés littéraires
Vue de ma cellule, ma vie en prison par Colin McGregor
Une rencontre fortuite avec un détenu d’une prison fédérale a conduit Colin McGregor, diplômé en philosophie, journaliste condamné à perpétuité, à envoyer un court article improvisé à Raymond Viger, éditeur du magazine Reflet de Société.
C’était en 2009. Leur collaboration, aidée par les membres de l’équipe de Raymond à Reflet de Société, a donné naissance à des années d’articles de l’intérieur expliquant aux lecteurs ce qu’était la prison.
Colin est sorti de prison en 2020 après plus de 29 ans derrière les barreaux. À partir de 2021, il a commencé à travailler à Reflet de Société. Vue de ma cellule est un recueil de ses écrits carcéraux. Des récits bruts. Souvent touchant, parfois instructif, jamais ennuyeux.
Une nouveauté des Éditions TNT disponible dans toutes bonnes librairies.
Vue de ma cellule, ma vie en prison par Colin McGregor
Autre Roman publié en anglais par Colin McGregor ; Teammates
Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates. This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.
Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

Luca Lazylegs Patuelli débute une nouvelle collection: Conte jeunesse. Son premier titre est Funky, le canard qui rêve de danser. Luca est un athlète olympique international. Il a été présent lors des Jeux olympiques de Vancouver ainsi que ceux de Paris.

Clara Yelle. Une participante de la Grande Journée des petits entrepreneurs Conte jeunesse. Les Fantaisies de Clara. Elle sera présente à la journée des Jeunes entrepreneurs chez Le Libraire le Papetier Hamster de Joliette. Le 7 juin de 10h à 14h. 144 rue Baby Joliette. Une belle occasion de soutenir une jeune entrepreneure de 10 ans et votre librairie locale.
Confidences autour du feu. Que jeunesse se souvienne.
100 ans d’histoire du Québec à travers 4 générations d’une même famille.
Les guerres, le week-end rouge, la crise d’octobre, la guerre de St-Léonard, le feu dans les raffineries, le métro, le théâtre, les bars… les pensionnats autochtones, la réalité Inuite…


